mercredi 25 mai 2022

MISS MARX

                                                    

séance avec débat au Ciné Lumière de Vierzon


 


MISS MARX

4 mai 2022 en salle / 1h 47min / Drame, Biopic
De Susanna Nicchiarelli
Avec Romola Garai, Patrick Kennedy, John Gordon Sinclair





  











Nous à Vierzon on connaît... c'était en effet une amie de la famille Vaillant (Edouard et Ambroisine, sa mère). 



JEUDI 26  MAI 2022

20h30 











Bonjour à toutes et tous,
Prochaine séance de Ciné-rencontres
 Jeudi 26 mai à 20h30 - le film "MISS MARX" de Susanna Nicchiarelli.
Bien cordialement - Edwige

Pour toute information, voir le blog 






SYNOPSIS

Brillante, intelligente, passionnée et libre, Eleanor est la plus jeune fille de Karl Marx. Parmi les premières femmes à lier féminisme et socialisme, elle participe aux combats des travailleurs et aux luttes pour les droits des femmes et l'abolition du travail des enfants. En 1883, elle rencontre Edward Aveling. Sa vie est alors écrasée par une histoire d'amour passionnée mais tragique.














Le film (quand notre programme est connu) 
est également présenté sur RADIO TINTOUIN 
avec notre adhérent Jean-Luc aux commandes. 



Horaires des annonces Ciné Rencontres le vendredi:

9h15  12h15  14h15  16h15  17h25















En révélant au début du débat que c’était là un film que j’avais demandé, j’ai pu craindre un instant devoir sortir de la salle sous les huées ou les tomates. Je fus vite rassuré, plusieurs personnes venant même me dire qu’elles avaient adoré le film. Ouf !

Il faut dire que je souhaitais le voir au programme de Ciné Rencontres sur le seul motif de son sujet, à savoir Eleanor Marx. C’est depuis le centenaire d’Edouard Vaillant en 2015 une personnalité attachante que j’ai pu découvrir, puisque les filles Marx avaient toutes un rapport avec la Commune de Paris et la famille Vaillant. 

Une question a d’ailleurs été posée sur leur expérience de l’emprisonnement en France. Il faut dire que le film abonde de détails semés de façon souvent allusive, et que pour en apprécier le sel, il conviendrait d’avoir une bonne connaissance du contexte. Je m’empresse aussitôt de nuancer : il n’est pas pour autant nécessaire d’avoir cette connaissance totale pour apprécier le film, et y trouver à la fois du plaisir et de l’intérêt. 

Alors l’emprisonnement ? 

Le mieux est de se renseigner en lisant le passage suivant de la longue notice que Wikipédia lui a consacrée, il synthétise parfaitement le récit que j’ai pu en faire:


« En avril 1871, Eleanor Marx et sa sœur Jenny se rendirent à Bordeaux où se trouvaient les Lafargue avec leurs enfants. Paul Lafargue tentait d'y organiser un soutien pour la Commune de Paris. Après la Semaine sanglante, pour éviter d'être arrêtés, ils trouvèrent tous refuge à Luchon. Finalement, Paul Lafargue dut passer secrètement en Espagne à Bossòst en août. Lorsque les femmes et les enfants tentèrent de le rejoindre, ils furent arrêtés à la frontière et ramenés sous escorte à Luchon. Eleanor protesta alors fortement, arguant du fait qu'un sujet britannique ne pouvait être traité de la sorte. Leurs chambres furent fouillées, à la recherche d'explosifs et de documents compromettants, sans succès (le seul document qui aurait pu les incriminer, une lettre de Gustave Flourens, avait été détruit par Jenny). Après une nuit d'interrogatoire à la gendarmerie, les sœurs Marx et les enfants furent libérés et purent gagner l'Espagne. »


La littérature, le théâtre, ont tenu une place essentielle dans la vie du couple Marx-Aveling et c’est une bonne chose qu’on leur donne cette importance dans le film. Ainsi une représentation de La Maison de Poupée du dramaturge norvégien Henrik Ibsen qui donne une clé par anticipation, pas totalement dans l’œuvre elle-même, puisque des éléments importants sont apportés dans la conversation misogyne qui la suit. Madame Bovary aussi, dont Eleanor fut la première traductrice en anglais, anticipe implicitement sur les dernières séquences du film. 


Le débat, dans la salle et lors du pot convivial qui suivit, a porté avec une certaine passion sur le thème de la difficulté d’être « la fille de… ». C’est vrai, mais des nuances sont ici à prendre en compte. Eleanor était adorée par son père, d’où son surnom Tussy, qui veut dire la gamine, la môme, la petite… C’est l’équivalent du Kid de Chaplin au féminin. Elle lui rendait bien d’ailleurs cette adoration, au point qu’on pourrait y voir une explication possible du fait qu’elle s’est fourvoyée aussi aveuglement dans sa relation avec Edward. Conditionnée par le traitement hostile réservé généralement au grand homme de la famille qui l’incitait à prendre le contrepied du jugement de la société, le mauvais jugement porté par cette société à l’encontre d’Aveling ne pouvait que l’encourager à l’apprécier davantage. Or les exceptions existent aussi, et de même que les menteurs ne mentent pas constamment, les ragots de la société ne sont pas toujours sans fondement. Au total, on est bien plus près ici de la difficulté d’être la fille d’un grand homme en se référant à France, la fille de Jacques Brel, qu’en se référant à Svetlana Allilouïeva, le fille de Staline. 

Je ne pouvais pas quitter le débat sans communiquer la lettre d’Eleanor à Edouard Vaillant qui fait le lien entre la famille Marx et Vierzon. Le plus simple pour moi est que je me permette de renvoyer à mon livre sur Edouard Vaillant (tome II p. 109) où j’en fais mention :


Voilà donc deux ans en 1885 que Marx est mort, et que Vaillant le prolonge en l’adaptant - et je reprends son expression - au tempérament national. Plus tard, un de ses partisans, Paul Louis, dont on reparlera parce qu’il lui rendra dans trois ans sa première visite à son domicile, écrira tout benoîtement que « Le Marxisme pénétra en France à la fois grâce à Vaillant et grâce au parti Ouvrier. » D’ailleurs, ce n’est pas parce que Vaillant est revenu de son exil qu’il aurait perdu le contact avec la famille Marx. Ainsi, et je la tiens du docteur vierzonnais Roger Coulon qui l’a acquise, il reçoit une lettre datée du 11 mars 1885, expédiée du 55, Great Russell Street W.E., et signée d’Eleanor Marx-Aveling.

- On en a déjà parlé, elle avait un drôle de surnom.

- On l’appelait Tussy, en effet, c’était la cadette des trois sœurs. Le début dénote une vraie familiarité et une non moins vraie estime.

 

Cher M. Vaillant,

Tous les jours, j’ai eu l’intention de vous remercier de l’admirable lettre que vous nous avez envoyée pour notre journal. Mais j’ai si peu de temps que cela m’a été impossible de trouver un seul instant.

 

Et puis tout de suite on parle politique. Le fondateur du premier parti socialiste britannique, Henry Hyndman, refuse d’entendre parler d’une adhésion à la Deuxième Internationale, et à ce titre s’oppose au groupe Marx. Il irait jusqu’à calomnier Eleanor et sa sœur Laura Lafargue, les accusant de lui avoir envoyé une lettre pour l’attirer à Paris afin de le « faire arrêter comme Kropotkine », ce communiste libertaire arrêté deux ans auparavant, et qui sera d’ailleurs relâché l’année suivante. La fin de la lettre ne laisse aucun doute sur la proximité des deux familles :

 

Nous espérons que vous aurez le temps (vous voyez je ne doute pas de votre bonne volonté) de nous envoyer quelque chose sur la Commune.

Rappelez-moi, je vous prie, au bon souvenir de votre mère. Je pense bien souvent à ce temps quand vous étiez tous à Londres, et quand mes chers parents et ma sœur étaient encore là… Samedi, il y aura deux ans que mon père est mort !

Je vous serre cordialement la main, et suis sincèrement à vous. 



Et plus loin (p. 283), au moment de la mort de Madame Vaillant mère, en 1899, un an après la mort de Tussy:


Gilles Candar remarque que « Vaillant conserve des liens avec les Marx. Les Lafargue notamment lui font toujours bonne figure, étendant leurs liens amicaux à la famille, puisqu’il arrivera à Laura de passer des vacances en compagnie de la mère de Vaillant. » Il donne des précisions, en citant Vierville-sur-Mer, et aujourd’hui sa « plage d’or » est au cœur des plages du débarquement, pour les vacances de 1885. 




Jean-Marie




NB- Le film est toujours à l'affiche:











Cliquez sur le calendrier pour découvrir
 ce qui s'est passé un
25 mai 
pendant la vie d'Edouard Vaillant





Les 200 000 vues atteintes le 28 août 2021




Les pays qui regardent le plus VAILLANTITUDE









Rentrée littéraire de septembre 2016 
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome II : Le grand socialiste.



500 p.  19,80 €
560g  
les 2 volumes 1044g 

















vaillantiser v tr dir 
Action de redonner tout son lustre, tout son éclat, toute son importance, à une personnalité qui la méritait amplement et que l’histoire avait oubliée malencontreusement sur le bord de son chemin. 
Plus simplement :
Action de remettre dans la lumière de l’histoire quelqu'un qui en avait été indûment écarté.  



Ex : "C’est en 2015 que pour la première fois on a vaillantisé quelqu’un, et ce quelqu’un, c’était Edouard Vaillant lui-même." 

Employé absolument, le verbe a pour complément d'objet implicite le nom propre "Vaillant". 

Ex : "Le dernier numéro de notre bulletin  vaillantise." 

N’hésitez pas, qui que vous soyez, à l'employer partout par exemple dans des phrases du genre : Ils veulent vaillantiser Vaillant, etc. 

Et bien entendu le dérivé "vaillantisation" en découle naturellement. 





Rentrée littéraire de septembre 2015
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome I : La tête pensante de la Commune.



374 p.  18,80 €
484g  
les 2 volumes 1044g 























Henrichemont 

 Maison de la Presse "Le Jardin des Fées"(10 place Henri IV)










COMPTES-RENDUS DU LIVRE


11 3 16   JEAN ANNEQUIN BLOG COMMUNE DE PARIS

29 2 16  HENRICHEMONT GIBLOG

1 11 15  MAGAZINE A VIERZON

20 10 15    DIX-HUIT BERRY REPUBLICAIN LA BOUINOTTE

28 08 15    BLOG VIERZONITUDE




DOSSIER DE PRESSE





La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.

                                                                                                              (Vaillantitude)













La vaillantisation est une entreprise collective qui rassemble, et c'est tant mieux, des personnes de convictions différentes et variées qui ne regardent qu’elles. Les rapprochements avec l’actualité récente et les éventuels commentaires personnels induits n’engagent que l’auteur du blog et lui seul. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire