jeudi 8 novembre 2018

RÉPRESSION ANTISYNDICALE


dans l’Education nationale locale 



Au Lycée Professionnel Denis Papin 
de Romorantin (41)
capitale de la Sologne


J'ai reçu ceci de la part d'une adhérente de l'association Ciné Rencontres de Vierzon: 

Bonjour à tous et à toutes,
Bien que maintenant retraitée, je reste très attachée à mes anciens collègues du Lycée Professionnel Denis Papin de Romorantin. J'y ai connu une bonne ambiance, faite de soutien mutuel face aux difficultés du métier et de solidarité. Mais, hélas, en lisant le texte de la pétition suivante Stop à la répression anti-syndicale à Orléans-Tours ...vous comprendrez que le ministère de l'éducation nationale s'empresse de construire d'énormes digues pour résister aux vagues de la défense des droits des personnels. 
Il y règne aujourd'hui un parfum de Vichyisme quand le rappel aux textes de loi pendant les réunions par mes 2 ex-collègues syndicalistes est qualifié de "harcèlement" contre le chef d'établissement. Autant dire qu'à moins d'un tsunami, ils risquent gros, vu le peu de cas fait des témoignages récusant cette accusation.

Bon, c'est trop tard pour le barbecue du 5 novembre à Orléans mais vous pouvez encore signer la pétition en ligne (adressée à la Rectrice de l'académie d'Orléans-Tours), la commission disciplinaire (uniquement consultative!) du 2ème collègue ayant lieu mardi prochain avec un délai d'un mois avant que la rectrice ne prenne la décision d'une sanction.
 Merci de votre attention, n'hésitez pas à faire tourner, et j'en profite pour adresser mes amitiés à celles et ceux que je n'ai pas vu(e)s depuis longtemps.

Élisabeth V.


  
Si vous souhaitez en savoir plus :


 pétition



Ma réponse: 


Merci Elisabeth d’avoir attiré mon attention sur ce scandale. J’y suis d’autant plus sensible que j’ai été moi aussi délégué syndical et que ce qu’on reproche à ces collègues a été mon quotidien sans que je sois inquiété en quoi que ce soit (autre époque sans doute). Je signe la pétition et je vous tiens au courant de la manière dont je ferai diffuser cette information. 
Jean-Marie




D’après les renseignements dont je dispose, ces collègues méritent d’être honorés alors que l’administration se déshonore. Cette répression arbitraire n’est pas républicaine, elle est au contraire versaillaise au sens de 1871. 



 La pétition









CGT Educ'action a lancé cette pétition adressée à Madame la Rectrice d'Orléans-Tours


Soutenons Marie-Paule S., professeure à Romorantin dans le Loir-et-Cher (41)

Une illustration du sort réservé à ceux qui luttent et font des vagues, #PasDeVague (https://twitter.com/hashtag/PasDeVague?src=hash):

Répression syndicale, mise au pas autoritaire afin de faire taire celles et ceux qui s'aventureraient à s'exprimer, à s'opposer, à faire valoir le droit et à s'engager pour le bien commun.

Le 30 août 2018, Marie-Paule S. est convoquée au rectorat d'Orléans-Tours. Elle est enseignante de Gestion-Administration au lycée professionnel Denis Papin de Romorantin-Lanthenay dans le Loir-et-Cher (41). 
Lors de cette convocation, on lui signifie qu'elle ne pourra pas retrouver ses élèves pour une nouvelle rentrée scolaire car la Rectrice de l'académie d'Orléans-Tours la suspend par mesure conservatoire pour quatre mois avec traitement. Sur son arrêté de suspension, il est mentionné que « la situation de travail » est « très dégradée au sein du lycée professionnel Denis Papin de Romorantin », elle en serait donc responsable si on comprend bien la nature de ce courrier.

Pourquoi la Rectrice d'Orléans-Tours a-t-elle réagi si vigoureusement ?

En février 2018, le rectorat envoie un courrier à Marie-Paule S. lui reprochant son « opposition systématique ».
Au printemps 2018, une enquête administrative est menée au lycée Denis Papin de Romorantin : la raison évoquée est le grand nombre de dépôts (9) dans le registre Santé Sécurité au Travail.  
30 personnes ont été auditionnées sur un total de 61 (tout personnel confondu). Au final, moins de la moitié des gens auditionnés (14) sont cités pour la grande majorité anonymement dans le rapport d'enquête dont la conclusion est sans appel : Marie-Paule S. serait responsable de la situation de travail « très dégradée et enkystée» du lycée, il faut absolument l'éloigner du lycée et  inciter les personnels à déposer plainte.
Mi-septembre 2018, le rectorat l'informe qu'elle est convoquée devant une commission disciplinaire lundi 5 novembre à 14h30, jour de la rentrée des vacances d'automne. Les faits reprochés se précisent : elle empêcherait le bon fonctionnement du conseil d'administration, donnerait également une mauvaise image du lycée aux membres extérieurs présents et mettrait son proviseur en difficulté dans l'exercice de ses prérogatives.

Pourquoi la Rectrice d'Orléans-Tours a-t-elle engagé cette procédure disciplinaire ?

·       Cette mesure de suspension ainsi que le passage devant une commission disciplinaire touche également un collègue de Marie-Paule S., enseignant comme elle au lycée Denis Papin de Romorantin. Ce type de procédure, assez rare dans l’Éducation Nationale même lorsqu'il s'agit de faits graves (harcèlement moral et/ou sexuel, pédophilie, etc.), cible ici deux collègues dans un même établissement, c'est statistiquement assez exceptionnel pour le souligner.

·       Il est aussi intéressant de remarquer la rapidité de la procédure disciplinaire engagée. L’Éducation Nationale est généralement sur du temps très long lorsqu'il s'agit de procédure contre des personnels, c'est d'ailleurs un reproche qui lui est souvent fait. Mais ici, la procédure se fait à marche forcée et à très vive allure. Doit-on y voir un lien avec les élections professionnelles qui se tiendront du 29 novembre au 6 décembre ? Marie-Paule S. étant élue à la Commission Administrative Paritaire (CAPA) des PLP, une telle procédure peut l'empêcher d'exercer son mandat et jeter l’opprobre sur la CGT pour l'affaiblir.

·       Marie-Paule S. et son collègue sont tous deux responsables académiques d'un syndicat de l’Éducation Nationale : la CGT Educ'action pour Marie-Paule S. et le SNETAA-FO pour son collègue. Effectivement, le proviseur du lycée Denis Papin de Romorantin doit faire face en conseil d'administration à deux élus du personnel formés, qui connaissent bien les textes qui régissent le fonctionnement d'un établissement scolaire. Marie-Paule S. est profondément attachée au service public gratuit l’Éducation Nationale, à la défense des statuts et de l'intérêt général : siéger et agir au conseil d'administration de son lycée est donc une évidence. Son engagement à porter les positions de son syndicat et à représenter ses collègues en tant qu'administratrice de l'établissement au sein du CA, une instance normalement démocratique, doit-il l'amener à être sanctionnée ?

·       Depuis plusieurs années, par son activité de secrétaire académique de la CGT Educ'action et de militante, Marie-Paule S. a mis au jour plusieurs « affaires » que l'administration souhaitait passer sous silence (harcèlement sexuel, tentative de suicide sur le lieu de travail, alerte sur un taux de cancers très importants de personnels de laboratoire dans un établissement, harcèlement moral, etc.). Venir en aide à des personnes en difficulté ou en détresse, ne pouvant se défendre seules face à leurs responsables administratifs, devrait être salué et non sanctionné ! À cela, il faut ajouter des dossiers portés et gagnés pour des syndiqués CGT Educ'action au Tribunal Administratif d'Orléans obligeant le rectorat à verser plusieurs milliers d'euros aux agents floués (classement erroné suite à concours, défaut d'inspection préjudiciable à l'avancement notamment), des AED qui avaient effectué des centaines d'heures à tort rétablis dans leurs droits, une opposition au développement de l'apprentissage, la remise en cause de la politique de l'académie d'Orléans-Tours qui ne dote pas les lycées professionnels à 100 % et qui fait figure d'exception.

On ne peut donc que vivement s'interroger sur les raisons qui ont poussé la rectrice d'Orléans Tours à engager une telle procédure disciplinaire, aussi rapidement et avec une telle obstination.

On pourrait donc facilement y voir une forme de répression syndicale, de mise au pas autoritaire afin de faire un exemple pour celles et ceux qui s'aventureraient à s'exprimer, à s'opposer, à faire valoir le droit et à s'engager pour le bien commun, au moment où s'opèrent des contre-réformes d'ampleur notamment en Gestion-Administration, discipline de Marie-Paule S. De plus des éléments relevant de la discrimination syndicale de la part du chef d'établissement apparaissent.

Pendant ce temps, la casse continue...

Rétablissons Marie-Paule S. et son collègue dans leur poste, leur honneur et leurs droits !
Défendons les libertés syndicale et individuelle !



Motion de soutien :

























Cliquez sur le calendrier pour découvrir
 ce qui s'est passé un
8 novembre
pendant la vie d'Edouard Vaillant





NOTRE PRESENCE (EVENTUELLE) DANS LES SALONS DU LIVRE OU LIEUX DE DEDICACE



Lurcy-Lévis (03) (24-25 mars)
Mers-sur-Indre (36) (28-29 mars)
Châteauroux (36) (21-22 avril)
Decize (58) (6 mai)
Le Blanc (36)  (18-20 mai)
Montluçon (03) 1,2,3 juin)
Quincy (18) (9 juin)
Châteaumeillant (18) (août)
Sancerre (18) 26 août
Saint-Amand-Montrond (18) (22-23 septembre)
Souesmes (41) (7 octobre)
Saint-Doulchard (18)   (13-14 octobre)
Saint-Gaultier (36)  (14 octobre) 
Sagonne (18) (21 octobre)
Vierzon (18) (17 novembre): T'as voulu lire Vierzon (Brel)
Henrichemont (18) (18 novembre)
Les Bordes (36) (1er décembre)
Bourges (18) (2 mars 2019)







Rentrée littéraire de septembre 2016 
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome II : Le grand socialiste.



500 p.  19,80 €
560g  
les 2 volumes 1044g 





















vaillantiser v tr dir 
Action de redonner tout son lustre, tout son éclat, toute son importance, à une personnalité qui la méritait amplement et que l’histoire avait oubliée malencontreusement sur le bord de son chemin. 
Plus simplement :
Action de remettre dans la lumière de l’histoire quelqu'un qui en avait été indûment écarté.  



Ex : "C’est en 2015 que pour la première fois on a vaillantisé quelqu’un, et ce quelqu’un, c’était Edouard Vaillant lui-même." 

Employé absolument, le verbe a pour complément d'objet implicite le nom propre "Vaillant". 

Ex : "Le dernier numéro de notre bulletin  vaillantise." 

N’hésitez pas, qui que vous soyez, à l'employer partout par exemple dans des phrases du genre : Ils veulent vaillantiser Vaillant, etc. 

Et bien entendu le dérivé "vaillantisation" en découle naturellement. 




TOUTES NOS DATES IMPORTANTES




Rentrée littéraire de septembre 2015
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome I : La tête pensante de la Commune.



374 p.  18,80 €
484g  
les 2 volumes 1044g 








L'EDITEUR







LES POINTS DE VENTE LOCAUX


18

Vierzon 

 Maison de la presse Catinaud  (9 rue Voltaire)
(hélas fermé depuis le 21 juillet, malgré un grand soutien local, dont le nôtre)


 Espace culturel Leclerc  (48 avenue de la République)




 Presse tabac Mongeot (4 rue du Mouton)


Bourges 

 La Poterne (41 rue Moyenne)



 Point Virgule (46 rue d'Auron)



Cultura Saint-Doulchard
(mystérieusement exclu depuis 2016)


 Centre commercial Carrefour Bourges (Chaussée de la Chappe)

Référencement national - partout en France - dans les magasins Carrefour.
(S'il n'est pas en rayon, demandez-le).













Henrichemont 

 Maison de la Presse "Le Jardin des Fées"(10 place Henri IV)








36

Châteauroux 

 Cultura Saint-Maur (Zone Commerciale Cap Sud, 10 Boulevard du Franc)





Aussi recommandés et également présents, le dictionnaire berrichon de Michel Pinglaut, le "Edouard Vaillant" de Gilles Candar, le "La face cachée de la Commune" d'Hélène Lewandowski. 





Issoudun 


 Centre commercial Leclerc(Rue de la Limoise)





Il y a aussi le livre sur le berrichon de notre président Michel Pinglaut 


COMPTES-RENDUS DU LIVRE


11 3 16   JEAN ANNEQUIN BLOG COMMUNE DE PARIS

29 2 16  HENRICHEMONT GIBLOG

1 11 15  MAGAZINE A VIERZON

20 10 15    DIX-HUIT BERRY REPUBLICAIN LA BOUINOTTE

28 08 15    BLOG VIERZONITUDE




DOSSIER DE PRESSE





La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.



                                                                                                              (Vaillantitude)



La vaillantisation est une entreprise collective qui rassemble, et c'est tant mieux, des personnes de convictions différentes et variées qui ne regardent qu’elles. Les rapprochements avec l’actualité récente et les éventuels commentaires personnels induits n’engagent que l’auteur du blog et lui seul. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire