12 avril 1893
LA SALLE DE SPECTACLE "L'OLYMPIA" INAUGUREE
Deux affiches de Jules Chéret
datant des premières années de l’Olympia,
avant et après la destruction des Montagnes russes.
sur : CONQUETE DU POUVOIR
Signé Vaillant
il s'agit d'organiser l'action du Parti de la république sociale, pour la conquête du pouvoir politique, qui, mettant aux mains du peuple la direction de la Commune et de l'État assurera avec la liberté, l'égalité, le bien-être de tous, la paix, l'indépendance et la sécurité nationale.
1861 : prise du fort Sumter dans la baie de Charleston, Caroline du Sud, par les troupes confédérées ; début de la Guerre de Sécession.
1867 : Première de l'opéra-bouffe La Grande-duchesse de Gérolstein de Jacques Offenbach.
L’Olympia
est une salle de spectacle située 28, boulevard des Capucines, dans le 9e arrondissement de Paris. C'est le plus ancien music-hall de Paris encore en activité.
En 1888, Joseph Oller - le fondateur du Pari Mutuel et du Moulin Rouge - pose ses montagnes russes dans la cour d'un bâtiment donnant sur le 28, boulevard des Capucines. Le préfet de police Henri Lozé, craignant l'incendie des montagnes russes bâties en bois, demande la fermeture de l'attraction. Oller procède donc à la démolition des montagnes russes et fait édifier une salle de spectacle de 2000 places : l'Olympia.
L'inauguration a lieu le 12 avril 1893, avec comme toutes premières vedettes La Goulue(danseuse de cancan), Loïe Fuller (danseuse américaine) et Fregoli1 (transformiste).
Les adieux de Jacques Brel à l’Olympia, le 11 décembre 1966.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire