à l’Hôtel de Ville de Bourges.
Le 10 août dans le cadre de la préparation locale
du 150e anniversaire de la Commune de Paris
Pas question à ce stade d’annoncer des projets concrets clé en main. Mais des projets il y en a plein les tuyaux, nombreux, variés, et bien sûr tous passionnants.
Disons-le tout de suite, il n’y eut pas d’effort de persuasion ni de pédagogie à faire pour exposer nos attentions. Notre interlocuteur, en effet, en tant qu’historien, était tout de suite de plein pied avec notre sujet. Mieux que cela, il était même tout à la fois déjà intéressé et connaisseur, ayant pris l’habitude de se rendre depuis longtemps au stand des Amies et Amis de la Commune lors de la traditionnelle Fête de l’Huma pour en revenir avec les fameuses brochures thématiques. On ne saurait s’abreuver à meilleure source !
Que regarde-t-il avec une telle attention ? Pas de secret à trahir ici, c’est le livre annoncé pour la fin du mois de Jean-Pierre Gilbert, le pertinent blogueur du Gilblog henrichemontais, sur les Communards du Cher. On y trouvera entre autres de nombreux Berruyers, déjà médiatisés comme Gervais Bourdinat ou Ferdinand Gambon, ou des anonymes, ou plutôt des inconnus qui méritent bien de ne plus l’être. C’est maintenant l’occasion ou jamais – le 150e tombe à pic – occasion que Jean-Pierre a su saisir magistralement, avec un travail approfondi notamment aux archives de Bourges.
Sur le site de la ville, présentations. Parce que culture et patrimoine sont complémentaires, et que les deux seront probablement nos interlocuteurs privilégiés quand les événements se mettront en place.
Cliquez sur le calendrier pour découvrir
ce qui s'est passé un
12 août
pendant la vie d'Edouard Vaillant
...ou après...
https://commune1871.org/association/qui-sommes-nous/adhesions-et-soutiens/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=48&Itemid=357
...ou après...
Une aide à la réflexion récente sur le contexte national de la Commune:
https://commune1871.org/association/qui-sommes-nous/adhesions-et-soutiens/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=48&Itemid=357
vaillantiser
Action de redonner tout son lustre, tout son éclat, toute son importance, à une personnalité qui la méritait amplement et que l’histoire avait oubliée malencontreusement sur le bord de son chemin.
Plus simplement :
Action de remettre dans la lumière de l’histoire quelqu'un qui en avait été indûment écarté.
Ex : "C’est en 2015 que pour la première fois on a vaillantisé quelqu’un, et ce quelqu’un, c’était Edouard Vaillant lui-même."
N’hésitez pas, qui que vous soyez, à l'employer partout par exemple dans des phrases du genre :
Et bien entendu le dérivé "
TOUTES NOS DATES IMPORTANTES
Rentrée littéraire de septembre 2015
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome I : La tête pensante de la Commune.
374 p. 18,80 €
484g
les 2 volumes 1044g
L'EDITEUR
LES POINTS DE VENTE LOCAUX
18
Vierzon
Espace culturel Leclerc (48 avenue de la République)
Presse tabac Mongeot(4 rue du Mouton)
Bourges
La Poterne (41 rue Moyenne)
(mystérieusement exclu depuis 2016)
Centre commercial Carrefour Bourges (Chaussée de la Chappe)
Référencement national - partout en France - dans les magasins Carrefour.
(S'il n'est pas en rayon, demandez-le).
(S'il n'est pas en rayon, demandez-le).
36
Châteauroux
Cultura Saint-Maur (Zone Commerciale Cap Sud, 10 Boulevard du Franc)
Aussi recommandés et également présents, le dictionnaire berrichon de Michel Pinglaut, le "Edouard Vaillant" de Gilles Candar, le "La face cachée de la Commune" d'Hélène Lewandowski.
Issoudun
COMPTES-RENDUS DU LIVRE
11 3 16
29 2 16
1 11 15
20 10 15
28 08 15
DOSSIER DE PRESSE
La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national.
(Jean Jaurès)
Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.
(Vaillantitude)
La vaillantisation est une entreprise collective qui rassemble, et c'est tant mieux, des personnes de convictions différentes et variées qui ne regardent qu’elles. Les rapprochements avec l’actualité récente et les éventuels commentaires personnels induits n’engagent que l’auteur du blog et lui seul.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire