8 juin 1876
MORT DE GEORGE SAND
sur : HONNEUR
Signé Vaillant
J'ajouterai que j'avais également demandé la parole pour répondre aux attaques dont la Commune a été l'objet parce que moi qui ai eu l'honneur - le plus grand honneur de ma vie (exclamations et bruit) - d'avoir participé à la Commune et d'en avoir été élu membre, je ne puis tolérer qu'on la calomnie.
Même jour, autre année.
1862 : bataille de Cross Keys (en) lors de la guerre de Sécession.
1867 : François-Joseph Ier d'Autriche et Sissi sont couronnés roi et reine de Hongrie.
1887 : Herman Hollerith dépose le brevet de sa machine à statistiques à cartes perforées.
1903 : Marguerite Yourcenar, femme de lettres française († 17 décembre 1987).
1912 : naufrage du sous-marin français Vendémiaire (Q59) à la suite d'une collision.
George Sand
est le pseudonyme d'Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant, romancière, auteur dramatique, critique littéraire française, journaliste, née à Paris le 1er juillet 1804 et morte au château de Nohant-Vic le 8 juin 1876.
Elle compte parmi les écrivains prolifiques avec plus de soixante-dix romans à son actif, cinquante volumes d'œuvres diverses dont des nouvelles, des contes, des pièces de théâtre et des textes politiques.
À l'image de son arrière grand-mère par alliance qu'elle admire2, Madame Dupin (Louise de Fontaine 1706-1799), George Sand prend la défense des femmes, prône la passion, fustige le mariage et lutte contre les préjugés d'une société conservatrice.
Ses prises de position horriblement réactionnaires au moment de la Commune ne lui ont pas aliéné l'estime d'Edouard Vaillant, qui l'a toujours comptée parmi ses écrivains préférés.
La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national.
(Jean Jaurès)
Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.
(Vaillantitude)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire