vendredi 10 avril 2015

1870 NAISSANCE DE LENINE


10 avril 1870
NAISSANCE DE LENINE















QUELQUE CHOSE


                                                                       sur :  ECONOMIQUE







Signé Vaillant





Dans les spéculations générales et de prévision, où souvent les indications premières s'espacent et deviennent incertaines, nous avons un moyen de repérer et assurer notre investigation. C'est de nous référer au fait économique fondamental, dont dépendent tous les autres.







10 avril 1870 : naissance de Lénine, homme d'État russe († 21 janvier 1924).




Même jour, autre année.

1876 : création de la Caixa Geral de Depósitos au Portugal sous le règne de Louis Ier.









Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine, 
né à Simbirsk (aujourd'hui Oulianovsk) le 10 avril 1870 et mort à Vichnie Gorki (aujourd'hui Gorki Leninskie) le 21 janvier 1924, est un révolutionnaire, théoricien politique et homme d'État russe. Rejoignant à la fin du XIXe siècle le Parti ouvrier social-démocrate de Russie, la section russe de la Deuxième Internationale, il provoque en 1903 une scission du Parti russe et devient l'un des principaux dirigeants du courant bolchevik. Auteur d'une importante œuvre écrite d'inspiration marxiste, il se distingue par ses conceptions politiques qui font du parti l'élément moteur de la lutte des classes et de la dictature du prolétariat.


Si pour Lénine, la période de la Révolution française, et tout particulièrement celle de la Terreur, reste une référence historique majeure, il cite aussi régulièrement l'exemple de la Commune de Paris, dont la faute a été à ses yeux de ne pas suffisamment réprimer ses opposants : l'historien Nicolas Werth souligne que la notion de « terreur de masse (dans son double sens - terreur exercée par les masses et terreur massive) », « centrale dans la pensée de Lénine », est élaborée chez lui dès 1905-1906 : dans le contexte d'un pays marqué par une très grand violence politique et sociale, il s'agit pour Lénine d'« armer les masses face à la violence du régime tsariste ». Aux yeux de Lénine, la violence est le moteur de l'histoire et de la lutte des classes : il faut par conséquent l'encourager pour détruire le « vieux monde » et, surtout, l'organiser et la subordonner aux intérêts du mouvement ouvrier et de la lutte révolutionnaire.





Vaillant, pendant ce temps-là...


Vaillant est en Allemagne. Il a 30 ans. Il rentrera en France dès cet été en raison du déclenchement de la guerre entre la Prusse et la France. 












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire