samedi 13 juin 2015

1886 MORT DE LOUIS II DE BAVIERE


13 juin 1886
MORT DE LOUIS II DE BAVIERE















QUELQUE CHOSE


                                                                       sur :  PARTICIPER







Signé Vaillant





Pour entraîner, guider la nation, nous devons ne pas nous en abstraire. Nous ne devons rester indifférent à aucun acte de la vie nationale ; nous devons participer à tous.








13 juin 1886 : mort de Louis II, roi de Bavière (° 25 août 1845). 



Même jour, autre année.

1898 : création du Yukon, territoire fédéral du Canada.
1865 : William Butler Yeats, poète irlandais († 28 janvier 1939).
1892 : Basil Rathbone, acteur britannique († 21 juillet 1967).
1897 : Paavo Nurmi, athlète finlandais († 2 octobre 1973).
1871 : Jean-Eugène Robert-Houdin, illusionniste français (° 7 décembre 1805).





Louis II de Bavière, 
né Louis Othon Frédéric Guillaume de Wittelsbach (en allemand: Ludwig Otto Friedrich Wilhelm von Wittelsbach1; né le 25 août 1845 à Munich - décédé le 13 juin 1886au Lac de Starnberg prés du château de Berg) fut de 1864 à 1886 le quatrième roi de Bavière. Ses autres titres sont comte palatin du Rhin, duc de Bavière, de Franconie et de Souabe. Il est le fils ainé de Maximilien II de Bavière et de son épouse Marie de Hohenzollern.
Louis II est surtout connu comme un excentrique dont l'héritage est étroitement lié à l'histoire de l'art et de l'architecture. Il a commandé la construction de plusieurs châteaux et palais extravagants et fantastiques dont le plus célèbre est Neuschwanstein. Il fut le mécène du compositeur Richard Wagner.

Déclaré aliéné mental23, Louis II est interné le 12 juin 1886 au château de Berg, au sud de Munich, où il meurt le lendemain, ainsi que son psychiatre Bernhard von Gudden, au cours d'une promenade après dîner au bord du lac situé à l'orée de la forêt, dans le parc du château. Leurs corps sont retrouvés dans le lac de Starnberg, à proximité de la berge. Bien des hypothèses ont été soulevées.
Un certain nombre de faits sont incontestables24, corroborés par les témoins de la découverte et l'autopsie pratiquée le 15 juin par les docteurs Rüdinger et Rückert devant un collège d'experts25.
Les deux hommes se seraient battus. Le roi aurait noyé le médecin et se serait dirigé vers le large. Le roi ne porte aucune plaie ni trace de coups, ce qui exclut l'assassinat. Il n'est pas mort noyé, ses poumons ne contenant pas d'eau, mais probablement d'une hydrocution due à la température de l'eau et au repas du soir pris juste avant la promenade. Le Dr Müller, assistant de Von Gudden, écrit, lui : « Le roi a eu une crise cardiaque ». Trois thèses sont en présence : la tentative d'évasion, l'accident ou le suicide.
Certains ont imaginé que des catholiques avaient tenté de faire évader le roi pour instaurer un gouvernement de droite. Pour d'autres, il aurait tenté de s'enfuir pour rejoindre sa cousine Élisabeth, présente de l'autre côté du lac ce 13 juin, à Feldafing26. Rien ne permet de confirmer cette thèse. Selon les partisans de l'accident, Louis tue Von Gudden et se précipite vers les eaux profondes dans un accès de folie. Mais le roi avait déjà manifesté son intention de se suicider, notamment lors de son arrestation à Neuschwanstein. Il comprend qu'il risque d'être interné à vie, comme son frère Othon devenu fou. Lors de la promenade, il se serait précipité vers le lac. Le médecin l'aurait retenu. Une brève lutte aurait eu lieu. Von Gudden serait mort noyé. Le roi aurait alors tenté de mettre son projet de fuite à exécution. L'eau glaciale l'aurait terrassé. Louis II serait donc mort de mort naturelle, lui qui songeait au suicide.





Vaillant, pendant ce temps-là...


Vaillant a 46 ans. Il est conseiller municipal de Paris (20e arrondissement) depuis 2 ans.









La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.
(Vaillantitude)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire