22 juin 1848
BARRICADES DE LA REVOLUTION DE 48
sur : ATELIER
Signé Vaillant
Un service d'inspection pour être sérieux, devrait comprendre de nombreux inspecteurs, assez nombreux pour établir en chaque département un service d'inspection effectif et donner chaque trimestre la description exacte des rapports du travail et du capital en chaque atelier, en chaque région.
22 juin 1848 : début des barricades lors de l'insurrection ouvrière de Paris contre la Deuxième République.
Même jour, autre année.
1908 : Incident du drapeau rouge dans l'empire du Japon.
1898 : Erich Maria Remarque, écrivain d’origine allemande († 25 septembre 1970).
1906 : Billy Wilder, producteur, réalisateur et scénariste américain († 27 mars 2002).
Les journées de Juin
sont une révolte du peuple de Paris du 22 au 26 juin 1848 pour protester contre la fermeture des Ateliers nationaux.
Débarrassée des chefs républicains progressistes après l'échec de la manifestation du 15 mai 1848, la majorité conservatrice de l'Assemblée nationale s'emploie à faire disparaître les Ateliers nationaux symbole de la politique sociale mise en place après la révolution de février 1848. Le 16 mai, la Commission du Luxembourg est supprimée, les ateliers sociaux (différents des ateliers nationaux) créés sont progressivement détruits, son président Louis Blanc étant par ailleurs sous la menace d'une arrestation et d'une enquête de la part de l'Assemblée nationale. Dès le 24 mai, Ulysse Trélat ministre des Travaux publics demande la suppression des Ateliers nationaux. Il est secondé à l'Assemblée par les très conservateurs comte de Falloux et comte de Montalembert.
26 juin : fin de la révolte avec la chute de la dernière barricade, située faubourg Saint-Antoine. Ces journées révolutionnaires ont fait environ 4 000 morts du côté des insurgés, et 4 000 prisonniers sont déportés en Algérie. L'Assemblée décide de poursuites à l'égard de Louis Blanc.
28 juin : l'Assemblée remercie le général Cavaignac en le nommant chef du pouvoir exécutif.
La Barricade de la rue Soufflot – Tableau deHorace Vernet.
La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national.
(Jean Jaurès)
Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.
(Vaillantitude)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire