vendredi 5 juin 2015

1912 OUVERTURE DES Ve JO DE STOCKHOLM

Réunion à la médiathèque concernant
le lycée Edouard Vaillant

5 juin 1912
OUVERTURE DES Ve JO DE STOCKHOLM







Jean Bouin devancé par Hannes Kolehmainen sur le 5 000 m.










QUELQUE CHOSE


                                      sur :  OPPORTUNISME







Signé Vaillant





Alors que l’opportunisme s’allie au passé pour nous retenir dans l’oppression présente, nous pouvons avouer combien, par la victoire des radicaux, nous aimerions échapper à cette étreinte de la réaction.







5 juin 1912 : ouverture par Gustav V, roi de Suède, des Ve Jeux olympiques à Stockholm.




Même jour, autre année.

1847 : fondation de l'Association médicale américaine.
1860 : embarquement des troupes de Garibaldi pour envahir le royaume des Deux-Siciles.
1862 (Mexique) : première bataille de Puebla entre les forces françaises et mexicaines.
1889 : premier numéro de L'Est républicain.
1891 : inauguration du Carnegie Hall avec un concert de Piotr Ilitch Tchaïkovski.
1895 : le journal américain New York World publie le premier cartoon en couleur The Yellow Kid.
1912 : Union des républiques socialistes soviétiques : premier numéro du journal bolchevique La Pravda.
1914 : Tyrone Power, acteur américain († 15 novembre 1958).



Les Jeux olympiques d'été de 1912,
 Jeux de la 5e Olympiade de l'ère moderne, ont été célébrés à Stockholm, en Suède du 5 mai au 27 juillet 1912. La capitale suédoise fut désignée ville hôte de ces jeux lors de la 10e session du Comité international olympique à Berlin le 27 mai 1909, aucune autre ville n'était candidate.
L'événement devient universel puisque les cinq continents sont représentés. Par ailleurs, ces jeux se déroulent sur une courte période et en dehors d'une exposition commerciale. Le chronométrage semi-électrique pour les courses d'athlétisme ainsi que les haut-parleurs sont utilisés pour la première fois.
28 nations et 2 407 athlètes (dont 48 femmes) prirent part à 102 épreuves dans 14 sports. Les sportifs les plus en vue de cette olympiade furent entre autres les athlètes Hannes Kolehmainen et Jim Thorpe. Les compétitions féminines de natation et de plongeon sont disputées pour la première fois, tout comme le pentathlon moderne. En 1912, sur les maillots de l'équipe suédoise figurait un drapeau, dont les couleurs étaient inversées, le drapeau était jaune avec une croix bleue, l'inverse du drapeau connu actuellement.



L’Américain Jim Thorpe 
fut l’une des vedettes de ces jeux en remportant les deux épreuves combinés de l’athlétisme. Cet Indien de la tribu des Aldonquins à la stature massive (1,87 m pour 83 kg) s’imposa tout d’abord sur le pentathlon, discipline comportant le saut en longueur, le lancer du javelot, le 200 m, le lancer du disque, et le 1 500 m (à ne pas confondre avec le pentathlon moderne). Quelques jours plus tard, l’athlète de 25 ans battit le record du monde dans les dix épreuves du décathlon, décrochant à l’occasion sa deuxième médaille d’or. Ses exploits sportifs furent salués par le président américain Théodore Roosevelt, par le tsar Nicolas II et par le roi Gustave V de Suède qui considéra Thorpe comme « le plus grand athlète du monde ».
Plus tard, un journal du Connecticut révéla que Jim Thorpe reçut un salaire pour avoir joué dans un club debaseball de Caroline du Nord peu avant les Jeux olympiques de 1912. L'athlète américain avoua son « méfait » en précisant qu'il joua pour cette équipe modeste « par plaisir et non par appât du gain ». Thorpe fut contraint en 1913 de restituer ses deux médailles au Comité international olympique pour cause de professionnalisme, une première dans l’histoire des Jeux.
Jim Thorpe2 réclama toute sa vie sa réhabilitation. Il faudra attendre 1982 pour que le CIO, par l’intermédiaire deJuan Antonio Samaranch, lui accorde son pardon et lui restitue ses titres obtenus à Stockholm, 29 ans après sa mort. Son fils, Jack Torpe déclara à l’occasion : « Je suis sûr que mon père est parmi nous aujourd'hui, et que les mots lui manqueraient pour exprimer sa gratitude ».





L’actualité récente fur surtout riche en raison du café communard à Bourges au restaurant La Courcillière. C’était hier après-midi avec l’AG des Amies et Amis de la Commune, en présence de Jean-Louis Robert, ex-président de grande longévité de l’association parisienne. En soirée, il a fait une excellente conférence sur la Commune et les artistes.

Aujourd’hui à 16h30 (pas grave, Tsonga a perdu…) on a fait une réunion à la médiathèque et à la demande de Frédéric Morillon, professeur d’histoire au lycée Edouard Vaillant.
 Il est important d’avoir la confirmation de l’implication importante du lycée dans l’année Vaillant, même si personne ne pouvait en douter.
 L’aboutissement du projet principal qui concernera une classe de section économique à partir de la rentrée scolaire sera présenté début décembre. Pour l’exposition du lycée et le travail sur documents la médiathèque sera une fois de plus au cœur. A préciser que le fonds Vaillant n’en sort pas, on travaillera donc sur des documents numérisés.
Il fut aussi question d'un graph Vaillant sur un mur du lycée avec le professeur d'arts plastiques. Ce sera peut-être compliqué en raison des travaux prévus à cette période. A suivre...















Vaillant pendant ce temps-là...


Vaillant a 72 ans. Il est député de Paris et il lui reste trois ans à vivre, certainement les plus difficiles de son existence. Avec Jaurès, il a milité contre la montée du militarisme. Après la mort de Jaurès, qui se produira deux ans plus tard dans les circonstances que l'on connaît,  il est effondré. Une fois  la guerre devenue inévitable, conformément au patriotisme dont il a toujours fait preuve au moins depuis la Commune, il prône la résistance à l'invasion allemande.




La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.
(Vaillantitude)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire