mercredi 22 avril 2015

1915 DEUXIEME BATAILLE D'YPRES

Printemps citoyen au lycée
Edouard Vaillant

22 avril 1915


UTILISATION DES GAZ CHLORES




Tir de barrage allemand contre les tranchées alliées durant la bataille.








QUELQUE CHOSE


                                                                       sur :  CONFIANCE







Signé Vaillant

Voyez ce qui pourrait se produire le jour où le peuple ne saurait pas distinguer entre la politique de la classe ouvrière et celle du capitalisme, ne pourrait plus distinguer entre ceux qui le représentent et ceux qui ne le représentent pas, entre la doctrine socialiste et la doctrine de ceux qui veulent pénétrer dans notre camp, de ceux qui veulent entraîner la classe ouvrière dans des luttes qui ne la concernent pas, qui, sous des formes diverses, ne font que l'éloigner de son but, la faire dévier de la voie qu'elle doit suivre pour son émancipation. Alors, la classe ouvrière serait désorientée, sa force dispersée, elle perdrait toute confiance au socialisme.







22 avril 1915 : lors de la  deuxième bataille d'Ypres, les allemands utilisent pour la première fois du gaz chloré sur le front français.




Même jour, autre année.


1889  : Début de la  Ruée sur l’Oklahoma.
1899  : naissance de Vladimir Nabokov, écrivain américain d'origine russe (†  2  juillet  1977).
1901  :  naissance d’Alexandre Vialatte, écrivain français (†  3  mai  1971).





La  Deuxième bataille d'Ypres  
est une bataille de la  Première Guerre mondiale  opposant la  IVeArmée allemande aux troupes alliées britanniques, belges et françaises du 22 avril au 25 mai 1915. Cette bataille est la seconde tentative allemande pour prendre le contrôle de la ville flamande d'Ypres  en  Belgique, après  celle de l'automne 1914. C'est lors de ces combats que l'Armée allemande utilise pour la première fois des  gaz de combats toxiques  à grande échelle sur le Front de l'Ouest.









VAILLANT UN EXEMPLE POUR LA CITOYENNETE.
Vous parlez de quel Vaillant, le personnage ou le lycée ?
Aucune importance, c'est vrai pour les deux !





Le Berry républicain 22 avril 2015




Vaillant pendant ce temps-là...


Vaillant a 75 ans. Il est député de Paris. Avec Jaurès, il a milité contre la montée du militarisme. Après la mort de Jaurès,  il est effondré. Une fois  la guerre devenue inévitable, conformément au patriotisme dont il a toujours fait preuve au moins depuis la Commune, il prône la résistance à l'invasion allemande.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire