Replay et rediffusions si vous avez manqué le direct
Remarque
Bonjour Jean Marie,
Merci pour ces infos que je ne peux voir que partiellement étant en Corse.
Tu fais bien de relancer cette période qui est sciemment effacée dans notre histoire, pourtant elle est à l'origine des 2 conflits suivants et le refus du peuple de la défaite....étonnamment on a parlé de juin 40 mais pas cette période
Heureusement nous sommes certains à travailler là-dessus. Dans notre village du Cher Nord nous recensons les soldats morts dans cette période, les combats de la Loire etc...dommage que la Region n'ait rien prévu !! Et pourtant il y matière avec les combats de l'Armée de la Loire ...Juranville, Loigny...etc. 2 livres expliquent bien cela" 1871 le Cher année terrible " et justement L'armée de la Loire par Henri Ortholan... je pourrais vous en dire plus lorsque je rentrerai.
Chose qui m'a ému est que les "meublots" (moblots) de la 2ème Armée de la Loire qui se sont distingués sous les ordres du Général CHANZY sont en partie ceux qui ont participé à la répression de la Commune..😥😥
Bien amicalement et à bientôt,
G.GUERAUD
999 pages Éditeur : BERNARD GIOVANANGELI (24/02/2005)
Résumé :
Le 4 septembre 1870, la République est proclamée à Paris après qu'une armée française eut été réduite à la capitulation à Sedan. La guerre, qui oppose Français et Allemands, entre alors dans sa deuxième phase, celle de la lutte prolongée à outrance. Gambetta, qui assume depuis Tours la direction de la guerre, crée une armée de la Loire, dont la mission est de délivrer Paris.
Composée de troupes levées à la hâte et mal instruites, mais d'une incontestable bravoure, cette armée improvisée prend rapidement l'offensive et remporte à Coulmiers une victoire qui libère Orléans, le 9 novembre 1870.
C'est le début de son épopée malheureuse. Sous la conduite d'un grand chef, le général Chanzy, cette armée va pendant des semaines tenir tête à cinq corps d'armée allemands, avant de retraiter vers l'Ouest l'épée dans les reins, mais sans jamais capituler pourtant.
Ce livre retrace les faits d'armes de ces hommes qui, sur la Loire, ont tenté l'impossible pour conjurer la défaite de la France en 1871.
(Merci à Gérard pour ces compléments utiles)
1
1870-1871 - La guerre franco-prussienne (1/3)
Une parisienne
53 min
Disponible du 17/08/2020 au 16/09/2020
Prochaine diffusion le vendredi 28 août à 09:25
D’un camp à l’autre, la guerre de 1870 racontée au travers des observations de trois témoins de l’époque. Servie par une remarquable iconographie, une immersion éclairante dans l’un des premiers conflits de l’ère moderne.
Après la capitulation de Sedan, le 2 septembre 1870, l’empereur Napoléon III est déchu, et la IIe République est proclamée le 4 septembre par un gouvernement de défense nationale dans lequel figure Léon Gambetta. Alors que la France décide de poursuivre la guerre, les armées prussiennes et leurs alliés marchent sur Paris. Pendant cinq mois, elles assiègent la ville, condamnant les Parisiens à la famine. Des événements tragiques que consigne dans son journal intime une jeune femme de 20 ans appartenant à la bourgeoisie intellectuelle de la capitale, Geneviève Bréton.
Guerre fratricide
Les mouvements de troupes, les traumatismes de Bazeilles et de Sedan pour les Français, le terrible siège de Paris, le sacre de Guillaume Ier dans la galerie des Glaces du château de Versailles : autant d’événements cruciaux, qui, racontés par les mots de ces trois témoins, au regard complémentaire, livrent un tableau éclairant de cette guerre fratricide, qui allait façonner pour plusieurs décennies les rapports conflictuels entre la République française renaissante et la toute jeune nation allemande. Servis par une remarquable iconographie, les observations de ces témoins aux “premières loges” et les éclairages d’historiens tissent une proximité émouvante avec ceux qui, il y a cent cinquante ans, prirent les armes des deux côtés du Rhin.
Réalisation :
Hermann Pölking-Eiken
Linn Sackarnd
Pays :
Allemagne
Année :
2020
Remarque
Le point de vue est allemand, c'est sûr: la guerre n'est que la fameuse conséquence de l'arrogance française, aucun Français à l'époque n'était contre ni n'envisageait un instant la défaite... (Même Thiers pourtant s'oppose, et il n'est évidemment pas le seul).
Rien sur le rôle de l'impératrice. Rien non plus sur la dépêche d'Ems: pas question d'installer un cliché de la perfide Germania aux côtés de celui de la perfide Albion!
2
1870-1871 - La guerre franco-prussienne (2/3)
Un correspondant de guerre britannique
52 min
Disponible du 17/08/2020 au 16/09/2020
Prochaine diffusion le vendredi 28 août à 10:20
3
1870-1871 - La guerre franco-prussienne (3/3)
Un lieutenant-colonel prussien
52 min
Disponible du 17/08/2020 au 16/09/2020
Prochaine diffusion le vendredi 28 août à 11:15
Les photographies de la guerre de 1870
52 min
Disponible du 18/08/2020 au 15/11/2020
Prochaine diffusion le vendredi 4 septembre à 02:55
Une superbe enquête sur les traces des photos oubliées de la guerre franco-prussienne et de la Commune de Paris. Ruines de Belfort, Strasbourg ou Paris, cimetières de fortune, reconstitutions de batailles, communards fusillés : les premiers clichés qui nous montrent la mort en face.
Ce sont les toutes premières photographies d’un conflit européen. Pourtant, les clichés pris durant la guerre franco-prussienne puis durant les quelques mois de la Commune de Paris ont gardé peu de place dans la mémoire collective. Faire resurgir ces images : c’est l’objet des recherches de l’historien de l’art allemand Paul Mellenthin, qui se penche depuis des années sur un important corpus oublié de photographies. Pour ce documentaire, il est parti à la rencontre d’archivistes, conservateurs de musée et collectionneurs des deux côtés du Rhin qui lui ont ouvert leurs archives : on découvre des dizaines d’images bouleversantes, dont la plupart sont montrées pour la première fois au grand public. Ruines de Belfort, Strasbourg ou Paris, cimetières de fortune, reconstitutions de batailles, communards fusillés : mis au service du patriotisme, d’une volonté de témoigner ou d’émouvoir, ces clichés frappent aussi par leurs qualités esthétiques et leur sens de la mise en scène – et soulèvent des questions éthiques encore pertinentes aujourd’hui. Ce passionnant documentaire en forme d’enquête – historique, artistique et philosophique – s’intéresse également au mode de diffusion des photos, les premières images à offrir une proximité sans filtre avec la violence et la mort.
Réalisation :
Grit Lederer
Pays :
Allemagne
Année :
2020
Cliquez sur le calendrier pour découvrir
ce qui s'est passé un
21 août
pendant la vie d'Edouard Vaillant
...ou après...
https://commune1871.org/association/qui-sommes-nous/adhesions-et-soutiens/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=48&Itemid=357
...ou après...
Une aide à la réflexion récente sur le contexte national de la Commune:
https://commune1871.org/association/qui-sommes-nous/adhesions-et-soutiens/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=48&Itemid=357
vaillantiser
Action de redonner tout son lustre, tout son éclat, toute son importance, à une personnalité qui la méritait amplement et que l’histoire avait oubliée malencontreusement sur le bord de son chemin.
Plus simplement :
Action de remettre dans la lumière de l’histoire quelqu'un qui en avait été indûment écarté.
Ex : "C’est en 2015 que pour la première fois on a vaillantisé quelqu’un, et ce quelqu’un, c’était Edouard Vaillant lui-même."
N’hésitez pas, qui que vous soyez, à l'employer partout par exemple dans des phrases du genre :
Et bien entendu le dérivé "
TOUTES NOS DATES IMPORTANTES
Rentrée littéraire de septembre 2015
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome I : La tête pensante de la Commune.
374 p. 18,80 €
484g
les 2 volumes 1044g
L'EDITEUR
LES POINTS DE VENTE LOCAUX
18
Vierzon
Espace culturel Leclerc (48 avenue de la République)
Presse tabac Mongeot(4 rue du Mouton)
Bourges
La Poterne (41 rue Moyenne)
(mystérieusement exclu depuis 2016)
Centre commercial Carrefour Bourges (Chaussée de la Chappe)
Référencement national - partout en France - dans les magasins Carrefour.
(S'il n'est pas en rayon, demandez-le).
(S'il n'est pas en rayon, demandez-le).
36
Châteauroux
Cultura Saint-Maur (Zone Commerciale Cap Sud, 10 Boulevard du Franc)
Aussi recommandés et également présents, le dictionnaire berrichon de Michel Pinglaut, le "Edouard Vaillant" de Gilles Candar, le "La face cachée de la Commune" d'Hélène Lewandowski.
Issoudun
COMPTES-RENDUS DU LIVRE
11 3 16
29 2 16
1 11 15
20 10 15
28 08 15
DOSSIER DE PRESSE
La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national.
(Jean Jaurès)
Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.
(Vaillantitude)
La vaillantisation est une entreprise collective qui rassemble, et c'est tant mieux, des personnes de convictions différentes et variées qui ne regardent qu’elles. Les rapprochements avec l’actualité récente et les éventuels commentaires personnels induits n’engagent que l’auteur du blog et lui seul.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire