mercredi 1 juin 2022

PLAQUE GABRIEL RANVIER À PARIS XXe

                                                       

Intervention de Michel Pinglaut.


 




L'invitation:





Les plaques photographiées par Michel:




plaque Gabriel Ranvier 139, rue de Belleville








plaque Zéphirin Camélinat 141, rue de Belleville





Les photos de l'inauguration transférées par Michel:












TEXTE DU 25 MAI 2022 POUR GABRIEL RANVIER

Adresse :  à M. le maire du XXe
aux élues et élus du XXe
aux Amies et Amis de la Commune
à Mme Sylvie Pepino, responsable de la commission patrimoine des Amies et Amis de la Commune de Paris 1871, à mes côtés
à toutes et tous,

L’intervention des Amies et Amis de la Commune de Paris-1871 pour cet évènement mémoriel va se construire comme une fusée porteuse à plusieurs étages montant, comme les communeuses et les communeux « à l’assaut du ciel ».
Pour nous, la connaissance, la reconnaissance, la réhabilitation se font au niveau national, au niveau local avec ici le comité du Berry et la municipalité de Baugy, au niveau personnel avec l’action originale des descendants et mon implication individuelle.
Lors de mon adhésion aux Amies et Amis de la Commune en 1971, je me suis penché sur la part prise par les communeux du Cher et c’est ainsi que j’ai été tout naturellement intéressé par Gabriel Ranvier. Raoul Dubois, résidant dans cet arrondissement, m’a alors confié : « Tu sais, on ne met pas assez en avant le rôle important de Gabriel Ranvier ». Il avait raison Raoul Dubois, vice-président des Amies et Amis de la Commune, qui fut de toutes « les montées au Mur » de 1934 à sa mort.
Nous étions de la cérémonie du 17 octobre lors de la pose de la plaque – la 1ère pour un élu de la Commune- à la mairie du XXe , le 17 octobre 2002, et à la conférence d’Alain Dalotel, le même jour.
Alain Dalotel, qui a écrit la biographie remarquable de Gabriel, en 2002, Le Christ de Belleville.
En Berry, nous n’avons cessé de corriger toutes les erreurs biographiques sur Gabriel Ranvier.
Non, il n’était pas né à Bougy (Calvados) comme l’a indiqué un livre pourtant sérieux. Le malheur est que d’autres éditeurs peu scrupuleux ont répercuté longtemps l’erreur.
Autre anomalie : la photo portrait était celle d’Assi.
Nous sommes heureux d’avoir été les répercuteurs de la découverte d’une photo présentée lors d’une exposition à Charleroi. Nous sommes donc presque les « inventeurs », c’est comme cela que l’on qualifie les découvreurs d’un trésor. C’est la seule photo connue à ce jour. Ce sont les Amies et Amis du Berry qui sont les pionniers de sa diffusion.
Cette photo a inspiré l’artiste Eloi Valat pour le portrait qui figure sur l’invitation de ce jour.
Nous avons aussi rectifié les analyses partisanes, issues de sources d’abord impériales, puis versaillaises. Un livre décrit même un Gabriel Ranvier qui n’est pas du tout lui.
Je me souviens de notre combat local pour réhabiliter Gabriel. L’ancien président du Club généalogique du Haut-Berry l’avait interpelé : « Ranvier, ce salopard qui est responsable de la disparition des archives de l’Hôtel de Ville ! ». Notre persévérance a porté ses fruits, car ce président a changé d’avis en publiant une monographie en l’honneur du balgycien, avec comme une de couverture, la plaque de la mairie du XXe.
Bien sûr, en Berry, en liaison avec l’association nationale, nous avons organisé conférences, expositions, suscité des articles de presse, animé des émissions de radios locales…
Nous en arrivons à la création de « l’espace Gabriel Ranvier » à Baugy fin 2014. Pour l’inauguration de la plaque, Françoise Bazire, secrétaire nationale avait tenu à être présente. Il faut noter qu’il nous a fallu 40 ans pour la reconnaissance officielle dans son village natal... Maintenant, nous pouvons assurer que 3 maires ou anciens maires sont maillons pour la reconnaissance mémorielle. Le premier pour une note de lecture favorable au livre d’Alain Dalotel, le deuxième pour la décision de mise en place du site et de la plaque et le troisième, le maire actuel, dont je vous lirai le message.
Nous avons aussi découvert des descendants fiers de leur ascendant et qui, depuis, s’associent à notre action de réhabilitation. Ils ont édité un livre familial en l’honneur de leur ascendant. Les Amies et Amis de la Commune en ont augmenté la diffusion. Un autre descendant était fier de montrer qu’en tant que syndicaliste, il se référait aux idées de la Commune.
La préparation du 150e  et le 150e anniversaire ont été l’occasion de rappeler la décision de l’Assemblée nationale, fin novembre 2016, de réhabiliter les Communards et d’élargir le cercle des connaissances.
Dans le Cher est paru un livre La Commune et les communards du Cher, en septembre 2020, qui a rassemblé 210 biographies, portées à 215 pour la réédition. Gabriel Ranvier y figure en bonne place. Cela nous a permis d’ajouter ces communeux méconnus aux 450 de l’Indre déjà répertoriés dont 5 femmes dans chaque département du Berry.
Ce livre nous permet de mettre en valeur la 1ère femme de Gabriel : Alexandrine, née à Paris, en 1829, militante du droit des femmes, oratrice de réunions publiques. Son enterrement civil fut suivi par 2 000 personnes en 1870. Nous évoquons également le courage de son fils Henri Joseph, emprisonné à Versailles.
Rappelons aussi que Bertolt Brecht, dans Les Jours de la Commune a créé un personnage Gabriel Ranvier.
Oui, l’année 2021 fut riche en Berry pour la mémoire de Gabriel.
Un dépôt de gerbe à l’espace, le 8 juillet, suivi d’un exposé. Moment d’émotion lorsque Mme Nicole Robinet, descendante, découvrit une reproduction du portrait peint par Rinaldo et qui figure dans le livre La Commune de Paris dirigé par Michel Cordillot. « Sans la barbe, c’est tout à fait le portrait de mon père ! » s’est-elle écriée. Emotion.
En juillet, nous sommes intervenus pour faire rectifier les erreurs et omissions d’une exposition sur un religieux de la rue Haxo. Les organisateurs avaient comptabilisé les morts de cette rue Haxo en oubliant complètement la Semaine sanglante ! Du 7 juillet à fin août, nous avons organisé à notre siège social, à Villabon, à 5 kilomètres de Baugy, une évocation de la Commune intitulée : « Les mercredis de Gabriel Ranvier » . Là encore, des élues et élus ont apprécié.
Le 25 novembre 2021, avec la municipalité, les Amies et Amis de la Commune ont planté un cerisier offert par l’infatigable descendante, Mme Nicole Robinet. Le jour de la Sainte-Catherine - en toute laïcité- car chacun sait que ce jour-là, tout arbre prend racine.
Le 7 juillet prochain, nous fêterons la cerise, qui figure au calendrier républicain et le 8 juillet, jour anniversaire de la naissance de Gabriel, nous tiendrons conférence, théâtre et chansons.
A tous niveaux, nous continuerons à évoquer cette figure symbolique de la Commune. Il prit une part importante au 31 octobre 1870, fut largement élu dans le XXe , proclama la Commune à l’Hôtel de Ville, le 28 mars, rédigea la dernière affiche le 26 mai et se fit remarquer lors de la Semaine sanglante.
Pour terminer, je dois excuser la descendante Mme Nicole Robinet, absente pour rendez-vous de santé et qui voulait vous offrir, M. le maire, l’édition du livre familial. Ce n’est que partie remise.
Au nom des Amies et Amis de la Commune de Paris - 1871, je vous offre, M. le maire, le livre sur les communards du Cher.
Je termine par le message de M. le maire de Baugy, M. Pierre Grojean, lui aussi excusé.
« L’engagement de la commune de Baugy pour la transmission de la mémoire de Gabriel Ranvier a été prise à l’unanimité du bureau municipal. Nous reconnaissons aussi le travail fait par l’Association des Amies et Amis de la Commune de Paris -1871, localement et nationalement. Nous devons véhiculer les traces de l’Histoire et non les taire. Nous partageons l’idée des Communards de faire un monde socialement égalitaire. Nous devons nous associer à cette volonté. Nous comprenons les espérances des communards, de Ranvier et de son épouse, de ces hommes et ces femmes durement touchés par les inégalités de l’Empire, par la défaite de la guerre de 1870, par la misère. Nous faisons le rapprochement avec certains mouvements sociaux du XXIe  siècle. Nous sommes fiers de la présence de Gabriel Ranvier dans le dictionnaire Robert des noms propres. Nous devons honorer la mémoire d’un homme de conviction, porteur de qualités, tourné vers les autres.
 En tant que maire, je suis fier d’honorer l’ancien maire du XXe. »

 Discours préparé et présenté par Michel Pinglaut, au nom des Amies et Amis de la Commune de Paris-1871, co-président du comité du Berry, administrateur national.
Pour des raisons matérielles dues au bruit de la circulation, rue de Belleville, certains passages ont été occultés pour rendre la cérémonie moins longue.

 










































Sur Gilblog:







Cliquez sur le calendrier pour découvrir
 ce qui s'est passé un
1er juin 
pendant la vie d'Edouard Vaillant





Les 200 000 vues atteintes le 28 août 2021




Les pays qui regardent le plus VAILLANTITUDE









Rentrée littéraire de septembre 2016 
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome II : Le grand socialiste.



500 p.  19,80 €
560g  
les 2 volumes 1044g 

















vaillantiser v tr dir 
Action de redonner tout son lustre, tout son éclat, toute son importance, à une personnalité qui la méritait amplement et que l’histoire avait oubliée malencontreusement sur le bord de son chemin. 
Plus simplement :
Action de remettre dans la lumière de l’histoire quelqu'un qui en avait été indûment écarté.  



Ex : "C’est en 2015 que pour la première fois on a vaillantisé quelqu’un, et ce quelqu’un, c’était Edouard Vaillant lui-même." 

Employé absolument, le verbe a pour complément d'objet implicite le nom propre "Vaillant". 

Ex : "Le dernier numéro de notre bulletin  vaillantise." 

N’hésitez pas, qui que vous soyez, à l'employer partout par exemple dans des phrases du genre : Ils veulent vaillantiser Vaillant, etc. 

Et bien entendu le dérivé "vaillantisation" en découle naturellement. 





Rentrée littéraire de septembre 2015
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome I : La tête pensante de la Commune.



374 p.  18,80 €
484g  
les 2 volumes 1044g 























Henrichemont 

 Maison de la Presse "Le Jardin des Fées"(10 place Henri IV)










COMPTES-RENDUS DU LIVRE


11 3 16   JEAN ANNEQUIN BLOG COMMUNE DE PARIS

29 2 16  HENRICHEMONT GIBLOG

1 11 15  MAGAZINE A VIERZON

20 10 15    DIX-HUIT BERRY REPUBLICAIN LA BOUINOTTE

28 08 15    BLOG VIERZONITUDE




DOSSIER DE PRESSE





La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.

                                                                                                              (Vaillantitude)













La vaillantisation est une entreprise collective qui rassemble, et c'est tant mieux, des personnes de convictions différentes et variées qui ne regardent qu’elles. Les rapprochements avec l’actualité récente et les éventuels commentaires personnels induits n’engagent que l’auteur du blog et lui seul. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire