jeudi 3 octobre 2019

DANS LE TEMPS LONG DES GILETS JAUNES


il y a la Commune de Paris 1871


FranceTVinfo 23 septembre 2019
avec Michel Pigenet












(Michel Pigenet:)
Quand j’entends M. Pascot, j’entends l’écho de revendications qui sont beaucoup plus anciennes que les Gilets Jaunes, et beaucoup plus anciennes même que le XXe siècle. 
Cette démocratie directe que vous demandez, c’est celle des sans-culottes qui portaient une carmagnole ( qui était un gilet, entre parenthèses). Le peuple ne peut pas être immédiatement et complètement au pouvoir, mais qu’il ait un contrôle permanent sur ses élus. C’est ce qu’on trouve chez les sans-culottes des années 1792-93, c’est ce que l’on trouve en 1848 au moment de la seconde République, c’est ce que l’on retrouve sous la Commune de Paris. C’est la même chose, la demande de la révocation à tout moment des élus.





Pour voir la vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=_zZJnKuylA8








Histoire des mouvements sociaux en France
De 1814 à nos jours
Michel PIGENET, Danielle TARTAKOWSKY
Cet ouvrage vient à son heure combler une lacune et relever un défi. Après que l’évanouissement des horizons d’attentes a disqualifié les grands récits qui, jadis, prétendaient donner un sens aux mobilisations collectives, il semble désormais possible et nécessaire d’en entreprendre l’histoire hexagonale. Possible, car les travaux existent qui permettent d’en renouveler l’approche comme d’en explorer des aspects inédits. Nécessaire, parce que, de nouveau, la question sociale, mondialisée dans ses causes et ses manifestations, revient en force sur le devant de la scène publique, en quête d’interprétations, de relais, de connexions et de solutions.
L’histoire développée ici s’attache, du XIXe siècle à nos jours, à tous les types de mouvements sociaux – révolutions, rébellions, émeutes, grèves, campagnes électorales, pétitions, etc. – et quels qu’en soient les acteurs – ouvriers, paysans, jeunes, catholiques, minorités sexuelles, etc. Centrée sur la France, elle n’en ignore pas les interactions coloniales et internationales. Attentive à cerner l’articulation du social avec le politique, le culturel, l’idéologique et le religieux, elle entend réintégrer les mobilisations collectives dans une histoire globale dont elles furent et demeurent des moments essentiels.
En partenariat avec Le Mouvement social.
Version papier : 32 €


Le mot "carmagnole"

http://stella.atilf.fr/Dendien/scripts/tlfiv5/advanced.exe?8;s=551497170;

CARMAGNOLE, subst.
HIST. CONTEMP. (Révolution fr.)
I. Subst. fém.
A. Veste étroite, à collet sur les épaules, revers courts, nombreux boutons, courtes basques, adoptée en particulier par les révolutionnaires. Veste en carmagnole (Procès instruit par le Tribunal Criminel du département de la Seine, ..., t. 1, 1801, p. 80). Spectateurs (...), en carmagnole percée, la pique sur l'épaule, ou les bras nus croisés (CHATEAUBRIAND, Essai sur la litt. angl., t. 2, 1836, p. 152).
Rem. On peut rencontrer ce sens dans un cont. autre que celui de la Révolution de 1789. Cf. p. ex. P. BOREL, Champavert, J. Barraou, le charpentier, 1833, p. 54.
B. Chant et ronde révolutionnaires. Les neuf muses, seins nus, chantaient la Carmagnole (HUGO, Les Contemplations, t. 1, 1856, p. 52) :
1. Dansons la Carmagnole,
Vive le son,
Dansons la Carmagnole,
Vive le son du canon!
L'Histoire de France par les chansons, 1790-93, p. 101.

 Expr. fig. Faire danser la carmagnole à qqn. Se débarrasser de quelqu'un, en particulier en le guillotinant; battre l'ennemi (cf. BALZAC, Œuvres diverses, t. 1, 1850, p. 496).
C. Écrit, discours révolutionnaire. Les carmagnoles de Barrère, (...) les hymnes de Marie-Joseph Chénier (A. FRANCE, Vie de Jeanne d'Arc, 1908, p. XLVIII).

II. P. méton., avec une nuance péj., masc. ou fém.
A. Révolutionnaire fanatique portant la veste du même nom :
2. Soyez sûr qu'il [Robespierre] aurait préféré la collaboration des bourgeois tels que lui à celle des sinistres carmagnoles déchaînées par Danton.
BERNANOS, Les Grands cimetières sous la lune, 1938, p. 122.
B. Soldat républicain. Le 15, les « carmagnoles » assaillirent de front les troupes de Cobourg (G. LEFEBVRE, La Révolution fr., 1963, p. 381).
Rem. Dans l'ex. 2, le mot est au fém. Les dict. gén. l'attestent au masc. quand il désigne une pers. Selon BRUNOT t. 9, 1937, p. 993, il est, alors, parfois masculinisé dans son orth. carmagnol.


Prononc. et Orth. : []. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. [Ca 1660 dauphinois carmagniôla « jaquette de cérémonie des paysans » d'apr. FEW t. 2, p. 378 a]; cet habit introduit en France par un Jacobin (1791) fit que le mot prit une teinte politique (1792) (v. BRUNOT t. 9, p. 992) : [1791] faire danser la carmagnole « infliger une correction » (Favier ds BRUNOT, loc. cit., note 10) attesté dans ce sens seulement pendant la période révolutionnaire; v. aussi Ac. Suppl. 1798. Mot du Dauphiné et de la Savoie (FEW t. 2, p. 378 a; DUR., no 4841) où il désignait dès le XVIIe s. une veste portée par des ouvriers piémontais, provenant vraisemblablement de la ville d'Italie Carmagnola (Toscane), v. DEI. Fréq. abs. littér. : 62.






http://ms21.over-blog.com/2019/01/dansons-la-carmagnole.html

L’intrusion des gilets jaunes dans le champ politique a ébranlé le mécanisme rodé depuis des décennies et fort convenant à l'élitocratie, de l’alternance sans changements, des élections sans enjeux, d’un Parlement qui ne représente plus les citoyens et d’une démocratie de façade. Mais la façade se lézarde et la classe dominante, à l’instar des aristocrates de l’ancien régime, s’offusque autant qu’elle s’affole. Il serait trop long d’établir un florilège des qualificatifs et autres épithètes dont les GJ ont été affublés « incontrôlés, incontrôlables, irrationnels, chemises brunes, haineux, violents, incultes qui doivent aller chercher dans un dictionnaire le sens du mot moratoire (dixit Bruno Jeudy sur BFM TV)… Luc Ferry - ancien ministre de l’Education Nationale et philosophe dit-on - a quant à lui trouvé la solution radicale : « les policiers, qu’ils se servent de leurs armes une bonne fois, écoutez, ça suffit… on a je crois la quatrième armée du monde, elle est capable de mettre fin à ces saloperies, il faut dire les choses comme elles sont ».
En 1871, écrasé par la misère et la guerre le peuple de Paris se soulève, le poète Théophile Gautier semblable en cela à nombre de ses contemporains écrivains et artistes bourgeois parle alors « d’animaux féroces » qui « se répandent par la ville épouvantée avec des hurlements sauvages » d’autres, de « déclassés » « envieux » «  voleurs » « fripouillards »  et « assassins ». Seule différence, le langage actuel est peut-être plus policé, encore que...

Disqualifier le mouvement des gilets jaunes, c’est à quoi s’emploie la presse tous médias confondus. Comme un chien à qui on a donné un os à ronger ils s’acharnent à mettre en exergue des faits de violence, scandalisés qu’ils sont par « le comportement bestial de ce peuple de bêtes sauvages ». Ils s’érigent en procureurs et s’efforcent systématiquement d’arracher à tous les intervenants conviés sur les plateaux une condamnation des violences, ils se font les hérauts d’une morale qui varie au gré de leur partialité.



Commune et Gilets Jaunes ailleurs


Bourges


https://www.youtube.com/watch?v=cVaIgeZn-uk
(dans l'onglet VIDEO du blog)


Pour accéder aux autres articles, taper Gilets jaunes dans le moteur de recherche du blog.








Pouvoir au peuple... 

En contrepoint, voir aussi:

L'affiche rouge du 6 janvier 1871 (sur ce blog au 10 janvier 2018)
https://vaillantitude.blogspot.com/2018/01/janvier-2018-mois-vaillantique.html

(Place au peuple, place à la Commune).

Edouard Vaillant, un des quatre signataires avec Gustave Tridon,  Émile Leverdays et Jules Vallès.












Cliquez sur le calendrier pour découvrir
 ce qui s'est passé un
3 octobre
pendant la vie d'Edouard Vaillant










Rentrée littéraire de septembre 2016 
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome II : Le grand socialiste.



500 p.  19,80 €
560g  
les 2 volumes 1044g 





















vaillantiser v tr dir 
Action de redonner tout son lustre, tout son éclat, toute son importance, à une personnalité qui la méritait amplement et que l’histoire avait oubliée malencontreusement sur le bord de son chemin. 
Plus simplement :
Action de remettre dans la lumière de l’histoire quelqu'un qui en avait été indûment écarté.  



Ex : "C’est en 2015 que pour la première fois on a vaillantisé quelqu’un, et ce quelqu’un, c’était Edouard Vaillant lui-même." 

Employé absolument, le verbe a pour complément d'objet implicite le nom propre "Vaillant". 

Ex : "Le dernier numéro de notre bulletin  vaillantise." 

N’hésitez pas, qui que vous soyez, à l'employer partout par exemple dans des phrases du genre : Ils veulent vaillantiser Vaillant, etc. 

Et bien entendu le dérivé "vaillantisation" en découle naturellement. 




TOUTES NOS DATES IMPORTANTES




Rentrée littéraire de septembre 2015
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome I : La tête pensante de la Commune.



374 p.  18,80 €
484g  
les 2 volumes 1044g 








L'EDITEUR







LES POINTS DE VENTE LOCAUX


18

Vierzon 

 Maison de la presse Catinaud  (9 rue Voltaire)
(hélas fermé depuis le 21 juillet, malgré un grand soutien local, dont le nôtre)


 Espace culturel Leclerc  (48 avenue de la République)




 Presse tabac Mongeot (4 rue du Mouton)

Bourges 

 La Poterne (41 rue Moyenne)



 Point Virgule (46 rue d'Auron)



Cultura Saint-Doulchard
(mystérieusement exclu depuis 2016)


 Centre commercial Carrefour Bourges (Chaussée de la Chappe)

Référencement national - partout en France - dans les magasins Carrefour.
(S'il n'est pas en rayon, demandez-le).













Henrichemont 

 Maison de la Presse "Le Jardin des Fées"(10 place Henri IV)








36

Châteauroux 

 Cultura Saint-Maur (Zone Commerciale Cap Sud, 10 Boulevard du Franc)





Aussi recommandés et également présents, le dictionnaire berrichon de Michel Pinglaut, le "Edouard Vaillant" de Gilles Candar, le "La face cachée de la Commune" d'Hélène Lewandowski. 





Issoudun 


 Centre commercial Leclerc(Rue de la Limoise)





Il y a aussi le livre sur le berrichon de notre président Michel Pinglaut 


COMPTES-RENDUS DU LIVRE


11 3 16   JEAN ANNEQUIN BLOG COMMUNE DE PARIS

29 2 16  HENRICHEMONT GIBLOG

1 11 15  MAGAZINE A VIERZON

20 10 15    DIX-HUIT BERRY REPUBLICAIN LA BOUINOTTE

28 08 15    BLOG VIERZONITUDE




DOSSIER DE PRESSE





La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.



                                                                                                              (Vaillantitude)



La vaillantisation est une entreprise collective qui rassemble, et c'est tant mieux, des personnes de convictions différentes et variées qui ne regardent qu’elles. Les rapprochements avec l’actualité récente et les éventuels commentaires personnels induits n’engagent que l’auteur du blog et lui seul. 



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