même s’il semble qu’on l’ait «emmuré».
Mais le célèbre surnom de « l’Enfermé » reste légitimement l’exclusivité d’Auguste, et ne conviendrait pas du tout à Edouard.
C’est Frédéric Morillon, historien pleinement et historien local, selon la formule consacrée, qui fut notamment – mais pas seulement - en 2015 un élément capital du surcroît de connaissance sur Edouard Vaillant, notamment - mais pas seulement - sur ses maisons, qui m’a signalé le fait.
Des parpaings aveuglant deux fenêtres de la façade de sa maison du 50bis de l’avenue vierzonnaise qui porte son nom semblent, en effet, comme emmurer les lieux qui furent la dernière demeure familiale locale de notre grand homme.
En vérité, je n’en fus pas plus que cela étonné. Je me souviens en effet que les actuels propriétaires des lieux, M. et Mme Langlois, m’avaient fait part, en 2015 précisément, de leur inquiétude quant aux fissures profondes qui lézardaient la façade de ce qui est aussi un patrimoine local, et bien entendu, de leur souhait de voir des travaux efficaces y remédier le plus vite possible.
Si ma mémoire ne me joue pas des tours, et si je ne me mêle pas trop de ce qui ne me regarde pas, je crois bien me souvenir qu’ils attribuaient ce phénomène à l’abattage des grands arbres qui bordaient l’avenue de leur côté. Les racines, vivantes et conquérantes puis mortes et rétractées, avaient tant travaillé le sol près de leur demeure (mais pas seulement) que leur façade, ainsi que les façades proches, en ont considérablement souffert.
J’ignore s’ils ont obtenu l’aide espérée pour mener à bien ces travaux, ou si, lassés de l’attendre, ils les ont entrepris de leur propre chef; mais il est clair que ces travaux, cinq ans après ma connaissance du phénomène, et beaucoup plus en ce qui concerne leur connaissance à eux, viennent enfin de débuter.
Espérons que les ouvertures alors laissent de nouveau passer la lumière, et que Vaillant, symboliquement, s’en trouve ainsi comme restauré dans ses appartements privés.
Compléments et précisions:
Nous savons en effet depuis 2015 qu'il n'y a pas une "maison Vaillant" à Vierzon, mais trois.
D'abord le Vaillant bébé (avenue de la République), puis le Vaillant trentenaire du temps de la Commune (avenue Henri Brisson), et enfin le post quadragénaire d'après l'exil anglais (avenue Edouard Vaillant). Ici, le nom d'Alain Leclerc, archiviste municipal, doit être rappelé pour ses contributions décisives.
Vaillant n'était pas Blanqui, certes, mais même pas vraiment blanquiste non plus, si on suit, et c'est mon cas, Jolyon Howorth - notamment - sur ce point.
Pas seulement parce qu'il récusait toute étiquette accolée à son action et à ses idées, même celle de "vaillantiste", mais surtout parce qu'il avait sa personnalité propre, qu'il n'occupa une fonction élective que trois ans après la mort de Blanqui (conseiller municipal à Paris en 1884), et que son évolution l'a amené à s'adapter aux conditions changées de son temps, ce que Blanqui, par la force des choses, n'a pas eu l'occasion de faire. Cela dit, il apparaît bien comme continuateur privilégié du "Vieux", en tant que véritable dirigeant du CRC, en tant que rédacteur du journal Ni Dieu ni maître, certes, mais aussi parce qu'il existait entre les deux une profonde estime réciproque, au point que certains "lieutenants" de Blanqui aient pu en prendre ombrage, pour ne pas parler carrément de jalousie.
Cliquez sur le calendrier pour découvrir
ce qui s'est passé un
17 août
pendant la vie d'Edouard Vaillant
...ou après...
https://commune1871.org/association/qui-sommes-nous/adhesions-et-soutiens/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=48&Itemid=357
...ou après...
Une aide à la réflexion récente sur le contexte national de la Commune:
https://commune1871.org/association/qui-sommes-nous/adhesions-et-soutiens/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=48&Itemid=357
vaillantiser
Action de redonner tout son lustre, tout son éclat, toute son importance, à une personnalité qui la méritait amplement et que l’histoire avait oubliée malencontreusement sur le bord de son chemin.
Plus simplement :
Action de remettre dans la lumière de l’histoire quelqu'un qui en avait été indûment écarté.
Ex : "C’est en 2015 que pour la première fois on a vaillantisé quelqu’un, et ce quelqu’un, c’était Edouard Vaillant lui-même."
N’hésitez pas, qui que vous soyez, à l'employer partout par exemple dans des phrases du genre :
Et bien entendu le dérivé "
TOUTES NOS DATES IMPORTANTES
Rentrée littéraire de septembre 2015
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome I : La tête pensante de la Commune.
374 p. 18,80 €
484g
les 2 volumes 1044g
L'EDITEUR
LES POINTS DE VENTE LOCAUX
18
Vierzon
Espace culturel Leclerc (48 avenue de la République)
Presse tabac Mongeot(4 rue du Mouton)
Bourges
La Poterne (41 rue Moyenne)
(mystérieusement exclu depuis 2016)
Centre commercial Carrefour Bourges (Chaussée de la Chappe)
Référencement national - partout en France - dans les magasins Carrefour.
(S'il n'est pas en rayon, demandez-le).
(S'il n'est pas en rayon, demandez-le).
36
Châteauroux
Cultura Saint-Maur (Zone Commerciale Cap Sud, 10 Boulevard du Franc)
Aussi recommandés et également présents, le dictionnaire berrichon de Michel Pinglaut, le "Edouard Vaillant" de Gilles Candar, le "La face cachée de la Commune" d'Hélène Lewandowski.
Issoudun
COMPTES-RENDUS DU LIVRE
11 3 16
29 2 16
1 11 15
20 10 15
28 08 15
DOSSIER DE PRESSE
La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national.
(Jean Jaurès)
Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.
(Vaillantitude)
La vaillantisation est une entreprise collective qui rassemble, et c'est tant mieux, des personnes de convictions différentes et variées qui ne regardent qu’elles. Les rapprochements avec l’actualité récente et les éventuels commentaires personnels induits n’engagent que l’auteur du blog et lui seul.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire