à Vierzon (Cher) et à Gy-l’Évêque (Yonne)
Présence des Amis de la Commune de Paris.
Discours de Michel Pinglaut, co-président des Amis Berrichons de la Commune de Paris-1871, à Gy-l'Evêque (89), le 11 novembre 2019.
Amies, Amis,
C'est avec coeur et raison que l'Association des Amis Berrichons de la Commune de Paris-1871 se retrouve parmi vous, en ce lieu symbolique du pacifisme qu'est Gy-l'Evêque.
C'est la première fois. Je remercie l'ensemble des organisations de nous permettre de lire ces quelques mots.
Pour le 11 novembre, nous nous partageons entre membres du bureau et adhérents. Le président pour l'Indre va souvent à Gentioux. Plusieurs membres seront à Vierzon aujourd'hui. Nous y allons depuis la création de ce rassemblement pacifiste. Nous allions aussi à Fourchambault. Nous soutenons les Amis d'Ernest Nivet, sculpteur, engagé par Rodin, mais aussi engagé, dans un autre sens du mot, à réaliser des monuments aux morts d'inspiration pacifiste comme ceux d'Issoudun, de Buzançais...
Pourquoi sommes-nous là ?
Nous voulons la réhabilitation des communeuses et des communeux, comme l'incite notre Association nationale et la résolution de novembre 2016 de l'Assemblée nationale d'avant Macron.
C'est donc en association de coeur et de raison que nous soutenons, bien évidemment, la réhabilitation des fusillés pour l'exemple de la 1ère guerre mondiale.
Nous rappelons l'exemple de Louise Michel, qui se mit du côté des kanak, lors de leur révolte contre le colonialisme et la tentative d'extermination du peuple kanak.
Rappelons Eugène Varlin et ses espoirs de paix le 29 août 1869, qui précise l'action de l'Association Internationale des travaileurs ( A.I.T. ) : " Loin de vouloir organiser la guerre, elle a la prétention d'établir la fraternité entre les hommes sans distinction de race, de couleur et de croyance, et ce qui embête surtout ses gouvernants, c'est de voir chaque jour, ces tendances prendre corps et de penser que bientôt, il ne leur sera plus possible de faire se tuer leurs peuples les uns contre les autres pour la satisfaction de leur orgueil et de leurs intérêts économiques ".
Evoquons aussi Charles Ferdinand Gambon, dont nous allons fêter le bi-centenaire, puisqu'il est né le 19 mars 1820. Alors que cet avocat, élu de 48, était propriétaire agricole, dans le Cher, il engage une campagne civique et invite ses concitoyens à refuser l'impôt. Il écrit au percepteur, en 1869 (encore une année en ...9) :
« Je ne veux payer ni casse-tête, ni chassepots. Je laisse pour le compte de votre maître (il s'agit de Badinguet) les provocations de Paris et le sang de La Ricamarie et d'Aubin. En payant, je deviendrais complice. »
Le fisc voulut saisir sa ferme et son cheptel. En vain. Nous, en Berry, nous avons en tête ce dicton de la chanson :
Si un Français n'aime pas la guerre,
Nous avons un nouveau dicton:
Il est de la vache à Gambon.
Pour finir, nous ne faisons pas qu'évoquer le passé, nous faisons découvrir la modernité des idéaux de la Commune. Dernièrement, nous étions de ceux qui soutiennent les femmes kurdes du Rojava et "leur Commune ".
Nous considérone que les fusillés pour l'exemple, les pacifistes, vous, Amies, Amis, sont de la vache à Gambon !
CÉRÉMONIE PACIFISTE AU MONUMENT AUX MORTS DE VIERZON
dimanche 11 Novembre 2018, 15h
15h : Rassemblement devant l’auditorium Départ en cortège
En tête : 1 drapeau pacifiste porté aux quatre coins
Derrière : le Maire, les élus et les présidents des associations organisatrices qui précèdent le public participant
Chanson « La paix sur terre » de Jean Ferrat
Faire le tour du monument, déposer selon son gré un rameau d'olivier, quelques mots sur le monument par Alain Leclerc archiviste à la mairie de Vierzon
Arrêt : Devant le monument aux morts, côté bassin. les orateurs au plus près du pupitre (côté Yèvre) et le drapeau devant le monument.
- Allocution par Monsieur Nicolas SANSU, Maire de Vierzon
- chanson la croisade des enfants, paroles et musique de Jacques Higelin qui l’interpréta dès 1984.
- Allocution de Madame Annie Frison du comité de paix de Bourges et du Cher et de Madame Claudine Amary du comité d’Orléans et du Loiret et secrétaire nationale du mouvement de la Paix au nom des 11 associations, ARAC, ANACR, le Mouvement de la Paix de la région centre val de Loire, la Ligue des Droits de l'homme, la Libre Pensée, Les Amis de Louis Lecoin, l'Union Pacifiste, Les Espérantistes, le Cercle Condorcet, ATTAC et les Amis berrichons de la Commune de Paris 1871.
-
- « LA CHANSON DE CRAONNE ». Les paroles de La Chanson de Craonne ont été retranscrites et publiées par Vaillant-Couturier dans son livre La Guerre des soldats, publié avec son ami Raymond Lefebvre. Cette chanson, chantée par les soldats sur le front, puis peut-être par les mutins lors des événements d'avril-juin 1917, interdite par le commandement, est devenue ensuite l'un des grands hymnes du pacifisme.
-
- Prise de parole de Philippe Bigoureau, président de la Libre Pensée du Cher qui évoque l’inauguration en avril 2019 du monument dédié aux fusillés pour l’exemple.
- chanson «les pailles d’or » du groupe Tri Yann chanson qui évoque le départ du soldat qui laisse sa femme et sa fille tout bébé et les lettres que sa femme lui envoie au fil des mois et des colis contenant des pailles d’or de la biscuiterie Lu à Nantes.
- Lecture de 3 poèmes par des collégiennes Céline, Hélène et Moïra du collège Albert Camus.
– parole du Maire pour le dernier mot et l'invitation au vin d'honneur
– accompagnement en fond sonore de la fin de la commémoration avant d’aller au vin d’honneur « Sans haine, sans arme et sans violence » de HK et les Saltimbanks
Discours au nom des associations 11/11/2019
Monsieur le Maire, mesdames et messieurs les élus, chers amis
C’est la 10ème commémoration que nous organisons avec vous M. le maire, avec la municipalité de Vierzon, autour de ce magnifique monument aux morts dans ce superbe jardin art Deco.
Vraiment merci
Chaque année une association, parfois 2, prend la parole au nom des 11 associations qui appellent à cette cérémonie pacifiste, la seule dans le département, la seule même dans la région. Des cérémonies officielles, à caractère pacifiste, existent depuis longtemps comme à Gentioux dans la Creuse mais elles sont rares. Mais il en existe une pas loin d’ici à Thénioux dont le monument porte l’inscription « maudite soit la guerre.
Peut-on rêver que dans les années à venir une seule cérémonie puisse avoir lieu à Vierzon, officielle et pour la paix, où nous pourrons venir avec nos drapeaux et parler d’un monde où les conflits se résoudront diplomatiquement autour d’une table, où la domination de certains Etats ne rimera pas avec la fureur des armes et leur appétit de s’accaparer toutes les richesses.
101 ans après la fin de cette 1ère guerre mondiale qui fit des millions de morts et de blessés, la question se pose toujours de savoir si tous ces soldats ont sacrifié leur vie, leurs espoirs, leurs amours, leurs familles, pour un avenir meilleur pour leurs descendances. (Aparté : je ne supporte pas d’entendre par les partisans de la manif pour tous dire que les enfants ont besoin d’un père et d’une mère ; mes parents auraient voulu avoir un père mais ils furent élevés par leur mère dans des conditions financières difficiles car les veuves de guerre ne recevaient pas une grosse pension, insuffisante pour les faire vivre).
Certes la France ne vit plus la guerre dans son pays, mais elle la fait en Afrique et au Moyen-Orient. Nous sommes en guerre pour combattre le terrorisme.
Bernard Clavel, écrivain français du 20ème siècle, écrivait, déjà, en 1986 dans la préface du livre « cent poèmes pour la paix » : « le terrorisme est sans doute la forme la plus moderne de la guerre….Malgré notre énorme arsenal, nos blindés et nos avions supersoniques, nous sommes pris de court….Ce qu’on évite de se demander, c’est d’où viennent les armes et la poudre. Que ce soit à l’est ou à l’ouest, d’un bord ou de l’autre des océans, il existe bien des usines qui fabriquent ce matériel comme il est des commerçants pour le vendre. C’est toujours Bernard Clavel qui parle « On vend davantage de canons aux peuples affamés qu’on ne leur donne du blé. Dans le domaine de l’industrie guerrière, il n’y a jamais de surplus à résorber. Et il poursuit en disant « qu’il a peur pour la paix du monde. Car il y a des bombes partout. Même dans l’espace. Enormes bombes qui tournent 24h sur 24 au-dessus de nos têtes comme de sinistres horloges qui sonneront un jour l’heure de notre fin.».
Les dépenses militaires mondiales, en cette période de guerre froide étaient très élevées, elles diminuèrent après la chute du mur de Berlin en 1989, et depuis 2000 elles ont augmenté et dépassé le niveau d’alors pour atteindre la somme de 1830 milliards de dollars en 2018. Et elles continuent à augmenter.
Les guerres actuelles font peu de victimes militaires, plus de 80% des morts sont des civils, beaucoup de femmes et d’enfants. Les bombardements actuels, comme en Syrie, sont si monstrueux que l’ONG Handicap International estime qu’il n’est plus possible de reconstruire à cause des destructions et des bombes non explosées. Les activités militaires génèrent beaucoup de gaz à effet de serre et sont un accélérateur du réchauffement climatique.
Nous allons fêter le 20 novembre les 30 ans de la convention des Droits de l’enfant. Les articles 38 et 39 parlent du droit des enfants à être protégés en cas de conflit. Mais aujourd’hui 420 millions d’enfants vivent dans des zones touchées par un conflit à travers le monde. Même si les destructions d’écoles et d’hôpitaux sont déclarées crimes de guerre, les puissances en conflit continuent à les bombarder et à détruire maisons et refuges des civils. Comme en Syrie, en Irak, au Yémen où les puissances occidentales, dont la France, ont armé les belligérants.
Le constat est lourd et semble sans fin. Pourtant il existe des éclaircies :
Le traité d’interdiction des armes nucléaires, que vous aviez évoqué l’an dernier, Monsieur le Maire, sera officialisé quand 50 Etats l’auront ratifié. Trente trois l’ont actuellement ratifié et nous espérons que les armes nucléaires immorales, illégales, seront définitivement interdites en 2020. Ce serait une magnifique victoire pour la vie sur terre. La France ne veut pas le signer ni même engager un débat sur le sujet alors que 76% des français souhaitent la fin des armes nucléaires. A nous en tant que citoyens d’agir avec la campagne d’action contre les armes nucléaires ICAN qui reçut le prix Nobel de la paix en 2017 et aussi à vous mesdames et messieurs les élus de faire pression sur le gouvernement.
Une autre bonne nouvelle : l’annonce du prix Nobel de la Paix 2019 attribué à Abiy Ahmed, Premier ministre d’Ethiopie, pour ses efforts de paix entre son pays et l’Erythrée, pays voisin Le président érythréen a accepté la main tendue du 1er Ministre éthiopien Abiy Ahmed pour contribuer à formaliser le processus de paix entre les 2 pays. Cela prouve que la démilitarisation des relations entre nations est effectivement possible.
Avant de laisser la parole à mon amie Claudine, une 3ème bonne nouvelle, le vote des colombiens le 27 octobre dernier aux élections régionales et municipales a permis d’élire des candidats défenseurs des accords de paix et qui luttent contre la corruption. Même si la campagne électorale fut émaillée de violence et marquée par l’assassinat de 7 candidats, à Bogota c’est une femme qui est élue maire, le second poste en importance après celui de président, et différentes grandes villes Médellin, Cali, Turbaco auront aussi des maires défenseurs des accords de paix.
Je vous remercie,
Annie Frison
Les Amis de la Commune étaient là, et encore le couple Bourguignon, présent lui-aussi, manque sur cette photo.
Amies, Amis,
C'est avec coeur et raison que l'Association des Amis Berrichons de la Commune de Paris-1871 se retrouve parmi vous, en ce lieu symbolique du pacifisme qu'est Gy-l'Evêque.
C'est la première fois. Je remercie l'ensemble des organisations de nous permettre de lire ces quelques mots.
Pour le 11 novembre, nous nous partageons entre membres du bureau et adhérents. Le président pour l'Indre va souvent à Gentioux. Plusieurs membres seront à Vierzon aujourd'hui. Nous y allons depuis la création de ce rassemblement pacifiste. Nous allions aussi à Fourchambault. Nous soutenons les Amis d'Ernest Nivet, sculpteur, engagé par Rodin, mais aussi engagé, dans un autre sens du mot, à réaliser des monuments aux morts d'inspiration pacifiste comme ceux d'Issoudun, de Buzançais...
Pourquoi sommes-nous là ?
Nous voulons la réhabilitation des communeuses et des communeux, comme l'incite notre Association nationale et la résolution de novembre 2016 de l'Assemblée nationale d'avant Macron.
C'est donc en association de coeur et de raison que nous soutenons, bien évidemment, la réhabilitation des fusillés pour l'exemple de la 1ère guerre mondiale.
Nous rappelons l'exemple de Louise Michel, qui se mit du côté des kanak, lors de leur révolte contre le colonialisme et la tentative d'extermination du peuple kanak.
Rappelons Eugène Varlin et ses espoirs de paix le 29 août 1869, qui précise l'action de l'Association Internationale des travaileurs ( A.I.T. ) : " Loin de vouloir organiser la guerre, elle a la prétention d'établir la fraternité entre les hommes sans distinction de race, de couleur et de croyance, et ce qui embête surtout ses gouvernants, c'est de voir chaque jour, ces tendances prendre corps et de penser que bientôt, il ne leur sera plus possible de faire se tuer leurs peuples les uns contre les autres pour la satisfaction de leur orgueil et de leurs intérêts économiques ".
Evoquons aussi Charles Ferdinand Gambon, dont nous allons fêter le bi-centenaire, puisqu'il est né le 19 mars 1820. Alors que cet avocat, élu de 48, était propriétaire agricole, dans le Cher, il engage une campagne civique et invite ses concitoyens à refuser l'impôt. Il écrit au percepteur, en 1869 (encore une année en ...9) :
« Je ne veux payer ni casse-tête, ni chassepots. Je laisse pour le compte de votre maître (il s'agit de Badinguet) les provocations de Paris et le sang de La Ricamarie et d'Aubin. En payant, je deviendrais complice. »
Le fisc voulut saisir sa ferme et son cheptel. En vain. Nous, en Berry, nous avons en tête ce dicton de la chanson :
Si un Français n'aime pas la guerre,
Nous avons un nouveau dicton:
Il est de la vache à Gambon.
Pour finir, nous ne faisons pas qu'évoquer le passé, nous faisons découvrir la modernité des idéaux de la Commune. Dernièrement, nous étions de ceux qui soutiennent les femmes kurdes du Rojava et "leur Commune ".
Nous considérone que les fusillés pour l'exemple, les pacifistes, vous, Amies, Amis, sont de la vache à Gambon !
dimanche 11 Novembre 2018, 15h
15h : Rassemblement devant l’auditorium Départ en cortège
En tête : 1 drapeau pacifiste porté aux quatre coins
Derrière : le Maire, les élus et les présidents des associations organisatrices qui précèdent le public participant
Chanson « La paix sur terre » de Jean Ferrat
Faire le tour du monument, déposer selon son gré un rameau d'olivier, quelques mots sur le monument par Alain Leclerc archiviste à la mairie de Vierzon
Arrêt : Devant le monument aux morts, côté bassin. les orateurs au plus près du pupitre (côté Yèvre) et le drapeau devant le monument.
- Allocution par Monsieur Nicolas SANSU, Maire de Vierzon
- chanson la croisade des enfants, paroles et musique de Jacques Higelin qui l’interpréta dès 1984.
- Allocution de Madame Annie Frison du comité de paix de Bourges et du Cher et de Madame Claudine Amary du comité d’Orléans et du Loiret et secrétaire nationale du mouvement de la Paix au nom des 11 associations, ARAC, ANACR, le Mouvement de la Paix de la région centre val de Loire, la Ligue des Droits de l'homme, la Libre Pensée, Les Amis de Louis Lecoin, l'Union Pacifiste, Les Espérantistes, le Cercle Condorcet, ATTAC et les Amis berrichons de la Commune de Paris 1871.
-
- « LA CHANSON DE CRAONNE ». Les paroles de La Chanson de Craonne ont été retranscrites et publiées par Vaillant-Couturier dans son livre La Guerre des soldats, publié avec son ami Raymond Lefebvre. Cette chanson, chantée par les soldats sur le front, puis peut-être par les mutins lors des événements d'avril-juin 1917, interdite par le commandement, est devenue ensuite l'un des grands hymnes du pacifisme.
-
- Prise de parole de Philippe Bigoureau, président de la Libre Pensée du Cher qui évoque l’inauguration en avril 2019 du monument dédié aux fusillés pour l’exemple.
- chanson «les pailles d’or » du groupe Tri Yann chanson qui évoque le départ du soldat qui laisse sa femme et sa fille tout bébé et les lettres que sa femme lui envoie au fil des mois et des colis contenant des pailles d’or de la biscuiterie Lu à Nantes.
- Lecture de 3 poèmes par des collégiennes Céline, Hélène et Moïra du collège Albert Camus.
– parole du Maire pour le dernier mot et l'invitation au vin d'honneur
– accompagnement en fond sonore de la fin de la commémoration avant d’aller au vin d’honneur « Sans haine, sans arme et sans violence » de HK et les Saltimbanks
Discours au nom des associations 11/11/2019
Monsieur le Maire, mesdames et messieurs les élus, chers amis
C’est la 10ème commémoration que nous organisons avec vous M. le maire, avec la municipalité de Vierzon, autour de ce magnifique monument aux morts dans ce superbe jardin art Deco.
Vraiment merci
Chaque année une association, parfois 2, prend la parole au nom des 11 associations qui appellent à cette cérémonie pacifiste, la seule dans le département, la seule même dans la région. Des cérémonies officielles, à caractère pacifiste, existent depuis longtemps comme à Gentioux dans la Creuse mais elles sont rares. Mais il en existe une pas loin d’ici à Thénioux dont le monument porte l’inscription « maudite soit la guerre.
Peut-on rêver que dans les années à venir une seule cérémonie puisse avoir lieu à Vierzon, officielle et pour la paix, où nous pourrons venir avec nos drapeaux et parler d’un monde où les conflits se résoudront diplomatiquement autour d’une table, où la domination de certains Etats ne rimera pas avec la fureur des armes et leur appétit de s’accaparer toutes les richesses.
101 ans après la fin de cette 1ère guerre mondiale qui fit des millions de morts et de blessés, la question se pose toujours de savoir si tous ces soldats ont sacrifié leur vie, leurs espoirs, leurs amours, leurs familles, pour un avenir meilleur pour leurs descendances. (Aparté : je ne supporte pas d’entendre par les partisans de la manif pour tous dire que les enfants ont besoin d’un père et d’une mère ; mes parents auraient voulu avoir un père mais ils furent élevés par leur mère dans des conditions financières difficiles car les veuves de guerre ne recevaient pas une grosse pension, insuffisante pour les faire vivre).
Certes la France ne vit plus la guerre dans son pays, mais elle la fait en Afrique et au Moyen-Orient. Nous sommes en guerre pour combattre le terrorisme.
Bernard Clavel, écrivain français du 20ème siècle, écrivait, déjà, en 1986 dans la préface du livre « cent poèmes pour la paix » : « le terrorisme est sans doute la forme la plus moderne de la guerre….Malgré notre énorme arsenal, nos blindés et nos avions supersoniques, nous sommes pris de court….Ce qu’on évite de se demander, c’est d’où viennent les armes et la poudre. Que ce soit à l’est ou à l’ouest, d’un bord ou de l’autre des océans, il existe bien des usines qui fabriquent ce matériel comme il est des commerçants pour le vendre. C’est toujours Bernard Clavel qui parle « On vend davantage de canons aux peuples affamés qu’on ne leur donne du blé. Dans le domaine de l’industrie guerrière, il n’y a jamais de surplus à résorber. Et il poursuit en disant « qu’il a peur pour la paix du monde. Car il y a des bombes partout. Même dans l’espace. Enormes bombes qui tournent 24h sur 24 au-dessus de nos têtes comme de sinistres horloges qui sonneront un jour l’heure de notre fin.».
Les dépenses militaires mondiales, en cette période de guerre froide étaient très élevées, elles diminuèrent après la chute du mur de Berlin en 1989, et depuis 2000 elles ont augmenté et dépassé le niveau d’alors pour atteindre la somme de 1830 milliards de dollars en 2018. Et elles continuent à augmenter.
Les guerres actuelles font peu de victimes militaires, plus de 80% des morts sont des civils, beaucoup de femmes et d’enfants. Les bombardements actuels, comme en Syrie, sont si monstrueux que l’ONG Handicap International estime qu’il n’est plus possible de reconstruire à cause des destructions et des bombes non explosées. Les activités militaires génèrent beaucoup de gaz à effet de serre et sont un accélérateur du réchauffement climatique.
Nous allons fêter le 20 novembre les 30 ans de la convention des Droits de l’enfant. Les articles 38 et 39 parlent du droit des enfants à être protégés en cas de conflit. Mais aujourd’hui 420 millions d’enfants vivent dans des zones touchées par un conflit à travers le monde. Même si les destructions d’écoles et d’hôpitaux sont déclarées crimes de guerre, les puissances en conflit continuent à les bombarder et à détruire maisons et refuges des civils. Comme en Syrie, en Irak, au Yémen où les puissances occidentales, dont la France, ont armé les belligérants.
Le constat est lourd et semble sans fin. Pourtant il existe des éclaircies :
Le traité d’interdiction des armes nucléaires, que vous aviez évoqué l’an dernier, Monsieur le Maire, sera officialisé quand 50 Etats l’auront ratifié. Trente trois l’ont actuellement ratifié et nous espérons que les armes nucléaires immorales, illégales, seront définitivement interdites en 2020. Ce serait une magnifique victoire pour la vie sur terre. La France ne veut pas le signer ni même engager un débat sur le sujet alors que 76% des français souhaitent la fin des armes nucléaires. A nous en tant que citoyens d’agir avec la campagne d’action contre les armes nucléaires ICAN qui reçut le prix Nobel de la paix en 2017 et aussi à vous mesdames et messieurs les élus de faire pression sur le gouvernement.
Une autre bonne nouvelle : l’annonce du prix Nobel de la Paix 2019 attribué à Abiy Ahmed, Premier ministre d’Ethiopie, pour ses efforts de paix entre son pays et l’Erythrée, pays voisin Le président érythréen a accepté la main tendue du 1er Ministre éthiopien Abiy Ahmed pour contribuer à formaliser le processus de paix entre les 2 pays. Cela prouve que la démilitarisation des relations entre nations est effectivement possible.
Avant de laisser la parole à mon amie Claudine, une 3ème bonne nouvelle, le vote des colombiens le 27 octobre dernier aux élections régionales et municipales a permis d’élire des candidats défenseurs des accords de paix et qui luttent contre la corruption. Même si la campagne électorale fut émaillée de violence et marquée par l’assassinat de 7 candidats, à Bogota c’est une femme qui est élue maire, le second poste en importance après celui de président, et différentes grandes villes Médellin, Cali, Turbaco auront aussi des maires défenseurs des accords de paix.
Je vous remercie,
Annie Frison
Les Amis de la Commune étaient là, et encore le couple Bourguignon, présent lui-aussi, manque sur cette photo.
Cliquez sur le calendrier pour découvrir
ce qui s'est passé un
14 novembre
vaillantiser v tr dir
Action de redonner tout son lustre, tout son éclat, toute son importance, à une personnalité qui la méritait amplement et que l’histoire avait oubliée malencontreusement sur le bord de son chemin.
Plus simplement :
Action de remettre dans la lumière de l’histoire quelqu'un qui en avait été indûment écarté.
Ex : "C’est en 2015 que pour la première fois on a vaillantisé quelqu’un, et ce quelqu’un, c’était Edouard Vaillant lui-même."
Employé absolument, le verbe a pour complément d'objet implicite le nom propre "Vaillant".
Ex : "Le dernier numéro de notre bulletin vaillantise."
N’hésitez pas, qui que vous soyez, à l'employer partout par exemple dans des phrases du genre : Ils veulent vaillantiser Vaillant, etc.
Et bien entendu le dérivé "vaillantisation" en découle naturellement.
TOUTES NOS DATES IMPORTANTES
Rentrée littéraire de septembre 2015
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome I : La tête pensante de la Commune.
374 p. 18,80 €
484g
les 2 volumes 1044g
L'EDITEUR
LES POINTS DE VENTE LOCAUX
18
Vierzon
Espace culturel Leclerc (48 avenue de la République)
Presse tabac Mongeot (4 rue du Mouton)
Désormais dernière Maison de la presse à Vierzon |
Photo: http://vierzonitude.fr.over-blog.com/2018/10/la-librairie-presse-du-mouton-dernier-specimen-d-une-espece-presque-eteinte.html |
LA LIBRAIRIE
Bourges
La Poterne (41 rue Moyenne)
(mystérieusement exclu depuis 2016)
Centre commercial Carrefour Bourges (Chaussée de la Chappe)
Référencement national - partout en France - dans les magasins Carrefour.
(S'il n'est pas en rayon, demandez-le).
(S'il n'est pas en rayon, demandez-le).
36
Châteauroux
Cultura Saint-Maur (Zone Commerciale Cap Sud, 10 Boulevard du Franc)
Aussi recommandés et également présents, le dictionnaire berrichon de Michel Pinglaut, le "Edouard Vaillant" de Gilles Candar, le "La face cachée de la Commune" d'Hélène Lewandowski.
Issoudun
COMPTES-RENDUS DU LIVRE
11 3 16 JEAN ANNEQUIN BLOG COMMUNE DE PARIS
29 2 16 HENRICHEMONT GIBLOG
1 11 15 MAGAZINE A VIERZON
20 10 15 DIX-HUIT BERRY REPUBLICAIN LA BOUINOTTE
28 08 15 BLOG VIERZONITUDE
DOSSIER DE PRESSE
La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national.
(Jean Jaurès)
Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.
(Vaillantitude)
La vaillantisation est une entreprise collective qui rassemble, et c'est tant mieux, des personnes de convictions différentes et variées qui ne regardent qu’elles. Les rapprochements avec l’actualité récente et les éventuels commentaires personnels induits n’engagent que l’auteur du blog et lui seul.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire