lundi 4 novembre 2019

LE KURDISTAN SYRIEN OU ROJAVA


après l’agression turque 






Le soutien des 
Amis de la Commune de Paris 1871 
du Berry



Situation en Kurdistan syrien ou Rojava après l’agression turque

Très peu de journaux ou revues présentent de manière objective et approfondie les sujets d’actualité  sans les oublier une fois le fait passé. Alors saluons deux d’entre eux pour leurs contributions récentes, vrai travail journalistique engagé, exposant la situation actuelle dans le Kurdistan syrien : leur lecture sera source de réelle compréhension et de réaction.
Dans le numéro 788 de novembre du Monde diplomatique, l’analyse de cette situation après l’offensive turque contre le Kurdistan syrien apporte des éléments de réflexion d’une grande utilité en ce temps historique si confus. La carte exposant le contrôle du territoire à fin d’octobre est suffisamment parlante tout comme le long article consacré. Précisons très brièvement  les points les plus importants, présentés par le journaliste Akram Belkaïd, et que nous partageons complètement : 
- C’est clairement le confédéralisme démocratique du Rojava, bâti sur les idées du philosophe anarchiste américain Murray Bookchin - lui-même s’étant inspiré des principes de la Commune de Paris  1871- qui est remis en cause afin d’anéantir cette expérience unique. 
-L’accord conclu entre Turquie et Russie entérine l’influence d’Ankara dans la région frontalière de la Syrie du nord et autorise le régime de Damas - que les Kurdes ont été contraints d’appeler à la rescousse après le retrait américain - à réoccuper des espaces contrôlés jusqu’à présent par les forces kurdes.  
- La politique de la Turquie, au-delà de vouloir détruire toute base du PKK (Parti du peuple kurde), est de renforcer sa présence au-delà de sa frontière méridionale.
- L’idée de cette zone-tampon est très ancienne et les attaques répétées de la Turquie et d’Erdogan depuis 2016 contre des zones kurdes contrôlées aujourd’hui confirment  le plan général d’occupation envisagé: un grand remodelage démographique est en prévision au détriment des Kurdes du Rojava.
Nous savions que l’alliance contre-nature des Kurdes avec les Etats-Unis se briserait très vite. Quant aux  larmes de crocodile des grandes puissances dont la France, elles ne peuvent que masquer leur sinistre abandon de la cause kurde et leurs trahisons continuelles ainsi que  leur écrasante responsabilité dans la dislocation de la Syrie avec des jeux dangereux qu’elles continuent à mener.
site : www.monde-diplomatique.fr 

De par son originalité de formule, le n°270 du 1 hebdo a choisi comme dossier de semaine la guerre menée contre le Kurdistan syrien : « Kurdes, pourquoi la guerre ? » avec des pages d’histoire et plusieurs regards posés d’une grande qualité, entre autres: la longue interview du politiste Hamit Bozarslan pour qui « chez les Kurdes, l’imaginaire commun est puissant », l’enquête du journaliste Guillaume Perrier sur l’identité du peuple kurde pour qui leur « histoire est marquée par les trahisons autant que les massacres », l’écrivaine Sophie Mousset rendant hommage aux combattantes kurdes « des guerrières rebelles » qui, refusant dans leur société égalitaire la tradition d’enfermement, clament « Vous ne m’aurez pas ! ». 
site : www.le1hebdo.fr 

De par les principes de fonctionnement de la société kurde au Rojava, le courant anarchiste concourt pleinement à la réussite de l’expérience démocratique et sociale qui est menée. Aussi, signalons qu’initiée en 2017, la Commune internationaliste du Rojava (CIR), collectif auto-organisé, aide concrètement sur place la Révolution accueillant les volontaires internationaux de différentes sensibilités politiques engagés auprès de leurs sœurs et frères kurdes. Les porte-parole du CIR insistent sur le fait que le Rojava « est un exemple concret de changement radical au cœur du chaos mondial autour d’un idéal socialiste libertaire qui détonne au Moyen-Orient» : ils pensent qu’ « un soulèvement majeur au Kurdistan turc changerait la donne. »
Courage Amies combattantes et Amis combattants kurdes. 
Solidarité et entraide au peuple kurde.
Jean Annequin 
    et le bureau des Amis de la Commune de Paris du Berry















https://le1hebdo.fr/journal/video/replay-270-kurdes--pourquoi-la-guerre-60.html



























Cliquez sur le calendrier pour découvrir
 ce qui s'est passé un
4 novembre
pendant la vie d'Edouard Vaillant










Rentrée littéraire de septembre 2016 
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome II : Le grand socialiste.



500 p.  19,80 €
560g  
les 2 volumes 1044g 





















vaillantiser v tr dir 
Action de redonner tout son lustre, tout son éclat, toute son importance, à une personnalité qui la méritait amplement et que l’histoire avait oubliée malencontreusement sur le bord de son chemin. 
Plus simplement :
Action de remettre dans la lumière de l’histoire quelqu'un qui en avait été indûment écarté.  



Ex : "C’est en 2015 que pour la première fois on a vaillantisé quelqu’un, et ce quelqu’un, c’était Edouard Vaillant lui-même." 

Employé absolument, le verbe a pour complément d'objet implicite le nom propre "Vaillant". 

Ex : "Le dernier numéro de notre bulletin  vaillantise." 

N’hésitez pas, qui que vous soyez, à l'employer partout par exemple dans des phrases du genre : Ils veulent vaillantiser Vaillant, etc. 

Et bien entendu le dérivé "vaillantisation" en découle naturellement. 




TOUTES NOS DATES IMPORTANTES




Rentrée littéraire de septembre 2015
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome I : La tête pensante de la Commune.



374 p.  18,80 €
484g  
les 2 volumes 1044g 








L'EDITEUR







LES POINTS DE VENTE LOCAUX


18

Vierzon 

 Maison de la presse Catinaud  (9 rue Voltaire)
(hélas fermé depuis le 21 juillet, malgré un grand soutien local, dont le nôtre)


 Espace culturel Leclerc  (48 avenue de la République)




 Presse tabac Mongeot (4 rue du Mouton)

Bourges 

 La Poterne (41 rue Moyenne)



 Point Virgule (46 rue d'Auron)



Cultura Saint-Doulchard
(mystérieusement exclu depuis 2016)


 Centre commercial Carrefour Bourges (Chaussée de la Chappe)

Référencement national - partout en France - dans les magasins Carrefour.
(S'il n'est pas en rayon, demandez-le).













Henrichemont 

 Maison de la Presse "Le Jardin des Fées"(10 place Henri IV)








36

Châteauroux 

 Cultura Saint-Maur (Zone Commerciale Cap Sud, 10 Boulevard du Franc)





Aussi recommandés et également présents, le dictionnaire berrichon de Michel Pinglaut, le "Edouard Vaillant" de Gilles Candar, le "La face cachée de la Commune" d'Hélène Lewandowski. 





Issoudun 


 Centre commercial Leclerc(Rue de la Limoise)





Il y a aussi le livre sur le berrichon de notre président Michel Pinglaut 


COMPTES-RENDUS DU LIVRE


11 3 16   JEAN ANNEQUIN BLOG COMMUNE DE PARIS

29 2 16  HENRICHEMONT GIBLOG

1 11 15  MAGAZINE A VIERZON

20 10 15    DIX-HUIT BERRY REPUBLICAIN LA BOUINOTTE

28 08 15    BLOG VIERZONITUDE




DOSSIER DE PRESSE





La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.



                                                                                                              (Vaillantitude)



La vaillantisation est une entreprise collective qui rassemble, et c'est tant mieux, des personnes de convictions différentes et variées qui ne regardent qu’elles. Les rapprochements avec l’actualité récente et les éventuels commentaires personnels induits n’engagent que l’auteur du blog et lui seul. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire