Des sabots pour le président. |
28 octobre 1886
STATUE DE LA LIBERTE INAUGUREE A NEW-YORK
sur : MANDCHOURIE
Signé Vaillant
Les mêmes coups qui frappent au cœur le tzarisme en Mandchourie et dans Port-Arthur, brisent le joug des Asiatiques. Les gémissements de nos tzariens qui sont aussi nos avaleurs de sabres et nos pillards coloniaux, nous le disent assez.
28 octobre 1886 : la statue
de la liberté est inaugurée dans le port de New York.
Même jour, autre année.
1892 : Émile Reynaud présente ses Pantomimes Lumineuses à l'aide de son théâtre optique au Musée Grévin.
1860 : Jigoro Kano, fondateur du judo († 4 mai 1938).
1905 : Alphonse Allais, écrivain et humoriste français (° 20 octobre 1854).
La Liberté éclairant le monde (Liberty Enlightening The World),
plus connue sous le nom deStatue de la Liberté (Statue Of Liberty), est l'un des monuments les plus célèbres des États-Unis. Cette statue monumentale est située à New York, sur l'île de Liberty Island au sud de Manhattan, à l'embouchure de l'Hudson et à proximité d'Ellis Island.
Elle fut construite en France et offerte par le peuple français, en signe d'amitié entre les deux nations, pour célébrer le centenaire de la Déclaration d'indépendance américaine. La statue fut découverte au grand jour le 28 octobre 1886 en présence du président des États-Unis, Grover Cleveland. L'idée venait du juriste et professeur au Collège de France Édouard de Laboulaye, en1865. Le projet fut confié, en 1871, au sculpteur français Auguste Bartholdi. Pour le choix des cuivres devant être employés à la construction, l'architecte Eugène Viollet-le-Duc eut l'idée de la technique du repoussé. En 1879, à la mort de Viollet-le-Duc, Bartholdi fit appel à l'ingénieur Gustave Eiffel pour décider de la structure interne de la statue. Ce dernier imagina un pylône métallique supportant les plaques de cuivre martelées et fixées.
La statue fait partie des National Historic Landmarks depuis le 15 octobre 1924 et de la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1984.
COPINAGE
Il s'agit du président des Amies et Amis de la Commune... berrichons. Aujourd'hui, c'est uniquement ce dernier terme qui est valorisé. A moins qu'il ne s'agisse de la commune de Villabon...
Berry républicain 28 octobre 2015. |
La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national.
(Jean Jaurès)
Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.
(Vaillantitude)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire