mardi 21 avril 2015

1912 MORT DE L'AUTEUR DE DRACULA


21 avril 1912
MORT DE BRAM STOKER














QUELQUE CHOSE


                                                                       sur :  TACTIQUE







Signé Vaillant





Il y a des questions de tactique, qui sont de véritables questions de principe.







21 avril 1912 : mort de Bram Stoker, écrivain irlandais auteur de  Dracula  (°  8  novembre  1847).




Même jour, autre année.

1836  :  bataille de San Jacinto  : les  Texans  se révoltent contre le  Mexique  et gagnent leur indépendance.
1874  :  Vincent Scotto, compositeur français (†  15  novembre  1952).
1915  :Anthony Quinn, acteur américain d'origine mexicaine (†  3  juin  2001)
1910  :  Mark Twain, écrivain américain (°  30  novembre  1835).





Abraham Stoker dit Bram Stoker, 
né le 8 novembre 1847 à Clontarf (un quartier nord de Dublin) et mort à Londres le 20 avril 1912, est un écrivain britannique d'origine irlandaise, auteur de nombreux romans et de nouvelles, qui a connu la célébrité grâce à son ouvrage intituléDracula.
Dracula, l'œuvre majeure de Bram Stoker, paraît en 1897. Il travaille dix ans sur Dracula, ayant pris connaissance de l’histoire de Vlad Tepes, grâce à l’orientaliste hongrois Ármin Vámbéry, membre de la Royal Geographical Society. Alors que Stoker se projette dans le personnage du clerc Jonathan Harker, il s'est grandement inspiré de l'acteur et directeur du Lyceum Theater de Londres Henry Irving pour le personnage du Comte Dracula.
Stoker se révèle très perfectionniste, et son ouvrage s’apparente autant à un roman qu’à une étudeethnologique, historique, géographique ou folklorique : il décrit de manière précise la Transylvanie sans jamais y être allé en se documentant dans des bibliothèques. Cette œuvre ne connut pas de succès immédiat et il fallut attendre la mort de l'auteur pour que le nom de « Dracula » accède à la postérité grâce au dramaturge Hamilton Deane qui obtient de la veuve de Stoker les droits de l'œuvre.
Bram Stoker, en créant le personnage littéraire de Dracula, suit la lignée des auteurs dits gothiques, tels queMary Shelley et Sheridan Le Fanu. Toutefois son œuvre s'inscrit dans un style néogothique, qui regroupe des œuvres contemporaines des siennes telles que L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde (1886) de Robert Louis Stevenson ou Le Portrait de Dorian Gray (1890) d'Oscar Wilde.

Dracula (1897)









Vaillant pendant ce temps-là...


Vaillant a 72 ans. Il est député de Paris et il lui reste trois ans à vivre, certainement les plus difficiles de son existence. Avec Jaurès, il a milité contre la montée du militarisme. Après la mort de Jaurès, qui se produira deux ans plus tard dans les circonstances que l'on connaît,  il est effondré. Une fois  la guerre devenue inévitable, conformément au patriotisme dont il a toujours fait preuve au moins depuis la Commune, il prône la résistance à l'invasion allemande.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire