grâce au collège Diderot et à Jean Annequin.
ACTION 150ème
L’histoire de la Commune de Paris présentée aux collégiens à Issoudun
L’action culturelle vers les établissements scolaires prévue à Issoudun dans la programmation a bien eu lieu.
Par l’entremise de Marie des Neiges du Centre Culturel Albert Camus, le comité du Berry des Amies et Amis de la Commune de Paris a pu avec grand plaisir intervenir par l’intermédiaire de son co président en Indre au sein du collège Diderot les jeudi 18 et vendredi 19 mars.
Remercions tout particulièrement pour l’accueil Madame Tissier, Principale du Collège, ainsi que Madame Volney, professeure de Musique, à l’origine de la demande et qui mène un travail très original sur la Commune dans ses cours: à partir de plusieurs chansons de l’époque et de leurs textes, Mme Volney étudie avec ses élèves le temps de la Commune de manière très pédagogique et dynamique.
Trois interventions de deux heures chacune et sur deux jours ont permis de sensibiliser les 5 classes de quatrième du collège à l’histoire de la Commune : près de 150 élèves avec la particularité de voir une classe présente alors qu’elle n’avait pas cours et de remarquer la présence de plusieurs élèves de cinquième sur une heure d’étude.
La présentation de l’histoire de la Commune sous le titre de : « C’est quoi la Commune de Paris ? » s’est faite de manière ludique et participative à partir d’une projection d’illustrations très variées entrecoupées de chansons sur la Commune.
La multiplicité des vues projetées dans un ordre chronologique a permis à chacun et chacune de mémoriser à leur façon les éléments historiques les plus parlants.
L’intérêt de plusieurs élèves, filles et garçons, à travers leurs réponses, a été bien significatif montrant qu’il existe des passionné(e)s d’histoire dans la jeunesse.
L’information de la diffusion du film « Les damnés de la Commune » le mardi 23 mars sur Arte a bien sûr été donnée.
L’apport de l’exposition « Louise Michel, une femme en résistance » installée pour plusieurs jours au collège, est un complément très concret, un quizz/challenge organisé en permettant une première exploitation.
Le comité du Berry des Amies et Amis de la Commune est très heureux d’avoir pu faire connaître l’histoire de la Commune au sein d’un établissement scolaire. L’intérêt est évident : un regard pour la jeunesse sur un morceau d’histoire occulté ou peu abordé en milieu scolaire pour l’éveiller à ce pan d’histoire nationale. C’est un public essentiel à toucher qui nécessite une approche très spécifique et bien enrichissante.
Des actions similaires sous des formes adaptées sont prévues sur La Châtre, Aigurande, Chassignolles.
Employé absolument, le verbe a pour complément d'objet implicite le nom propre "Vaillant".
Ex : "Le dernier numéro de notre bulletin vaillantise."
Vierzon
Désormais dernière Maison de la presse à Vierzon |
Photo: http://vierzonitude.fr.over-blog.com/2018/10/la-librairie-presse-du-mouton-dernier-specimen-d-une-espece-presque-eteinte.html |
(S'il n'est pas en rayon, demandez-le).
Châteauroux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire