lundi 17 décembre 2018

COMMÉMORATIONS ED. VAILLANT 2018


Discours du Parti socialiste 



Dimanche 16 décembre 2018
10h30
Intervention de Jill Gaucher (PS)




Suivant une tradition immuable et (à ma connaissance du moins) unique en France, les deux partis qui peuvent se réclamer d'une filiation directe avec le vaillantisme historique, à savoir le Parti communiste et le Parti socialiste, se sont une fois de plus réunis pour rendre hommage au plus grand homme politique de la ville de Vierzon. 

Après l'intervention d'Edwige Sallé l'an passé, il revenait cette année à Jill Gaucher de prendre la parole pour le Parti socialiste: une intervention parfaitement à la hauteur de l'événement, maillon efficace d'une longue chaîne qui permet à la ville (et bien au-delà) de rappeler l'action et l'actualité toujours recommencée de cette action, laquelle, loin s'en faut, ne concerne pas que le passé. 

Nul doute que si on pouvait disposer de tous les discours antérieurs, on constaterait à quel point ils entrent directement en résonance avec les événements et les préoccupations des époques où ils furent prononcés. 
Tout en regrettant de ne plus pouvoir en disposer, je me félicite de pouvoir les enregistrer à partir de l'an passé et de les mettre en ligne dans l'onglet VIDEO de notre blog afin que chacun puisse s'y référer. 

J'ajoute qu'un de mes projets dans le cadre de l'option cinéma du lycée Edouard Vaillant consistait en 2003 à faire une petite fiction suivie d'un documentaire sur Edouard Vaillant. Pour cette dernière partie, j'ai pu filmer le discours de Nicolas Sansu, actuel maire de Vierzon et à l'époque conseiller municipal d'oppposition. C'est donc le premier dont je dispose, et je compte bien lui aussi le mettre en ligne prochainement.

Le groupe s'assemble au bas de l'allée, près de la porte du cimetière de Vierzon-Ville.  Il monte ensuite vers la tombe. On reconnaît ici Michel Pinglaut, notre co-président pour le Berry (pour le Cher) avec ses symboles. Celui de la Commune, de couleur rouge, d'usage permanent, et également le fameux gilet jaune, indispensable et particulièrement bienvenu pour nous situer dans l'actualité du moment. 

Je n'ai pas pris de photos, les images d'illustration ci-dessous sont des photogrammes extraits de nos enregistrements vidéo (les miens, de ma petite caméra "de secours", et ceux de mon fils Florian, qui a assuré le filmage de la vidéo qui sera mise en ligne). 






Si l'intervention parlée est spécifique d'un parti dans l'alternance que l'on sait, le dépôt de la gerbe, lui, s'effectue conjointement, en associant les représentants des deux partis. Ici:

JILL GAUCHER 
Adjointe au maire déléguée aux services publics et au public

FRANCK MICHOUX 
Adjoint au maire délégué à l’urbanisme, au logement, au PRU et au patrimoine

En conversation avec le maire Nicolas Sansu (PC), on reconnaît Marie-Hélène Bodin (PS, première adjointe au maire, déléguée aux affaires scolaires, à l’enfance, à la petite enfance et à la politique de la Ville). 

Les participants ont eu une pensée pour Philippe Fournié, PS, adjoint au maire délégué aux solidarités, vice-président de la Région Centre, retenu en Ariège en raison du décès de son père.  





Le journaliste, d'origine saint-amandoise, n'était pas aussi au fait que les Vierzonnais, et c'est bien normal, des subtilités de cette manifestation. Mais il a su se renseigner sur place avec une curiosité très professionnelle, et il n'a pas été long à maîtriser les codes de l'évément. 



Après la tombe d'Edouard Vaillant, le cortège se rend, tout aussi traditionnellement, sur la tombe de l'ancien maire Léo Mérigot (1902-1982). Nicolas Sansu, maire de Vierzon, et François Dumont, conseiller municipal délégué au commerce et à l’artisanat, président de la Communauté de communes Vierzon Sologne Berry, déposent la gerbe. 

Rappelons que Léo Mérigot, grande figure politique lui aussi de Vierzon, dans la droite ligne de vaillantisme ne serait-ce que dans l'estime qui s'attache à lui en raison de son militantisme politique, de son activité d'édile municipal, de son engagement dans la Résistance, et aussi par le souvenir de l'exercice de sa profession de médecin, autre point commun avec Edouard Vaillant. 


Léo Mérigot
Né le 22 décembre 1902 à Poulaine (Indre), mort le 30 août 1982 à Vierzon (Cher) ; médecin ; résistant FTPF ; conseiller général du Cher, maire communiste de Vierzon (Cher).
Léo Mérigot fut maire communiste de Vierzon de 1959 à 1977. Il resta ensuite simple conseiller jusqu’à sa mort. Son premier adjoint, Fernand Micouraud avait pris sa succession.



 http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article149810, notice MÉRIGOT Léo [MÉRIGOT Roger, Serge, Léo] par Claude Pennetier, version mise en ligne le 16 décembre 2013, dernière modification le 12 novembre 2017.





COMMEMORATION EDOUARD VAILLANT CIMETIERE VIERZON-VILLE



Lien vers la vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=-DoJh0rAqCs







Pour retrouver la cérémonie de l'an passé (2017, disponible en permanence, je le rappelle, dans l'onglet VIDEO du blog), voici le lien: 

















Cliquez sur le calendrier pour découvrir
 ce qui s'est passé un
17 décembre
pendant la vie d'Edouard Vaillant







NOTRE PRESENCE (EVENTUELLE) DANS LES SALONS DU LIVRE OU LIEUX DE DEDICACE



Lurcy-Lévis (03) (24-25 mars)
Mers-sur-Indre (36) (28-29 mars)
Châteauroux (36) (21-22 avril)
Decize (58) (6 mai)
Le Blanc (36)  (18-20 mai)
Montluçon (03) 1,2,3 juin)
Quincy (18) (9 juin)
Châteaumeillant (18) (août)
Sancerre (18) 26 août
Saint-Amand-Montrond (18) (22-23 septembre)
Souesmes (41) (7 octobre)
Saint-Doulchard (18)   (13-14 octobre)
Saint-Gaultier (36)  (14 octobre) 
Sagonne (18) (21 octobre)
Vierzon (18) (17 novembre): T'as voulu lire Vierzon (Brel)
Henrichemont (18) (18 novembre)
Les Bordes (36) (1er décembre)
Bourges (18) (2 mars 2019)
Saint-Florent (18) (6-7 avril 2019)







Rentrée littéraire de septembre 2016 
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome II : Le grand socialiste.



500 p.  19,80 €
560g  
les 2 volumes 1044g 





















vaillantiser v tr dir 
Action de redonner tout son lustre, tout son éclat, toute son importance, à une personnalité qui la méritait amplement et que l’histoire avait oubliée malencontreusement sur le bord de son chemin. 
Plus simplement :
Action de remettre dans la lumière de l’histoire quelqu'un qui en avait été indûment écarté.  



Ex : "C’est en 2015 que pour la première fois on a vaillantisé quelqu’un, et ce quelqu’un, c’était Edouard Vaillant lui-même." 

Employé absolument, le verbe a pour complément d'objet implicite le nom propre "Vaillant". 

Ex : "Le dernier numéro de notre bulletin  vaillantise." 

N’hésitez pas, qui que vous soyez, à l'employer partout par exemple dans des phrases du genre : Ils veulent vaillantiser Vaillant, etc. 

Et bien entendu le dérivé "vaillantisation" en découle naturellement. 




TOUTES NOS DATES IMPORTANTES




Rentrée littéraire de septembre 2015
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome I : La tête pensante de la Commune.



374 p.  18,80 €
484g  
les 2 volumes 1044g 








L'EDITEUR







LES POINTS DE VENTE LOCAUX


18

Vierzon 

 Maison de la presse Catinaud  (9 rue Voltaire)
(hélas fermé depuis le 21 juillet, malgré un grand soutien local, dont le nôtre)


 Espace culturel Leclerc  (48 avenue de la République)




 Presse tabac Mongeot (4 rue du Mouton)


Bourges 

 La Poterne (41 rue Moyenne)



 Point Virgule (46 rue d'Auron)



Cultura Saint-Doulchard
(mystérieusement exclu depuis 2016)


 Centre commercial Carrefour Bourges (Chaussée de la Chappe)

Référencement national - partout en France - dans les magasins Carrefour.
(S'il n'est pas en rayon, demandez-le).













Henrichemont 

 Maison de la Presse "Le Jardin des Fées"(10 place Henri IV)








36

Châteauroux 

 Cultura Saint-Maur (Zone Commerciale Cap Sud, 10 Boulevard du Franc)





Aussi recommandés et également présents, le dictionnaire berrichon de Michel Pinglaut, le "Edouard Vaillant" de Gilles Candar, le "La face cachée de la Commune" d'Hélène Lewandowski. 





Issoudun 


 Centre commercial Leclerc(Rue de la Limoise)





Il y a aussi le livre sur le berrichon de notre président Michel Pinglaut 


COMPTES-RENDUS DU LIVRE


11 3 16   JEAN ANNEQUIN BLOG COMMUNE DE PARIS

29 2 16  HENRICHEMONT GIBLOG

1 11 15  MAGAZINE A VIERZON

20 10 15    DIX-HUIT BERRY REPUBLICAIN LA BOUINOTTE

28 08 15    BLOG VIERZONITUDE




DOSSIER DE PRESSE





La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.



                                                                                                              (Vaillantitude)



La vaillantisation est une entreprise collective qui rassemble, et c'est tant mieux, des personnes de convictions différentes et variées qui ne regardent qu’elles. Les rapprochements avec l’actualité récente et les éventuels commentaires personnels induits n’engagent que l’auteur du blog et lui seul. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire