Au Mur, au Montparnasse, aux rencontres chorales.
Le samedi matin, nous nous retrouvâmes avec les amis de Paris, de Belgique et d’ailleurs, place des fêtes, à Paris, autour de quelques stands, d’animations chantées, retrouvailles gaies en attente de l’après-midi.
A 14h30, le cortège se mit en place, bien sûr moins dense que l’an passé pour les 150 ans de la Commune mais quand même bien fourni et enthousiaste. Tranquillement, dans un esprit très chantant et bien reçu par la population, nous nous dirigeâmes vers le cimetière du Père Lachaise. Et ce fut au chant de l’Internationale que les gerbes nombreuses furent déposées devant le Mur des Fédérés.
Le lendemain matin, dimanche 22, était proposée une visite au cimetière Montparnasse, sur les traces des Communards. Ce fut une découverte pour nous. Une cinquantaine de personnes, dont nos amis belges étaient là et, pendant environ 2 heures, nous allâmes de tombe en tombe pour commémorer, en déposant des œillets rouges, ces personnages moins connus. Pour finir au monument érigé en leur mémoire, sous lequel 2000 communards reposent dans une fosse commune ; avec, de nouveau des chansons.
L’après-midi, à la mairie de Montreuil, 3 chorales s’étaient réunies pour célébrer, avec un an de retard, à cause de la pandémie qui les ont empêchés de répéter à temps, le 150 ème anniversaire.
La Chorale Populaire de Lyon, la chorale Peuple et Chanson de Brest et la Chorale populaire de Paris, enchantèrent tout à tour puis ensemble nos oreilles de chants tels que Les canuts, La danse des bombes, La Commune de Jean Ferrat, le drapeau rouge………Pour terminer, avec le public sur l’Internationale. Ce fut un moment sensationnel de partage et d’émotion
Jean-Claude et Marie-Annick Bourguignon
Les 200 000 vues atteintes le 28 août 2021
vaillantiser v tr dir
Action de redonner tout son lustre, tout son éclat, toute son importance, à une personnalité qui la méritait amplement et que l’histoire avait oubliée malencontreusement sur le bord de son chemin.
Plus simplement :
Action de remettre dans la lumière de l’histoire quelqu'un qui en avait été indûment écarté.
Ex : "C’est en 2015 que pour la première fois on a vaillantisé quelqu’un, et ce quelqu’un, c’était Edouard Vaillant lui-même."
Employé absolument, le verbe a pour complément d'objet implicite le nom propre "Vaillant".
Ex : "Le dernier numéro de notre bulletin vaillantise."
N’hésitez pas, qui que vous soyez, à l'employer partout par exemple dans des phrases du genre : Ils veulent vaillantiser Vaillant, etc.
Et bien entendu le dérivé "vaillantisation" en découle naturellement.
Rentrée littéraire de septembre 2015
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome I : La tête pensante de la Commune.
374 p. 18,80 €
484g
les 2 volumes 1044g
COMPTES-RENDUS DU LIVRE
11 3 16 JEAN ANNEQUIN BLOG COMMUNE DE PARIS
29 2 16 HENRICHEMONT GIBLOG
1 11 15 MAGAZINE A VIERZON
20 10 15 DIX-HUIT BERRY REPUBLICAIN LA BOUINOTTE
28 08 15 BLOG VIERZONITUDE
DOSSIER DE PRESSE
La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national.
(Jean Jaurès)
Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.
(Vaillantitude)
La vaillantisation est une entreprise collective qui rassemble, et c'est tant mieux, des personnes de convictions différentes et variées qui ne regardent qu’elles. Les rapprochements avec l’actualité récente et les éventuels commentaires personnels induits n’engagent que l’auteur du blog et lui seul.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire