proposé par Gilblog.
Parcours des communards de Bourges. 150e anniversaire de la Commune de Paris.
(NB- J'ai rectifié la couleur de Félix Pyat, qui n'est pas de Bourges)
Édouard Vaillant, Charles Gambon, Félix Pyat, plusieurs rues de Bourges portent le nom de communards, bien que les motifs de la décision municipale de donner leur nom à une rue soient liés à la notoriété historique de ces personnages plutôt qu’à la célébration de la Commune de Paris.
D’autres communards connus ou méconnus n’ont pas eu droit à une plaque de rue, mais ils ont habité une artère de Bourges, comme en témoignent leurs biographies (beaucoup de lectrices et lecteurs de gilblog en feront la découverte). Malheureusement, si le nom de leur rue est connu, on ne sait pas précisément dans quelle maison ils sont nés ou dans quel immeuble ils habitaient.
Enfin, d’autres rues ont été nommées d’après des hommes ou des événements de cette époque ayant un rapport direct avec la Commune et l’invasion prussienne. Ce sera une autre occasion de découverte.…
Et voilà que se dessine une visite virtuelle de la ville sur un thème entièrement inédit qui ignore les monuments et l’architecture mais évoque Bourges, témoin de l’Histoire de la République, et quelques berruyers connus ou méconnus.
Commençons cette série avec la description du projet, et nous poursuivrons au fil des semaines par des pages résumant chaque personnage et l’historique de la rue.
Les communards qui ont habité Bourges :
Charles Ferdinand Gambon. Rue Gambon. On ne présente plus Charles Ferdinand Gambon, avocat, homme de principes et grande figure républicaine du XIXe siècle.
Gervais Bourdinat. Rue du Chevreau. Menuisier, entrepreneur en charpente et menuiserie. Déporté en Nouvelle Calédonie, puis devenu notable local, il fit don de sa collection d’armes Kanak à sa ville natale.
Francisco Salvador Daniel. Rue Coursarlon. Musicien et musicologue, il fut directeur du Conservatoire de Paris et assassiné par les versaillais.
Francis Jourde. Rue Branly. Francis Jourde était délégué de la Commune aux finances. En compagnie de Rochefort et d’autres déportés il s’évada de Nouvelle Calédonie.
Jean Rama. Rue d’Auron. Membre de l’association L’Éducation Nouvelle, il travailla à la commission de l’enseignement de la Commune avec Édouard Vaillant.
Henri Brisson. Rue des Arènes. Député républicain, il n’était pas communard mais a courageusement demandé leur amnistie dès le 13 septembre 1871 à la Chambre.
Louis Rossel. Rue de la Cage verte. Membre de l’état-major du génie à Bourges, il rejoint les insurgés pour continuer la lutte contre l’envahisseur Prussien et devient un des chefs militaires de la Commune.
Rues à Bourges
Édouard Vaillant. N’a pas habité Bourges, mais une rue du quartier Saint Privé porte son nom. Il est à l’origine du décret instaurant l’école laïque obligatoire et gratuite, onze ans avant Jules Ferry. Plus tard, fidèle aux idéaux de la Commune, Vaillant encourage dans le Cher la formation de chambres syndicales, de Bourses du Travail, de coopératives ouvrières de production, de consommation et de crédit. Avec Jean Jaurès et Jules Guesde, il est à l’origine de la création du Parti socialiste en 1905. En 1911, il est l’auteur du premier projet global d’assurance sociale couvrant tous les risques de la vie (chômage, accidents, maladies, vieillesse, infirmité, abandon).
Félix Pyat. La modeste rue Félix Pyat (qui n’a pas habité Bourges) est bien peu en rapport avec la forte personnalité du Vierzonnais Félix Pyat, communard, auteur dramatique, tribun éloquent, homme politique célèbre en son temps. C’est lui qui pendant la Commune, présente le projet de séparation de l’Église et de l’État, trente-quatre ans avant la loi de 1905 !
Georges Clémenceau. N’a pas habité Bourges, mais un boulevard porte son nom quartier Saint Bonnet. Jeune député, Clémenceau tenta en vain d’apaiser les tensions entre le gouvernement et la Commune et s’opposa aux manœuvres de Thiers qui refusait de négocier avec les communards.
Auguste Blanqui. N’a pas habité Bourges, mais une rue porte son nom (de la rue Barbès à la rue Diderot). Louis-Auguste Blanqui, surnommé l'enfermé passa trente-cinq ans de sa vie en prison à cause de son action révolutionnaire. Arrêté et emprisonné juste avant la Commune, il était considéré par de nombreux communards comme un chef de file. Condamné à la déportation, mais incarcéré pour raison de santé, il fut libéré en 1879.
Léon Gambetta. N’a pas habité Bourges, mais une rue porte son nom (du carrefour de Verdun à la rue Gambon). Gambetta joua un rôle important dans l'avènement de la IIIe République proclamée le 4 septembre 1870. Ministre de l'Intérieur dans le gouvernement de la Défense nationale, il quitta Paris en ballon pour rejoindre Tours et organiser la levée de troupes contre les Prussiens. Il fut l'artisan des lois constitutionnelles de 1875.
Boulevard de Juranville. Marque le souvenir de la bataille contre les Prussiens où 300 soldats berrichons tombèrent le 28 novembre 1870.
Monument
Monument des enfants du Cher morts pour la patrie 1870-1871. Surplombant la rampe Marceau, cette statue imposante de Jean Baffier, montre un gaulois tenant une épée forgée dans le fer de sa charrue et rend hommage aux enfants du Cher morts pour la patrie lors de la guerre de 1870-1871.
Dans quelques jours, rendez-vous dans la première page du parcours virtuel des communards de Bourges.
21 janv. 2021
Les Communards du Cher, notre livre du 150e
Salut Jean-Marie !
Voici les librairies où l’on pourra faire l’emplette de "La Commune et les communards du Cher”, quand elles seront ouvertes à nouveau.
Librairie La Poterne 41 rue Moyenne, Bourges.
Librairie La plume du Sarthate 83 rue Arnaud de Vogüé à Bourges.
L’Antidote 88 rue d’Auron à Bourges.
Maison des syndicats, 5 Boulevard Georges Clemenceau, Bourges.
Librairie Cultura, Bourges/Saint Doulchard, route de Vierzon à côté de Décathlon.
Librairie Espace culturel Leclerc 48 avenue de la République à Vierzon,
Librairie Sur les chemins du livre 20 Rue Porte Mutin à Saint-Amand-Montrond.
Jardin des fées, librairie/Presse place Henri IV, Henrichemont.
Chez moi à La Borne, 10 Grand Route.
Il sera bientôt disponible au siège parisien des Amis de la Commune, 46 rue des Cinq Diamants dans le 13e arrondissement, après la fin du confinement.
Le prix de vente est de 18,50 euros .
On peut également se procurer le livre auprès de l’association des Amies et amis berrichons de la Commune de Paris, chez Michel Pinglaut à Villabon.
Les dédicaces sont reportées au salon du livre d’Histoire de 30 et 31 janvier 2021 à Bourges.
Une présentation aux Archives départementales du Cher est prévue le 4 mars à 18 heures à l’auditorium, une dédicace aura lieu à la fin de la soirée.
Le calendrier ayant été très bousculé, un changement de date est possible…
Bon, j’ai tout dit,
Bien communeusement,
JPG
Concordances des temps
sur la répression des mouvements sociaux dans ce blog.
Passim (taper par exemple les mots "répression" ou "gilets jaunes"dans le moteur de recherche), mais je mentionnerait seulement ici:
(Avec le livre de Guillaume Davranche: TROP JEUNES POUR MOURIR.)
Vierzon ville (doublement) étape
et toujours en proximité avec Le Creusot
Le Tour de France des conférences de Jean-Louis Robert
Cliquez sur le calendrier pour découvrir
ce qui s'est passé un
22 janvier
vaillantiser v tr dir
Action de redonner tout son lustre, tout son éclat, toute son importance, à une personnalité qui la méritait amplement et que l’histoire avait oubliée malencontreusement sur le bord de son chemin.
Plus simplement :
Action de remettre dans la lumière de l’histoire quelqu'un qui en avait été indûment écarté.
Ex : "C’est en 2015 que pour la première fois on a vaillantisé quelqu’un, et ce quelqu’un, c’était Edouard Vaillant lui-même."
Employé absolument, le verbe a pour complément d'objet implicite le nom propre "Vaillant".
Ex : "Le dernier numéro de notre bulletin vaillantise."
N’hésitez pas, qui que vous soyez, à l'employer partout par exemple dans des phrases du genre : Ils veulent vaillantiser Vaillant, etc.
Et bien entendu le dérivé "vaillantisation" en découle naturellement.
TOUTES NOS DATES IMPORTANTES
Rentrée littéraire de septembre 2015
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome I : La tête pensante de la Commune.
374 p. 18,80 €
484g
les 2 volumes 1044g
L'EDITEUR
LES POINTS DE VENTE LOCAUX
18
Vierzon
Espace culturel Leclerc (48 avenue de la République)
Presse tabac Mongeot (4 rue du Mouton)
Désormais dernière Maison de la presse à Vierzon |
Photo: http://vierzonitude.fr.over-blog.com/2018/10/la-librairie-presse-du-mouton-dernier-specimen-d-une-espece-presque-eteinte.html |
LA LIBRAIRIE
Bourges
La Poterne (41 rue Moyenne)
(mystérieusement exclu depuis 2016)
Centre commercial Carrefour Bourges (Chaussée de la Chappe)
Référencement national - partout en France - dans les magasins Carrefour.
(S'il n'est pas en rayon, demandez-le).
(S'il n'est pas en rayon, demandez-le).
36
Châteauroux
Cultura Saint-Maur (Zone Commerciale Cap Sud, 10 Boulevard du Franc)
Aussi recommandés et également présents, le dictionnaire berrichon de Michel Pinglaut, le "Edouard Vaillant" de Gilles Candar, le "La face cachée de la Commune" d'Hélène Lewandowski.
Issoudun
COMPTES-RENDUS DU LIVRE
11 3 16 JEAN ANNEQUIN BLOG COMMUNE DE PARIS
29 2 16 HENRICHEMONT GIBLOG
1 11 15 MAGAZINE A VIERZON
20 10 15 DIX-HUIT BERRY REPUBLICAIN LA BOUINOTTE
28 08 15 BLOG VIERZONITUDE
DOSSIER DE PRESSE
La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national.
(Jean Jaurès)
Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.
(Vaillantitude)
La vaillantisation est une entreprise collective qui rassemble, et c'est tant mieux, des personnes de convictions différentes et variées qui ne regardent qu’elles. Les rapprochements avec l’actualité récente et les éventuels commentaires personnels induits n’engagent que l’auteur du blog et lui seul.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire