Nous continuons ici à vaillantiser ! |
(Quatre du bureau)
Merci au responsable de la salle du PC florentais qui nous l’a mise à notre disposition.
Cela a permis aux quatre mousquetaires de l’association de converger vers ce point de l’hypoténuse à partir des 3 sommets de notre triangle rectangle berrichon.
Se sont retrouvés, donc, les deux co-présidents, le secrétaire et le vice-président chargé de la communication.
Le dynamisme de notre association déjà lancée dans la ligne droite des commémorations du 150e en liaison avec le National a justifié une réunion spéciale rentrée au local de la CGT (encore merci au passage) pour faire le point et surtout pour nos lancer pour les projets futurs. Nous avons ainsi plusieurs fers au feu, notamment pour affirmer l’importance du lien Paris-Province, pour mettre la Commune à sa place grâce à une communication améliorée (médias et éducation) ainsi que notre participation active aux ateliers et aux thèmes nationaux (Peuple au pouvoir, pouvoir du peuple).
Beaucoup d’idées intéressantes ont été émises. Parmi celles-ci, la volonté de spécialiser certaines tâches perçues comme des objectifs prioritaires.
Parmi eux, bien sûr, la relation Paris-Province (spécialité de Jean), un thème qui n’est pas nouveau, mais qui prend une forme totalement renouvelée. En effet, on avait tendance à considérer cette relation comme entendue et plutôt simple, alors que les enjeux étaient en réalité fondamentaux, et les données objectives beaucoup plus complexes qu’on aurait tendance à le penser. Seule une étude approfondie fondée sur une collation aussi exhaustive que possible des données existantes pourra permettre de clarifier cette problématique.
Dans le domaine de la communication (spécialité de Jean-Marie), surtout depuis la réhabilitation de la Commune par l’Assemblée nationale, il importe d’enfoncer le clou. Il faut être présents sur tous les terrains et ne rien lâcher. Les commémorations, les lieux de mémoire et les espaces publics (station de métro,…) sont des classiques, mais les enjeux majeurs de ce domaine deviennent plutôt l’éducation, avec comme objectif l’introduction de l’enseignement de la Commune au lycée (en histoire, mais aussi, par voie de conséquence, dans d’autres matières, notamment les lettres) et encore une plus grande visibilité et un traitement moins caricatural dans les médias (presse écrite et audiovisuelle, tant régionale que nationale). Pour ces deux domaines, un dossier sera constitué et présenté pour étayer nos revendications. Pour l’enseignement (où Vaillant s’illustra !) il s’agit avant tout de sensibiliser en procédant par des contacts directs, depuis les enseignants concernés jusqu’aux responsables de tous les échelons (jusqu’au ministère… au moins !). Pour les médias, il faudra mettre en place un observatoire permettant d’intervenir au coup par coup auprès des directions des rédactions concernées. Dans le blog, comme dans les bulletins (le national, si intéressés, le local, si on le crée) une salutaire rubrique « Vrai/Faux » pourrait voir le jour.
On a du mal à parler de spécialisation pour Michel (P), tellement ses spécialités seraient nombreuses. Mentionnons seulement que dans cette réunion on a projeter de réactualiser et de compléter sa chronologie de la Commune.
Ce serait bien d’obtenir un moment spécifique Province lors de l’AG nationale.
C’est Bernard Bondieu qui est à l’origine de l’idée de bulletin local. On a pu envisager une double version, une papier et une numérisée.
L’exploitation de nos archives personnelles (certains en ont d’exceptionnelles, comme on a pu le voir à Graçay) en constituerait une base intéressante et pérenne.
Nous contacterons les autres comités locaux et les solliciterons tout en leur faisant savoir ce que nous réalisons nous-mêmes. Une collaboration étroite est évidemment notre but.
Le dessinateur réactionnaire Cham se trouve dans les commémorations nationales. N’est-ce pas pour nous une occasion de parler de la Commune de notre point de vue ?
vaillantiser v tr dir
Action de redonner tout son lustre, tout son éclat, toute son importance, à une personnalité qui la méritait amplement et que l’histoire avait oubliée malencontreusement sur le bord de son chemin.
Plus simplement :
Action de remettre dans la lumière de l’histoire quelqu'un qui en avait été indûment écarté.
Ex : "C’est en 2015 que pour la première fois on a vaillantisé quelqu’un, et ce quelqu’un, c’était Edouard Vaillant lui-même."
Employé absolument, le verbe a pour complément d'objet implicite le nom propre "Vaillant".
Ex : "Le dernier numéro de notre bulletin vaillantise."
N’hésitez pas, qui que vous soyez, à l'employer partout par exemple dans des phrases du genre : Ils veulent vaillantiser Vaillant, etc.
Et bien entendu le dérivé "vaillantisation" en découle naturellement.
TOUTES NOS DATES IMPORTANTES
Rentrée littéraire de septembre 2015
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome I : La tête pensante de la Commune.
374 p. 18,80 €
484g
les 2 volumes 1044g
L'EDITEUR
LES POINTS DE VENTE
18
Vierzon
Maison de la presse Catinaud (9 rue Voltaire)
Espace culturel Leclerc (48 avenue de la République)
Presse tabac Mongeot (4 rue du Mouton)
Bourges
La Poterne
Centre commercial Carrefour Bourges
36
Châteauroux
Cultura Saint-Maur
En voir plus :
http://vaillantitude.blogspot.fr/2015/09/1907-mort-de-sully-prudhomme.html
COMPTES-RENDUS DU LIVRE
11 3 16 JEAN ANNEQUIN BLOG COMMUNE DE PARIS
29 2 16 HENRICHEMONT GIBLOG
1 11 15 MAGAZINE A VIERZON
20 10 15 DIX-HUIT BERRY REPUBLICAIN LA BOUINOTTE
28 08 15 BLOG VIERZONITUDE
DOSSIER DE PRESSE
http://vaillantitude.blogspot.fr/2015/10/1854-naissance-de-rimbaud.html
La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national.
(Jean Jaurès)
Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.
(Vaillantitude)
La vaillantisation est une entreprise collective qui rassemble, et c'est tant mieux, des personnes de convictions différentes et variées qui ne regardent qu’elles. Les rapprochements avec l’actualité récente et les éventuels commentaires personnels induits n’engagent que l’auteur du blog et lui seul.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire