des manifestations du 150e anniversaire de la Commune de Paris.
Lancement officiel des manifestations
du 150ème anniversaire de la Commune de Paris en Berry/Indre :
conférence de presse à Issoudun
Samedi 6 mars à la médiathèque d'Issoudun, sur le parvis de laquelle est présentée pour trois mois la belle exposition « Les 72 jours de la Commune » prêtée par le Comité d’Histoire de la Ville de Paris, le 150e anniversaire de la Commune a été lancé officiellement en Indre.
Dans la salle du Centre de Mémoire où est ouverte une très intéressante exposition locale et face à la presse, Monsieur André Laignel, maire de la ville, était entouré de Mr Ben Lahoucine en charge des associations culturelles, Madame Sophie Cazé, déléguée à la culture, Madame Maryse Causse-Guimbard, directrice de Médiathèque, Anne Lise Pradal du Centre de Mémoire (en absence de Stéphanie Gelfi, responsable) et avec la présence de Jean Annequin co-président du comité du Berry des Amies et Amis de la Commune de Paris.
Monsieur le Maire, vice-président du comité d’organisation du centenaire en 1971, a rappelé tout ce que la Commune a pu émettre comme idées en 72 jours d’existence et également la mémoire des natifs issoldunois « montés » à Paris et participant à la Commune. Il a aussi rappelé l’œuvre de la Commune et le bref mais fécond moment qu’elle fut se terminant par une féroce répression.
Jean Annequin a remercié chaleureusement la ville et son maire de son investissement pour ce 150e, cela dans une continuité d’actions depuis cinq ans et dans l’esprit républicain de la municipalité de 1871.
Le tour de l’exposition locale a été fait mettant en valeur des fonds patrimoniaux et des archives locales de grande qualité : ainsi le fonds Stanislas Martin avec des documents sur les communards Adolphe Assi et Albert Leblanc, les archives de la ville liées aux années 1870-1871, nombre d’originaux, le mur d’affiches de la Commune, la présentation des 36 natifs et des 5 Indriennes de la Commune : Joséphine Magnant de Vendoeuvres, Marie Mercier d’Issoudun, Marie Cognette d’Ambrault, Roze Tuboeuf de Baraize, Ernestine Perrigault de Chatillon sur Indre.
La programmation sur Issoudun fut rappelée. Les visites commentées de l’exposition générale auront lieu sur réservation – vu les conditions sanitaires – au 02 54 21 61 43 les samedis 20 mars et 10 avril à 15h.
Le samedi 13 mars la lecture publique se tiendra toujours avec réservation à 15 h (jauge de 15 personnes).
Des actions sont prévues pour les collégiens le 19 mars et les lycéens en septembre-octobre.
Une balade dans la ville au temps de la Commune et sur les pas de Marie Mercier aura lieu en juin.
Une intervention pour une présentation plus complète et historique de l’exposition locale se déroulera en mai et on ne désespère pas de voir le spectacle « Communeux Communardes » du 20 mars, hélas annulé, pouvoir se jouer d’ici la fin de l’année.
Un lancement parfaitement réussi dans une ville fière de son passé et avec un cadre d’exigence qui donne une belle dimension aux manifestations.
Employé absolument, le verbe a pour complément d'objet implicite le nom propre "Vaillant".
Ex : "Le dernier numéro de notre bulletin vaillantise."
Vierzon
Désormais dernière Maison de la presse à Vierzon |
Photo: http://vierzonitude.fr.over-blog.com/2018/10/la-librairie-presse-du-mouton-dernier-specimen-d-une-espece-presque-eteinte.html |
(S'il n'est pas en rayon, demandez-le).
Châteauroux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire