mardi 26 janvier 2021

COMMÉMORONS VAILLANT EN JANVIER

   devant sa maison de l’avenue Edouard Vaillant.  


à l'appel des 
Amies et Amis du Berry 
de la Commune de Paris 1871
cette année dans le cadre du 150e



L’an passé, en espérant que cela se pérennise et devienne une nouvelle tradition, les Amies et Amis du Berry de la Commune de Paris ont pris l’initiative de commémorer la naissance d’Edouard Vaillant en janvier, en complément de l’habituelle commémoration de la mort d’Edouard Vaillant en décembre par la municipalité de Vierzon, le PS et le PC assumant le discours en alternance une année sur deux. 

Lors de cette première édition qui eut lieu au cimetière de Vierzon-Ville près de la tombe familiale, c’est le vice-président Jean-Marie Favière qui a inauguré la première prise de parole au nom du comité du Berry de l’association. 

Le début de l’année et le thème de la naissance se prêtent à une vision résolument tournée vers l’avenir, en accord avec l’affiche officielle de l’association nationale des Amies et Amis de la Commune de Paris, signée Ernest Pignon-Ernest, et représentant une femme épanouie sur le point d’être mère. Son auteur la commente ainsi : « Dans le contexte actuel qui voit le capitalisme financier, toujours plus immoral, cynique, indécent, engranger des profits gigantesques sur la santé des peuples, j’ai pensé qu’il ne fallait pas — sans oublier les victimes — mettre à nouveau l’accent sur ces répressions sauvages, mais affirmer les avancées, les aspirations, les perspectives dessinées par la Commune. Exalter les espoirs ! » 

Cette année, chacun est convié à assister à la commémoration : les partis politiques, les syndicats, les associatifs (les membres de notre association bien sûr !), tous les particuliers qui seraient intéressés. La prise de parole sera offerte à celles et ceux qui voudront bien la prendre, dans l’esprit de la célébration du 150e anniversaire de la Commune, destinée à toucher le plus grand nombre de personnes et dans laquelle, tout au long de l’année, la ville de Vierzon assurera une participation active. Le lieu choisi permettra aisément de respecter les distances physiques (et non sociales !) en vigueur actuellement, et de garer aisément sa voiture. 
En effet, nous nous donnerons rendez-vous… Avenue Edouard Vaillant (connue comme la « route de Paris » par bien des locaux), à 10h devant le numéro 50bis où la plaque commémorative, apposée à l’occasion du centenaire de la mort de Vaillant, en 2015, nous contemplera de toute sa hauteur bienveillante. 

Quelques photos du 100e de 2015 avec le dévoilement de la plaque pour le centenaire le 7 novembre 2015, et la visite de Gilles Candar le 14 mai 2019:














Bien annoncé dans DIX-HUIT:









Et dans le Berry:




Et sur Facebook:






Vous avez dit féconde? Pensez à cet illustre précédent:
(le dernier couplet)


À chaque fois que par torrents
Notre sang coule sur le monde,
C’est toujours pour quelques tyrans
Que cette rosée est féconde;
Ménageons-le dorénavant
L’amour est plus fort que la guerre;
En attendant qu’un meilleur vent
Souffle du ciel ou de la terre.

Changeons: que la sueur de notre travail, dans l'esprit de la Commune, soit féconde, non pour les tyrans, mais pour le bénéfice du plus grand nombre. 


Le Chant des ouvriers
Pierre Dupont
1846
Pierre Dupont est l'auteur de plusieurs chansons militantes et socialistes. Né à Lyon en 1821, ami de Baudelaire, ses préoccupations traduisent le malaise de son époque et annonce les révolutions à venir.
"Le chant des ouvriers" était vendu deux sous, à Paris chez l'auteur, 17 rue de l'Est en 1848. Son très beau refrain "Buvons à l'indépendance du monde", aurait pu faire de cette chanson l'hymne des révolutions. Mais l'heure n'est pas encore venue, et c'est une autre chansons française, "l'Internationale", écrite en 1871 dans des circonstances plus dramatiques qui remplira ce rôle.











Journaliste: Véronique Pétreau





Comme d'habitude, on peut louer l'article qui rend compte de l'événement local. Mais il faut aussi louer la photographe (c'est la même personne) car cette prise de vue sous cet angle est aussi esthétique qu'efficace. 


Commentaires auxquels j'ai répondu (31 1 2021 à 2h15):
(Merci en tout cas, car nous sommes pour le débat)



Ici l'article complet:




Ce samedi 30 janvier, en rendant hommage à Edouard Vaillant, précurseur du socialisme français, un des penseurs de la Commune de Paris, né à Vierzon en 1840, les Amis et amies du Berry de la Commune de Paris ont inauguré une année de rendez-vous pour marquer les 150 ans de cet événement révolutionnaire.  

C'est devant la maison où Edouard Vaillant a passé la deuxième partie de sa vie, au numéro 50 bis de l'avenue qui porte son nom, qu'une quinzaine de militants, dont le maire de Vierzon Nicolas Sansu, et plusieurs élus communistes, se sont réunis ce samedi matin.

Une série d'événements pendant l'année
En complément de la commémoration du décès d'Edouard Vaillant, en décembre, qui repose au cimetière de Vierzon-Ville, depuis l'an dernier, à l'invitation des Ami-e-s berrichons de la Commune de Paris, ce rassemblement permet d'évoquer le rôle de ce Vierzonnais né le 29 janvier 1840. Il  fut l'un des leaders de la Commune, courte révolution sociale qui s’est déroulée il y a 150 ans. Edouard Vaillant, précurseur du socialisme français auprès notamment de Jean Jaurès, faisait partie du gouvernement de la Commune, en tant que délégué à l'instruction publique, comme le rappelle la plaque apposée sur la façade de la belle maison bourgeoise.


Ce rendez-vous inaugure un anniversaire qui sera célébré toute l’année 2021, à Vierzon, Bourges et dans d'autres villes en France, dont la forme et les dates restent incertaines, en fonction des contraintes sanitaires. Le groupe a dévoilé l'affiche qui sera un marqueur de l'événement, dessinée par Ernest Pignon-Ernest, artiste connu pour son travail sur les murs des cités. Le choix s'est porté sur la représentation d'une femme enceinte,  « pour mettre en avant l'aspect fécond en idées de la Commune », explique Jean-Marie Favière, vice-président de l'association, auteur du blog Vaillantitude.


La Commune inspirante
L'artiste niçois, qui vit à Paris, a commenté quant à lui son affiche avec des mots très combatifs : « Dans le contexte actuel qui voit le capitalisme financier, toujours plus immoral, cynique, indécent, engranger des profits gigantesques sur la santé des peuples, j’ai pensé qu’il ne fallait pas — sans oublier les victimes — mettre à nouveau l’accent sur ces répressions sauvages, mais affirmer les avancées, les aspirations, les perspectives dessinées par la Commune. Exalter les espoirs ! » Pour le centenaire, en 1971, on évoquait en effet les victimes de la Commune de Paris, dont il reste surtout en mémoire la sanglante répression.



Hommage à Edouard-Vaillant

L'objectif en 2021 est de montrer en quoi la Commune de Paris, bref moment politique, né de la révolte des Parisiens contre la troisième République naissante et le gouvernement Thiers, au printemps 1871, dans un contexte de misère sociale, « a été inspirante » précise Jean-Marie Favière, auteur d'un livre très fouillé sur Edouard Vaillant. Ecole gratuite pour tous, création d'orphelinats, réquisition de logements vacants... mais aussi émancipation des femmes, liberté de la presse, démocratie... ont été l'ébauche des idées politiques développées par le socialisme du XXe siècle. Les militants d'aujourd'hui, comme Edwige Sallé, de la section locale du PCF, pointent « une filiation » de la Commune avec le programme du Conseil national de la Résistance. Ils revendiquent par ailleurs la panthéonisation d'Ambroise Croizat, bâtisseur de la Sécurité sociale.


Lors du rassemblement de samedi, était présente également Christiane Carlut, enseignante en histoire de l'art à la retraite, artiste vidéaste, qui se penche sur un autre aspect de la Commune de Paris, autour de la culture et des arts, dénommé "le luxe communal", un appel de la Fédération des artistes de Paris. « C'était l'espoir des Communards », indique Christiane Carlut, qui prépare un ouvrage sur ce thème et ouvrira prochainement un blog pour partager ses recherches.


Depuis fin 2019, on trouve déjà dans les librairies du Cher le livre de Jean-Pierre Gilbert, La Commune et les communards du Cher, qui réunit 210 notes biographiques, révélant qui étaient les Communards, ou Communeux, la plupart des ouvriers qualifiés "montés" gagner leur vie à Paris au milieu du XIXe siècle. Alors que les dédicaces ont été reportées, une présentation pourrait avoir lieu aux Archives départementales du Cher, le 4 mars à 18 heures à l’auditorium (sous réserve). 
Des parcours dans les villes de Bourges et Vierzon se mettent en place, au fil des rues portant les noms des Communards. 
Une autre rencontre est au programme,  avec Jean-Louis Robert, historien, spécialiste de l'histoire sociale européenne, qui va réaliser un tour de France de conférences, passant par Vierzon

Facebook Twitter Email
VIERZON OPINION SOCIAL POLITIQUE

Photo BR Véronique Pétreau







Prolongements Facebook locaux:












Nicolas Sansu est avec Régis Bourdin et Mel Anie.
 
Hommage à la Commune de Paris, dont nous fêterons toute cette année 2021 le 150eme anniversaire. Première initiative à l’invitation de l’association des amis berrichons de la Commune, à l’occasion de la date de naissance d’Edouard Vaillant (29 janvier 1840) communard illustre, devant une maison qui était sienne de 1881 à sa mort en 1915, sise bien entendu, avenue Edouard Vaillant... la ville de Vierzon et les Amis de la Commune concoctent un programme conjoint d’animations, de conférences, d’hommages, dont les dates seront dépendantes de l’évolution de la pandémie et des règles sanitaires. Non la Commune n’est pas morte !














Section PCF Vierzon

150ème anniversaire de la Commune de Paris de 1871.
Commémoration de la naissance à Vierzon d'Édouard Vaillant, grande figure de mouvement ouvrier français et international, devant sa maison de famille.
Membre de l'exécutif de la Commune et délégué à l'instruction et à la culture, il fut plus tard avec Guesde et Jaurès l'un des trois artisans de l'unification des partis ouvriers en 1904. Ami très proche de K. Marx durant son exil à Londres, il fut le penseur éclairé de l'école laïque, gratuite et obligatoire pour les garçon comme pour les filles, de l'enseignement technique, de la sécurité sociale, de nombreux aspects du droit du travail et de la Charte d'Amiens de la CGT.
J-M. Favières [sic, Favière], Vice-président de l'association des amis Berrichons de la Commune, a rappelé le rôle de Vaillant dans toute cette époque, en présence notamment de Nicolas Sansu, maire de Vierzon, de Franck Michoux, conseiller départemental, Mélanie Chauvet, adjoint à la culture, Fabien Bernagout, Vice-président de la CDC, des animateurs de la section du PCF.








L'affiche: 
celle  du 150e anniversaire de la Commune 

L’affiche du 150e anniversaire réalisée par Ernest Pignon-Ernest est disponible à l’association. Elle coûte 10 euros.








 
Les Communards du Cher, notre livre du 150e



Salut Jean-Marie !
Voici les librairies où l’on pourra faire l’emplette de "La Commune et les communards du Cher”, quand elles seront ouvertes à nouveau.

Librairie La Poterne 41 rue Moyenne, Bourges. 
Librairie La plume du Sarthate 83 rue Arnaud de Vogüé à Bourges. 
L’Antidote 88 rue d’Auron à Bourges.
Maison des syndicats, 5 Boulevard Georges Clemenceau, Bourges. 
Librairie Cultura, Bourges/Saint Doulchard, route de Vierzon à côté de Décathlon. 
Librairie Espace culturel Leclerc 48 avenue de la République à Vierzon, 
Librairie Sur les chemins du livre 20 Rue Porte Mutin à Saint-Amand-Montrond. 
Jardin des fées, librairie/Presse place Henri IV, Henrichemont. 
Chez moi à La Borne, 10 Grand Route.
Il sera bientôt disponible au siège parisien des Amis de la Commune, 46 rue des Cinq Diamants dans le 13e arrondissement, après la fin du confinement.
Le prix de vente est de 18,50 euros .
On peut également se procurer le livre auprès de l’association des Amies et amis berrichons de la Commune de Paris, chez Michel Pinglaut  à Villabon.
Les dédicaces sont reportées au salon du livre d’Histoire de 30 et 31 janvier 2021 à Bourges.
Une présentation aux Archives départementales du Cher est prévue le 4 mars à 18 heures à l’auditorium, une dédicace aura lieu à la fin de la soirée. 
Le calendrier ayant été très bousculé, un changement de date est possible…
Bon, j’ai tout dit,
Bien communeusement,
JPG


Concordances des temps 
sur la répression des mouvements sociaux dans ce blog. 
Passim (taper par exemple les mots "répression" ou "gilets jaunes"dans le moteur de recherche), mais je mentionnerait seulement ici:


(Avec le livre de Guillaume Davranche: TROP JEUNES POUR MOURIR.)





Vierzon ville (doublement) étape
et toujours en proximité avec Le Creusot

Le Tour de France des conférences de Jean-Louis Robert






















Cliquez sur le calendrier pour découvrir
 ce qui s'est passé un
26 janvier
pendant la vie d'Edouard Vaillant










Rentrée littéraire de septembre 2016 
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome II : Le grand socialiste.



500 p.  19,80 €
560g  
les 2 volumes 1044g 





















vaillantiser v tr dir 
Action de redonner tout son lustre, tout son éclat, toute son importance, à une personnalité qui la méritait amplement et que l’histoire avait oubliée malencontreusement sur le bord de son chemin. 
Plus simplement :
Action de remettre dans la lumière de l’histoire quelqu'un qui en avait été indûment écarté.  



Ex : "C’est en 2015 que pour la première fois on a vaillantisé quelqu’un, et ce quelqu’un, c’était Edouard Vaillant lui-même." 

Employé absolument, le verbe a pour complément d'objet implicite le nom propre "Vaillant". 

Ex : "Le dernier numéro de notre bulletin  vaillantise." 

N’hésitez pas, qui que vous soyez, à l'employer partout par exemple dans des phrases du genre : Ils veulent vaillantiser Vaillant, etc. 

Et bien entendu le dérivé "vaillantisation" en découle naturellement. 




TOUTES NOS DATES IMPORTANTES




Rentrée littéraire de septembre 2015
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome I : La tête pensante de la Commune.



374 p.  18,80 €
484g  
les 2 volumes 1044g 








L'EDITEUR







LES POINTS DE VENTE LOCAUX


18

Vierzon 

 Maison de la presse Catinaud  (9 rue Voltaire)
(hélas fermé depuis le 21 juillet, malgré un grand soutien local, dont le nôtre)


 Espace culturel Leclerc  (48 avenue de la République)




 Presse tabac Mongeot (4 rue du Mouton)

Bourges 

 La Poterne (41 rue Moyenne)



 Point Virgule (46 rue d'Auron)



Cultura Saint-Doulchard
(mystérieusement exclu depuis 2016)


 Centre commercial Carrefour Bourges (Chaussée de la Chappe)

Référencement national - partout en France - dans les magasins Carrefour.
(S'il n'est pas en rayon, demandez-le).













Henrichemont 

 Maison de la Presse "Le Jardin des Fées"(10 place Henri IV)








36

Châteauroux 

 Cultura Saint-Maur (Zone Commerciale Cap Sud, 10 Boulevard du Franc)





Aussi recommandés et également présents, le dictionnaire berrichon de Michel Pinglaut, le "Edouard Vaillant" de Gilles Candar, le "La face cachée de la Commune" d'Hélène Lewandowski. 





Issoudun 


 Centre commercial Leclerc(Rue de la Limoise)





Il y a aussi le livre sur le berrichon de notre président Michel Pinglaut 


COMPTES-RENDUS DU LIVRE


11 3 16   JEAN ANNEQUIN BLOG COMMUNE DE PARIS

29 2 16  HENRICHEMONT GIBLOG

1 11 15  MAGAZINE A VIERZON

20 10 15    DIX-HUIT BERRY REPUBLICAIN LA BOUINOTTE

28 08 15    BLOG VIERZONITUDE




DOSSIER DE PRESSE





La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.



                                                                                                              (Vaillantitude)










La vaillantisation est une entreprise collective qui rassemble, et c'est tant mieux, des personnes de convictions différentes et variées qui ne regardent qu’elles. Les rapprochements avec l’actualité récente et les éventuels commentaires personnels induits n’engagent que l’auteur du blog et lui seul. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire