par Jean Annequin
Jouillat, lieu-dit Lascoux (ou Lacoux, ça dépend des cartes) |
Pour vous rendre à
« Ateliers et Vie aux Coudercs »
N°6 Lascoux – 23220 JOUILLAT
DE GUERET, GLENIC vers le village LASCOUX
D940 à la sortie de Guéret, prendre la direction La Châtre
A 12 kms tourner à droite en direction du village de Jouillat
Face au château vers la place, prendre la direction de Villemorle Lacoux
Après Villemorle, vous apercevez sur la hauteur le village de Lascoux
Monter jusqu’au croisement où se situe la maison n° 16, tourner à gauche en remontant la
route sur 150m. Vous arrivez enfin au n° 8 et n°6 sur votre gauche.
De La Châtre, Châteauroux vers le village LASCOUX
D940 après Genouillac, Le Poteau, Le Chêne, tourner à gauche en direction du village de
Jouillat. Face au château vers la place, prendre la direction de Villemorle Lacoux
Après Villemorle, vous apercevez sur la hauteur le village de Lascoux
Monter jusqu’au croisement où se situe la maison n° 16, tourner à gauche en remontant la
route sur 150m. Vous arrivez enfin au n° 8 et n°6 sur votre gauche.
DE MONTLUCON, GOUZON, BOUSSAC, LADAPEYRE
Après Gouzon et Parsac, prendre la sortie n° 45 direction Châtelus Malvaleix, Ladapeyre, La
Châtre
Aller jusqu’à LADAPEYRE
Traverser Ladapeyre en prenant direction Chatelus
Juste à la sortie de Ladapeyre, un grand étang sur la gauche, direction Roches
Dans un virage dangereux, 200 m plus loin, laisser la direction Roches et tourner à gauche
vers le village de Vieilleville
Après avoir passé le village de Vieilleville, continuer tout droit
Arrivé à un croisement, (à droite : la direction Roches, à gauche la direction Glénic Ajun)
Traverser le carrefour (ne pas prendre à votre droite Rejoint)
Aller tout droit jusqu’à l’entrée du village de Lascoux et à la première maison, sur votre
droite N°16, tourner à droite en remontant la route sur 150m. Vous arrivez enfin au n° 8 et
n°6 sur votre gauche.
EN PARACHUTE
Choisir un champ à proximité du village (éviter un champ où il y a des bestiaux)
PAR LEVITATION TRANSCENDANTALE DANS LE JARDIN
Eviter le cerisier, le pommier et le noisetier
Signalons que pour le bien être des habitants, les portables passent très mal !!!
Des panneaux sont en fléchage depuis Jouillat.. « Ateliers vie aux coudercs expo »
Renseignements et contacts :
Bernard Bondieu – 05 55 51 22 39
ateliersvie-coudercs@orange.fr –
Quand vous êtes ici, vous êtes arrivé(e)(s):
Un bel après-midi d’histoire populaire et libertaire de la Commune
chez nos ami-e-s creusois
A l’invitation bien fraternelle du comité creusois autour de son secrétaire Bernard et de son président José, j’ai eu le très grand plaisir pour le comité berrichon à faire conférence le samedi après-midi 24 novembre aux Ateliers des Coudercs à Jouillat chez Bernard et Christine.
Dans la si chaleureuse salle des Coudercs - où histoire, culture et arts s’entremêlent en permanence-, une vingtaine d’amis/amies étaient présents pour assister à cette intervention qui abordait l’histoire événementielle de la Commune de Paris 1871 avec deux fils rouges conducteurs bien naturels vu le lieu: le souffle populaire et l’esprit libertaire qui portèrent les 72 jours de la Commune de Paris, deux composants bien trop marginalisés et, pour l’aspect libertaire, rarement mis en avant.
Un département de la Creuse à l’histoire populaire si dense - les maçons, Martin Nadaud, les natifs de la Commune, les révoltes ouvrières, les mutins russes de 1917, les fusillés pour l’exemple, les spectacles d’Armand Gatti dont celui sur Rosa Luxemburg…- et avec la permanence d’une présence anarchiste très prégnante et de bien grand intérêt.
A partir de faits et de constats, le rôle central des structures populaires et l’évidence libertaire des procédés démocratiques sous la Commune de Paris- avec l’auto organisation et l’auto gestion comme bases- ont été mis en lumière. L’élément le plus parlant de cette double réalité a été l’analyse de l’origine des mesures prises durant la Commune:
-la quasi majorité des mesures décidées par le Conseil général de la Commune (décret ou arrêté) ne furent que l’application de demandes populaires émises bien avant la Commune et de plusieurs relancées juste avant et après le 18 mars; avec quelques-unes de contenu moins radical que voulu à l’exemple de la suppression du Mont de Piété non obtenu et avec d’autres mesures appliquées très librement à l’exemple des conseils de personnel installés dans les services publics;
-celles pour le travail avec le délégué au travail de la Commune, Léo Fränkel, le furent en totale concordance avec les représentants de la classe ouvrière;
-celles pour les Femmes le furent quasi toutes grâce leur action propre mettant la Commune devant le fait accompli et, pour le travail, en complet accord avec Léo Fränkel;
-celles pour les artistes le furent aussi en toute indépendance avec la création de deux Fédérations;
-certaines mesures furent imposées directement par les bases populaires sans qu’il y ait eu décret ou arrêté de la Commune à l’exemple du mandat impératif et de la révocabilité des élus;
- plusieurs autres mesures exigées ne furent pas prises en compte à l’exemple de la fin du salariat et des fournisseurs privés, de l’assurance communale…
Trois autres importants aspects furent soulevés méritant un vrai développement futur:
-l’attitude de la Province : la Province n’a pas été contre Paris, ce contrairement aux journées de 1848; les Communes provinciales proclamées juste après le 18 mars en sont déjà un exemple.
-l’analyse critique des 72 jours le fut par la bouche du grand géographe, écologiste, anarchiste et communard Elisée Reclus : « La Commune fut insurrectionnelle par le bas, gouvernementale par le haut. »
-la permanence de l’actualité de la Commune le fut avec l’auto gouvernement de la province du Rojava en Kurdistan syrien qui fonctionne sous forme d’un confédéralisme démocratique basé sur le principe du municipalisme libertaire - les idées de Murray Boockhin, philosophe anarchiste américain-: ceci, résultant d’un choix fort du chef du parti démocratique kurde.
Plusieurs questions d’une très grande portée prolongèrent le moment : autour de Marx et Bakounine, Marx et Proudhon, de la paysannerie, …autant de sujets qui enrichirent la réflexion, avec l’idée forte que les deux fils conducteurs à importance éminente - le souffle populaire et l’esprit libertaire de la Commune- seront considérés pleinement dans les prochaines productions évoquant la Commune.
A nouveau bien grand merci au comité creusois que le comité berrichon est bien heureux de recevoir dans ses réunions - avec José, Bernard, Jean-Paul, Annie, Françoise, et Christine- pour l’accueil si fraternel et le pot bien amical : et malgré la jeunesse du comité, un énorme bravo pour son intense activité multi formes honorant la Commune de Paris et les natifs creusois.
Jean Annequin
Nos pages sur la Creuse :
21 décembre 2016
7 juin 2017
9 juillet 2017
Cliquez sur le calendrier pour découvrir
ce qui s'est passé un
9 novembre
pendant la vie d'Edouard Vaillant
NOTRE PRESENCE (EVENTUELLE) DANS LES SALONS DU LIVRE OU LIEUX DE DEDICACE
Vierzon (18) (17 novembre): T'as voulu lire Vierzon (Brel)
Henrichemont (18) (18 novembre)
Les Bordes (36) (1er décembre)
Bourges (18) (2 mars 2019)
Henrichemont (18) (18 novembre)
Les Bordes (36) (1er décembre)
Bourges (18) (2 mars 2019)
vaillantiser v tr dir
Action de redonner tout son lustre, tout son éclat, toute son importance, à une personnalité qui la méritait amplement et que l’histoire avait oubliée malencontreusement sur le bord de son chemin.
Plus simplement :
Action de remettre dans la lumière de l’histoire quelqu'un qui en avait été indûment écarté.
Ex : "C’est en 2015 que pour la première fois on a vaillantisé quelqu’un, et ce quelqu’un, c’était Edouard Vaillant lui-même."
Employé absolument, le verbe a pour complément d'objet implicite le nom propre "Vaillant".
Ex : "Le dernier numéro de notre bulletin vaillantise."
N’hésitez pas, qui que vous soyez, à l'employer partout par exemple dans des phrases du genre : Ils veulent vaillantiser Vaillant, etc.
Et bien entendu le dérivé "vaillantisation" en découle naturellement.
TOUTES NOS DATES IMPORTANTES
Rentrée littéraire de septembre 2015
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome I : La tête pensante de la Commune.
374 p. 18,80 €
484g
les 2 volumes 1044g
L'EDITEUR
LES POINTS DE VENTE LOCAUX
18
Vierzon
Espace culturel Leclerc (48 avenue de la République)
Presse tabac Mongeot (4 rue du Mouton)
Désormais dernière Maison de la presse à Vierzon |
Photo: http://vierzonitude.fr.over-blog.com/2018/10/la-librairie-presse-du-mouton-dernier-specimen-d-une-espece-presque-eteinte.html |
Bourges
La Poterne (41 rue Moyenne)
(mystérieusement exclu depuis 2016)
Centre commercial Carrefour Bourges (Chaussée de la Chappe)
Référencement national - partout en France - dans les magasins Carrefour.
(S'il n'est pas en rayon, demandez-le).
(S'il n'est pas en rayon, demandez-le).
Henrichemont
Maison de la Presse "Le Jardin des Fées"(10 place Henri IV)
36
Châteauroux
Cultura Saint-Maur (Zone Commerciale Cap Sud, 10 Boulevard du Franc)
Aussi recommandés et également présents, le dictionnaire berrichon de Michel Pinglaut, le "Edouard Vaillant" de Gilles Candar, le "La face cachée de la Commune" d'Hélène Lewandowski.
Issoudun
COMPTES-RENDUS DU LIVRE
11 3 16 JEAN ANNEQUIN BLOG COMMUNE DE PARIS
29 2 16 HENRICHEMONT GIBLOG
1 11 15 MAGAZINE A VIERZON
20 10 15 DIX-HUIT BERRY REPUBLICAIN LA BOUINOTTE
28 08 15 BLOG VIERZONITUDE
DOSSIER DE PRESSE
La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national.
(Jean Jaurès)
Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.
(Vaillantitude)
La vaillantisation est une entreprise collective qui rassemble, et c'est tant mieux, des personnes de convictions différentes et variées qui ne regardent qu’elles. Les rapprochements avec l’actualité récente et les éventuels commentaires personnels induits n’engagent que l’auteur du blog et lui seul.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire