20 avril 1844
NAISSANCE DU BLANQUISTE ERNEST GRANGER
sur : ETAT
Signé Vaillant
Dans notre pays, qui se démocratise de plus en plus, où disparaissent par conséquent de plus en plus les survivances du passé, se dégagent de plus en plus les deux seules forces en présence et se manifestent, la classe et force ouvrière d'un côté, la classe et force patronale et capitaliste de l'autre, secondée par l'État.
20 avril 1844 : naissance
d’Ernest Granger, communard et blanquistes.
Même jour, autre année.
1887 : Affaire Schnæbelé, un commissaire de police français est enlevé par des policiers allemands, ce qui mène les deux pays au bord de la guerre.
Ernest Granger
né le 20 avril 1844 à Mortagne-au-Perche (Orne) et décédé le 21 mai 1914 à Macé (Orne), communard et homme politique français. Il fut l’un des leaders blanquistes sous le Second Empire avec Louis-Auguste Blanqui, Émile Eudes et Gustave Tridon.
Il fut le cofondateur du Comité révolutionnaire central (CRC), et le rédacteur en chef du Cri du peuple après la mort d’Eudes. En 1889, il quitte le CRC pour fonder le Comité central socialiste révolutionnaire et être élu député boulangiste de la Seine (1889-1893).
Ernest Granger, a accueilli et aidé Auguste Blanqui lors de ses sorties de prison, Blanqui est mort à son domicile parisien.
Vaillant pendant ce temps-là...
Edouard a 4 ans. Voilà deux ans qu'il a quitté Vierzon et suivi ses parents qui s'installent à Paris.
Edouard a 4 ans. Voilà deux ans qu'il a quitté Vierzon et suivi ses parents qui s'installent à Paris.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire