pour présenter Eugène Varlin
CAFE REPAIRE
Bonjour à toutes et à tous,
- Le mardi 5 novembre : c'est Michèle Audin qui viendra nous présenter "Eugène Varlin, ouvrier relieur".
Nos rendez-vous ont toujours lieu à
L'entrée est toujours libre et gratuite.
Nous gardons le côté convivial pour terminer la soirée autour des tables : ceux qui le peuvent apportent quelque chose à boire ou à manger.
Pour le café repaire,
M-HMarie
Bonjour à toutes et à tous,
Le mardi 5 novembre, Michèle AUDIN nous racontera Eugène Varlin, ouvrier relieur (1839-1871)
Eugène Varlin est l’une des grandes figures de l’Association internationale des travailleurs, élu de la Commune de Paris en 1871, assassiné à la fin de la Semaine sanglante.
Michèle Audin, passionnée par la Commune de Paris, a rassemblé tous ses écrits retrouvés à ce jour (articles, proclamations, lettres), connus ou moins connus, et les présente dans son livre Eugène Varlin, ouvrier relieur (1839-1871) , paru chez Libertalia en mars 2019.
L’ensemble constitue comme une autobiographie de l’Internationale en France, à la fin du Second Empire, et met en lumière les ouvriers boulangers, mineurs, ciseleurs, ovalistes qui luttent pour changer la vie.
Attention, la salle de l'Auberge de jeunesse n'étant pas libre, il y a 2 changements pour ce rendez-vous :
- Changement de lieu : le café repaire se déplace salle du Beffroi, rue des Poteries à Vierzon (quartier Tunnel-Château).
- Petit changement d'horaire : RV à 19h30.
Comme d'habitude, après le débat, les conversations continueront autour des tables garnies de ce que chacun pourra apporter.
Pour le café repaire,
Cordialement,
M-H Lasserre.
(fiches Wikipédia:)
Elle est la fille du mathématicien Maurice Audin, mort sous la torture, en juin 1957 en Algérie, après avoir été arrêté par les parachutistes du général Massu, et de son épouse Josette.
Le 1er janvier 2009, elle a refusé la Légion d'honneur, en raison du refus du président de la République, Nicolas Sarkozy, de répondre à une lettre de sa mère à propos de la disparition de son père.
Ancienne élève de l'École normale supérieure (Sèvres), elle est professeur à l'Institut de recherche mathématique avancée (IRMA) de Strasbourg du 1er avril 1987 au 28 février 2014, ses recherches s'effectuant notamment dans le domaine de la géométrie symplectique. Elle a été cooptée à l'Oulipo en 2009.
Elle s'est intéressée au groupe Bourbaki, et a publié la correspondance (1928-1991) de deux membres de ce groupe, les mathématiciens Henri Cartan et André Weil. Elle a également publié un ouvrage consacré à la mathématicienne russe Sofia Kovalevskaïa.
La Commune
Lors du 18 mars 1871, Varlin participe à la prise de la place Vendôme. Le 24 mars, il participe à la rédaction du manifeste-programme des sections parisiennes de l'AIT. Il est élu triomphalement le 26 mars au conseil de la Commune par les VIe, XIIe et XVIIe arrondissements, et nommé à la commission des finances. Il assure la liaison entre la Commune et les sociétés ouvrières.
Le 1er mai, Varlin, comme la majorité des internationalistes, s'oppose à la création du comité de salut public et signe le manifeste de la minorité. Pendant la Semaine sanglante, il tente en vain de s'opposer à une exécution d'otages, rue Haxo, et participe aux combats à Belleville.
Le 28 mai, au dernier jour de la Semaine sanglante, terrible répression menée par l'armée des Versaillais, Eugène Varlin, reconnu par un prêtre rue Lafayette, est arrêté et amené à Montmartre où il est lynché, éborgné par la foule et, finalement, fusillé par les « lignards ».
Les ouvriers relieurs lui avaient offert une montre qui lui fut volée par un officier versaillais, après qu'il eut été massacré.
L'exécution de Varlin, Maximilien Luce.
Salle du Beffroi (rue de la Poterie, plan d’accès).
Et si vous n'arrivez pas à vous garer plus près, sachez qu'il y a toujours de la place sur le parking gratuit indiqué.
Le blog de Michèle Audin. On peut cliquer sur l'image, ou suivre le lien permanent indiqué en haut et à droite de notre blog.
Quant au livre de Jacques Rougerie, il avait été chroniqué par Michel dans le numéro précédent:
p 4
EUGENE VARLIN A LA UNE
" Les Lettres françaises " n° 10 d'octobre mettent en valeur le communeux Eugène Varlin(1839-1871), un pionnier. Baptiste Eychart signe une note de lecture sur l'ouvrage de Jacques Rougerie, un des historiens phares de la Commune de Paris 1871, qui vient d'ailleurs de faire don de son fonds d'ouvrages et recherches aux Amies et Amis de la Commune. B.Eychart cite Vallès : " Varlin fut la personnalité la plus remarquable de la Commune. Cela paraîtra étonnant à beaucoup qui n'ont guère entendu parler de lui" . Il cite aussi Delescluze, Gabriel Ranvier (de Baugy), Gustave Flourens... Ne lui en voulons pas , s'il n'a pas mentionné Edouard Vaillant. L'ouvrage de 250 pages de J.Rougerie retrace le chemin de Varlin: "Aux origines du mouvement ouvrier" . Il fut un des organisateurs de l'Association Internationale des Travailleurs(AIT). J.Rougerie nous montre l'importance de son rôle en tant que pionnier du mouvement ouvrier avant la décennie noire ayant succédé à la Semaine sanglante.
> pour mémoire: Varlin sera aussi à l'honneur, le 5 novembre,à 19h, à l'Auberge de Jeunesse de Vierzon, avec Michèle Audin, invitée du café-repaire
Michel Pinglaut
Cliquez sur le calendrier pour découvrir
ce qui s'est passé un
29 octobre
vaillantiser v tr dir
Action de redonner tout son lustre, tout son éclat, toute son importance, à une personnalité qui la méritait amplement et que l’histoire avait oubliée malencontreusement sur le bord de son chemin.
Plus simplement :
Action de remettre dans la lumière de l’histoire quelqu'un qui en avait été indûment écarté.
Ex : "C’est en 2015 que pour la première fois on a vaillantisé quelqu’un, et ce quelqu’un, c’était Edouard Vaillant lui-même."
Employé absolument, le verbe a pour complément d'objet implicite le nom propre "Vaillant".
Ex : "Le dernier numéro de notre bulletin vaillantise."
N’hésitez pas, qui que vous soyez, à l'employer partout par exemple dans des phrases du genre : Ils veulent vaillantiser Vaillant, etc.
Et bien entendu le dérivé "vaillantisation" en découle naturellement.
TOUTES NOS DATES IMPORTANTES
Rentrée littéraire de septembre 2015
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome I : La tête pensante de la Commune.
374 p. 18,80 €
484g
les 2 volumes 1044g
L'EDITEUR
LES POINTS DE VENTE LOCAUX
18
Vierzon
Espace culturel Leclerc (48 avenue de la République)
Presse tabac Mongeot (4 rue du Mouton)
Désormais dernière Maison de la presse à Vierzon |
Photo: http://vierzonitude.fr.over-blog.com/2018/10/la-librairie-presse-du-mouton-dernier-specimen-d-une-espece-presque-eteinte.html |
LA LIBRAIRIE
Bourges
La Poterne (41 rue Moyenne)
(mystérieusement exclu depuis 2016)
Centre commercial Carrefour Bourges (Chaussée de la Chappe)
Référencement national - partout en France - dans les magasins Carrefour.
(S'il n'est pas en rayon, demandez-le).
(S'il n'est pas en rayon, demandez-le).
36
Châteauroux
Cultura Saint-Maur (Zone Commerciale Cap Sud, 10 Boulevard du Franc)
Aussi recommandés et également présents, le dictionnaire berrichon de Michel Pinglaut, le "Edouard Vaillant" de Gilles Candar, le "La face cachée de la Commune" d'Hélène Lewandowski.
Issoudun
COMPTES-RENDUS DU LIVRE
11 3 16 JEAN ANNEQUIN BLOG COMMUNE DE PARIS
29 2 16 HENRICHEMONT GIBLOG
1 11 15 MAGAZINE A VIERZON
20 10 15 DIX-HUIT BERRY REPUBLICAIN LA BOUINOTTE
28 08 15 BLOG VIERZONITUDE
DOSSIER DE PRESSE
La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national.
(Jean Jaurès)
Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.
(Vaillantitude)
La vaillantisation est une entreprise collective qui rassemble, et c'est tant mieux, des personnes de convictions différentes et variées qui ne regardent qu’elles. Les rapprochements avec l’actualité récente et les éventuels commentaires personnels induits n’engagent que l’auteur du blog et lui seul.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire