vendredi 28 août 2020

ACTUALITÉ DE 1870 : LE BERRY RÉPUBLICAIN

        

 Jaloux de Laurent Touttain, notre Armand Bazille ?...

  



             















Berry républicain 7 août 2020



















 
Receveur des domaines en poste à Loudun (Vienne), Armand Bazile résidait à Graçay (Cher) en 1853, année de son mariage avec une demoiselle Moret, nièce de Félix Pyat. 

Félix Pyat



Ce dernier devait l’aider financièrement à se lancer dans les affaires en lui avançant la somme de 100 000 F (d’après une note des Arch. PPo., B a/1231). D’abord associé à Alexis Larchevêque, porcelainier à Vierzon (Cher), l’incendie, en 1860, de la fabrique commune, le conduisit à créer sa propre entreprise, laquelle comptait plus d’une centaine d’ouvriers en 1862.

Absorbé par la lutte politique, il négligea quelque peu l’usine qu’il fut contraint de vendre en catastrophe six ans plus tard à Monnier, fabricant de porcelaine à Foëcy. Entre temps, en effet, Bazile était devenu le principal porte-parole de l’opposition républicaine et socialisante. Son engagement daterait, écrira-t-on après sa mort, de la monarchie de Juillet. Il semble cependant n’avoir guère souhaité siéger au conseil municipal de Vierzon-Ville où il fut élu, en 1855, avec huit autres « démocrates ». Constamment réélu jusqu’en août 1870, date de sa désignation à la tête de la municipalité vierzonnaise, ses scores ne cessèrent de grossir.

Fort de ses succès locaux, largement redevables à la mobilisation de l’électorat ouvrier en général et porcelainier en particulier, Armand Bazile porta les couleurs de l’opposition républicaine lors des scrutins législatifs, voire cantonaux. En 1857, il réunissait 18 % des suffrages dans la circonscription, mais déjà 60 % dans l’agglomération de Vierzon. Régulièrement devancé par le candidat officiel, il frôlait toutefois les 40 % en 1869 et dépassait 80 % à Vierzon. 

Après le 4 septembre 1870, il fut quelque temps maire de Vierzon. Soupçonné d’être « l’agent le plus actif de l’Internationale », demeuré en relation étroite avec l’oncle de sa femme, il fut de ceux qui, en 1870, préconisèrent la lutte à outrance contre les Prussiens. Résolu à ne « traiter en aucune façon avec l’ennemi », révolté par l’attitude des chefs militaires, il démissionna de son mandat de maire. Candidat aux élections de février 1871, le scrutin de liste lui fut défavorable. Pendant la Commune, le 5 avril, demeuré à Vierzon, il prit part, avec Porcher, conseiller municipal, et les citoyens Babault, Bagnat (ou Baynat ?), Germain et Voisin, en compagnie de 100 à 200 porcelainiers, à une démonstration à la gare de Vierzon pour empêcher le passage d’un train transportant des militaires se rendant à Versailles.


En fuite après l’écrasement de la Commune qu’il avait soutenue du mieux qu’il le pouvait depuis son fief vierzonnais, il fut arrêté à Agen (Lot-et-Garonne), il séjourna deux mois à la prison de Bourges (Cher). 

Libéré, il déclina la proposition de candidature du comité républicain de Vierzon à l’occasion des élections cantonales et préconisa l’union contre la réaction. Ruiné, il exerça quelque temps un « modeste emploi » d’inspecteur pour le compte d’une compagnie d’assurances avant de quitter le Cher et de gagner Poitiers (Vienne), puis Paris. En 1885, il accepta d’être le candidat de principe des vaillantistes berrichons lors des élections sénatoriales. Avec 90 voix, il tripla le score prévisible des socialistes. Il devait s’éteindre le 25 janvier, au sortir de cette ultime épreuve électorale.



 



Un apport capital de Jean-Pierre Gilbert (auteur de Gilblog, lien en marge de Vaillantitude):



15 avril 2021


Bonjour Jean-Marie,

Poursuivant la collecte d’infos sur Touttain, je remarque, outre sa mère, la présence de deux autres Vaillant à la déclaration de sa naissance :

Laurent Hector Touttain, né le 26 novembre 1836 à Vierzon-ville, fils de Silas Augustin Touttain (confiseur Né en 1813 à Saint-Aignan, Loir et Cher et inventeur de la Liqueur "la Berrichonne") et de Anatolie Vaillant  son épouse (Mariés le 24 novembre 1835 à Vierzon- (Anatolie est fille de: Michel Vaillant 1776-1855 & Victoire Joséphine Picard 1785-1863). Déclaration et présentation faite en présence de Michel Vaillant, âgé de 60 ans profession greffier demeurant à Vierzon-ville, et de Michel Vaillant, âgé de 32 ans, profession propriétaire, demeurant à Vierzon-ville.
Hector Touttain épouse Jeanne Dagonneau le 1er septembre 1862 à Vierzon. 

Après avoir relu l’article du BR sur le buste de la République dédicacé par les francs-tireurs à Touttain, je viens de lire le " Rapport du capitaine Touttain, commandant la compagnie des Francs-tireurs Vierzonnais" -1872-Gallica - BNF. Ce Touttain avait du panache ! Il fait honneur à sa ville.Encore un qui mériterait une rue, si ce n’est déjà fait.
Amitiés communeuses,
JPG


Passionnant, Jean-Pierre, je vais le lire. Un détail : mes journaux donnaient Hector, et non Silas, comme l’inventeur de la berrichonne ?...
JM



On peut télécharger ici ce rapport:







Voir également ici, où il est cité:






Antérieurement:


  

12 avril 2021

< Jean-Pierre Gilbert

Touttain et les communards de Vierzon

 

Bonsoir Jean-Marie,

Le stock de livres sur les communards du Cher commence à diminuer. Je travaille à une mise à jour pour une éventuelle (?) réédition.

Je m’intéresse donc au sort de Hector Touttain et je commence une documentation, notamment avec le "Rapport du capitaine Touttain fils commandant la compagnie des francs-tireurs Vierzonnais".

En cherchant sur Généanet, je trouve ceci concernant sa parenté avec Vaillant :

 

 Anatolie VAILLANT. Source : Généanet.
F  Anatolie VAILLANT
Née le 20 juillet 1812 - Vierzon, 18279, Cher, Centre, France

 Parents :     Michel VAILLANT 1776-1855 et  "Victoire" Joséphine PICARD 1785-1863
 Mariée le 24 novembre 1835, Vierzon, 18279, Cher, Centre, France, avec Silas Augustin TOUTTAIN 1813- dont
        H Laurent "Hector" TOUTTAIN 1836-

  Frères et sœurs :
    H Michel VAILLANT 1804-1880 Marié le 24 janvier 1831, Ancy-le-Franc, 89160, Yonne, Bourgogne, France, avec Marie Anne Cécile "Ambroisine" LACHOUILLE 1813-1899
    F Marie Louise Pélagie VAILLANT
    F Joséphine Victoire VAILLANT 1806- Mariée le 11 mars 1828, Vierzon, 18279, Cher, Centre, France, avec Pierrre MAUGER 1806-1884
    H Denis Amédée VAILLANT 1808- Avec Caroline RIESS
    F Eulalie VAILLANT 1809-1809
    F Colette VAILLANT 1809-1809
    F Eulalie VAILLANT 1810-1878 Mariée le 10 juillet 1833, Vierzon, 18279, Cher, Centre, France, avec François Laurent TOUTTAIN 1809-
    F Mathilde VAILLANT 1825- Mariée le 12 septembre 1842, Vierzon, 18279, Cher, Centre, France, avec Jean Baptiste Alexandre GUENETTE 1817-

Est-ce que ça complète utilement tes infos ?

 

Je vais reprendre contact avec monsieur Morillon et Alain Leclerc pour continuer la recherche sur Touttain. Aurais tu d’autres infos sur lui ?

Bien communeusement,

JPG

 

 

Bravo Jean-Pierre, tu viens de confirmer ce que je n’ai pas osé confirmer quand la question du cousinage avec notre Edouard Vaillant m’avait été posée par nos érudits vierzonnais. Mes sources sur Généanet s’étaient arrêtées à la partie gratuite (manque d’intérêt pour la question à ce moment-là…). J’ai trouvé par ailleurs quelques mentions dans le Journal du Cher et la Dépêche du Berry.

Apparemment le fils Hector est décédé en 1878. Il a fait faillite en 1876. Il était distillateur liquoriste à Vierzon rue Saint-Pierre, où il a créé la Berrichonne, la rivale de la Chartreuse. Pendant la campagne de 70-71, il était capitaine dans les Francs-tireurs vierzonnais.

Quant à Silas le père, je l’ai trouvé mentionné comme ayant pour épouse Anathalie Vaillant (ou Anatalie, autre orthographe donnée dans les journaux).

Sous Anatolie Généanet : mariage entre 1825-75 à Saugy, Dame-Sainte (Cher) ), près de St-Georges-sur-Arnon où nous avons fait notre AG. Décès 1875 ( ? = au plus tard) à Vierzon-Village (Cher). Du coup, il existe beaucoup de femmes Vaillant plus récentes ayant Anatolie dans leurs prénoms : sont-elles des descendantes ?...

A suivre, mais déjà grandes félicitations pour ce résultat décisif.

Jean-Marie

 

Rappel :

C’était pour cette page que Touttain s’était présenté à moi :

https://vaillantitude.blogspot.com/2020/08/actualite-de-1870-le-berry-republicain.html

 

16 AVRIL 2021


Belle notice, Jean-Pierre, sur laquelle je te soumets quelques-unes de mes interrogations.

 

1° prénom, et qui invente la liqueur ?

J’avais ceci dans le journal qui n’est peut-être pas toujours exact, sans compter parfois des scans interprétés imprécis (Anatolie/ Anatalie, moins évident pour Anathalie…) :

 

Journal du Cher 1878/01/29

Page 4

Silas Augustin Touttain et Anathalie Vaillant, son épouse....

 

Journal du Cher 1874/07/30

Résultats : TOUTTAIN

Page 3

C'est Hector Touttain, le fils régnant, qui a créé la Berrichonne, la rivale de la Chartreuse,...

 

Ne faudrait-il pas ajouter dans la notice cette mention : « rivale de la Chartreuse » ?

 

 

     2° le mariage à Vierzon, ou à Saugy ?

Dans Généanet :

 

TOUTTAIN Laurent Hector

1862 –Saugy, 18290, Cher, France

 

     3° élu ou pas ?

Une interrogation ancienne du tandem de choc Morillon-Leclerc :

Si PORCHER et TOUTTAIN ont mené la liste, pourquoi ne sont-ils pas Maire ou Adjoints ? En effet, c’est Hurvoy qui est élu maire au 30 avril 71, avec ses propres adjoints. Et ils sont 16 conseillers (pas 23). 

A suivre…

 

Amitiés vaillantiques,

Jean-Marie





Bonjour Jean-Marie,

Oui, en effet et après contrôle, c’est Silas qui a créé la distillerie en 1835 et c’est bien Hector qui a créé la liqueur.

C’est sans doute cet extrait du Journal du Cher (en pièce jointe) auquel tu fais référence.

Je vais réviser toute la partie électorale avec Alain Leclerc.

Bien communeusement,

JPG

 


Journal du Cher 1874/07/30

 C'est Hector Touttain, le fils régnant, qui a créé la Berrichonne, la rivale de la Chartreuse,...

 (sic: Georges Sand!)








(Notre logo: le fond, symboliquement les pierres d'un mur, n'est rien d'autre que le mur du cimétière de Vierzon-Ville où repose Edouard Vaillant.)










Cliquez sur le calendrier pour découvrir
 ce qui s'est passé un
28 août




Rentrée littéraire de septembre 2016 
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome II : Le grand socialiste.



500 p.  19,80 €
560g  
les 2 volumes 1044g 





















vaillantiser  
Action de redonner tout son lustre, tout son éclat, toute son importance, à une personnalité qui la méritait amplement et que l’histoire avait oubliée malencontreusement sur le bord de son chemin. 
Plus simplement :
Action de remettre dans la lumière de l’histoire quelqu'un qui en avait été indûment écarté. 



Ex : "C’est en 2015 que pour la première fois on a vaillantisé quelqu’un, et ce quelqu’un, c’était Edouard Vaillant lui-même." 



N’hésitez pas, qui que vous soyez, à l'employer partout par exemple dans des phrases du genre : 

Et bien entendu le dérivé "




TOUTES NOS DATES IMPORTANTES




Rentrée littéraire de septembre 2015
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome I : La tête pensante de la Commune.



374 p.  18,80 €
484g  
les 2 volumes 1044g 








L'EDITEUR







LES POINTS DE VENTE LOCAUX


18

Vierzon 

 Maison de la presse Catinaud (9 rue Voltaire)
(hélas fermé depuis le 21 juillet, malgré un grand soutien local, dont le nôtre)


 Espace culturel Leclerc  (48 avenue de la République)




 Presse tabac Mongeot(4 rue du Mouton)

Désormais dernière Maison de la presse à Vierzon

Photo:

Bourges 

 La Poterne (41 rue Moyenne)



 Point Virgule (46 rue d'Auron)



Cultura Saint-Doulchard
(mystérieusement exclu depuis 2016)


 Centre commercial Carrefour Bourges (Chaussée de la Chappe)

Référencement national - partout en France - dans les magasins Carrefour.
(S'il n'est pas en rayon, demandez-le).













Henrichemont 

 Maison de la Presse "Le Jardin des Fées"(10 place Henri IV)








36

Châteauroux 

 Cultura Saint-Maur (Zone Commerciale Cap Sud, 10 Boulevard du Franc)





Aussi recommandés et également présents, le dictionnaire berrichon de Michel Pinglaut, le "Edouard Vaillant" de Gilles Candar, le "La face cachée de la Commune" d'Hélène Lewandowski. 





Issoudun 


 Centre commercial Leclerc(Rue de la Limoise)





Il y a aussi le livre sur le berrichon de notre président Michel Pinglaut 


COMPTES-RENDUS DU LIVRE


11 3 16 

29 2 16

1 11 15 

20 10 15 

28 08 15 




DOSSIER DE PRESSE





La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.



                                                                                                              (Vaillantitude)







La vaillantisation est une entreprise collective qui rassemble, et c'est tant mieux, des personnes de convictions différentes et variées qui ne regardent qu’elles. Les rapprochements avec l’actualité récente et les éventuels commentaires personnels induits n’engagent que l’auteur du blog et lui seul. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire