jeudi 25 juin 2015

1894 ASSASSINAT DE SADI CARNOT


4 juin 1894
ASSASSINAT DU PRESIDENT SADI CARNOT












Plaque commémorant l'assassinat de Sadi Carnot, 
rue de la République, à Lyon






QUELQUE CHOSE


                                              sur :  CONSTITUTION







Signé Vaillant





La constitution que nous visons est celle même de la société, c’est le régime capitaliste que nous subissons et voulons détruire.  La constitution que nous voulons réviser est celle que les institutions et les forces politiques et sociales en présence forment dans un équilibre instable, anarchique, tout au profit du privilège.











Même jour, autre année.

1858 : Georges Courteline, homme de lettres français († 25 juin 1929).
1876 : bataille de Little Big Horn.
1903 : George Orwell, écrivain britannique († 21 janvier 1950).
1910 : création de L'Oiseau de feu à l’Opéra de Paris par Igor Stravinsky.





Dans un contexte d'agitation syndicale et anarchiste (une partie des lois relatives à la liberté individuelle et aux délits de presse visant à réprimer cette agitation, qualifiées de lois scélérates par l'opposition socialiste, venaient d'être votées), Sadi Carnot est blessé d'un coup de poignard par l'anarchiste italien Sante Geronimo Caserio le 24 juin 1894, alors qu'il quittait, par une issue secondaire pour éviter la foule, un banquet organisé à la Chambre de commerce à l'occasion de l'exposition universelle, internationale et coloniale à Lyon. Le député Gaston Doumergue, futur président de la République, est témoin de la scène. Caserio est guillotiné le 16 août suivant pour le crime.
Le président de la République meurt des suites de ses blessures, peu après minuit (0 h 40 min - Acte n° 1185 des archives départementales de Lyon 3e), le 25 juin 1894. Sadi Carnot était particulièrement haï dans les rangs anarchistes pour avoir refusé la grâce d'Auguste Vaillant, auteur de l'attentat à la Chambre des Députés.
Son assassinat fait adopter par la Chambre la dernière et la plus marquante des lois scélérates visant les anarchistes et leur interdisant tout type de propagande. Elle a été abrogée en 1992.
Il repose au Panthéon de Paris avec son grand-père Lazare Carnot.





Vaillant, pendant ce temps-là...


Vaillant a 54 ans. Il est député de Paris depuis un an et le restera sans interruption jusqu'à sa mort.








La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.
(Vaillantitude)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire