dans le beau cadre de Saint-Georges-sur-Arnon.
Un bilan exceptionnel, mais surtout, maintenant, des projets stimulants.
Exceptionnel, le bilan ne pouvait que l’être, puisque notre association est sortie très positivement de cette année historique du 150e.
Ce n’était pourtant pas gagné, étant donné les conditions sanitaires que l’on n’est pas près d’oublier. Une pareille date, encore un peu plus prestigieuse en raison du nombre exact de siècles, ne se rencontrera que dans une cinquantaine d’années, en 2071, pour le deux-centième anniversaire. Difficile de prendre un rendez-vous… C’est pourquoi ce moment fondateur continuera de porter nos informations et initiatives dans notre groupe FACEBOOK en gardant le nom acquis à sa naissance : COMMUNE DE PARIS BERRY 150e.
Il en est d’ailleurs de même, soit dit en passant, du blog de notre association fondé à l’occasion du centième anniversaire de la mort d’Edouard Vaillant : VAILLANTITUDE (sous-titré : 2015 ANNÉE VAILLANTIQUE).
Stimulants, les projets l’ont bien été, au-delà même de nos espérances.
Ainsi l’affirmation très volontariste de faire coller la vie de notre association à la vie de la société dans laquelle nous vivons au quotidien nous ouvre des perspectives fructueuses, en liaison étroite avec les groupes, associations et syndicats avec lesquels furent créés des liens étroits à l’occasion du 150e. Entre autres exemples : nos actions pour que l’éducation prenne enfin concrètement en compte l’enseignement de la Commune, en dehors de toute désinformation bien sûr, comme c’est presque toujours le cas actuellement dans les rares cas où cette période clé de l’histoire est mise au contact des élèves par l’institution.
A noter enfin plus particulièrement : de nouveaux adhérents, avec de nouvelles compétences et de nouvelles passions, pour stimuler l’exploration du territoire, jusqu’ici largement méconnu, des sciences sous la Commune.
Enfin, un grand merci au maire de Saint-Georges-sur-Arnon qui fait tout pour que nos activités en cet endroit allient l'utile à l'agréable.
Les 200 000 vues atteintes le 28 août 2021
vaillantiser v tr dir
Action de redonner tout son lustre, tout son éclat, toute son importance, à une personnalité qui la méritait amplement et que l’histoire avait oubliée malencontreusement sur le bord de son chemin.
Plus simplement :
Action de remettre dans la lumière de l’histoire quelqu'un qui en avait été indûment écarté.
Ex : "C’est en 2015 que pour la première fois on a vaillantisé quelqu’un, et ce quelqu’un, c’était Edouard Vaillant lui-même."
Employé absolument, le verbe a pour complément d'objet implicite le nom propre "Vaillant".
Ex : "Le dernier numéro de notre bulletin vaillantise."
N’hésitez pas, qui que vous soyez, à l'employer partout par exemple dans des phrases du genre : Ils veulent vaillantiser Vaillant, etc.
Et bien entendu le dérivé "vaillantisation" en découle naturellement.
Rentrée littéraire de septembre 2015
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome I : La tête pensante de la Commune.
374 p. 18,80 €
484g
les 2 volumes 1044g
COMPTES-RENDUS DU LIVRE
11 3 16 JEAN ANNEQUIN BLOG COMMUNE DE PARIS
29 2 16 HENRICHEMONT GIBLOG
1 11 15 MAGAZINE A VIERZON
20 10 15 DIX-HUIT BERRY REPUBLICAIN LA BOUINOTTE
28 08 15 BLOG VIERZONITUDE
DOSSIER DE PRESSE
La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national.
(Jean Jaurès)
Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.
(Vaillantitude)
La vaillantisation est une entreprise collective qui rassemble, et c'est tant mieux, des personnes de convictions différentes et variées qui ne regardent qu’elles. Les rapprochements avec l’actualité récente et les éventuels commentaires personnels induits n’engagent que l’auteur du blog et lui seul.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire