lundi 15 juin 2015

1888 GUILLAUME II EMPEREUR D'ALLEMAGNE


Réunion à la salle des actes de la Mairie de Vierzon

15 juin 1888
GUILLAUME II EMPEREUR D'ALLEMAGNE












QUELQUE CHOSE


                                                                       sur :  SCRUTIN







Signé Vaillant





Il n’y a, pour déterminer le mode de scrutin, d’autre considération que l’intérêt de la République.







15 juin 1888 : Guillaume II devient empereur d'Allemagne.




Même jour, autre année.


1864 : début du Siège de Petersburg.
1885 : Roland Dorgelès, écrivain français († 18 mars 1973).
1888 : mort de Frédéric III, empereur d'Allemagne (° 18 octobre 1831).







Frédéric Guillaume Victor Albert de Hohenzollern
 (en allemand : Friedrich Wilhelm Viktor Albrecht), né le 27 janvier 1859 à Berlin et mort le 4 juin 1941 à Doorn, aux Pays-Bas, est, de 1888 à son abdication en 1918, le troisième et dernier empereur allemand et le neuvième et dernier roi de Prusse.
Membre de la Maison de Hohenzollern, régnant sous le nom de Guillaume II, il était le petit-fils de Guillaume Ier (premier empereur allemand) et le fils de Frédéric III, qui ne régna que 99 jours et à qui il succéda.
Sa mère, la Kaiserin Victoria dite impératrice Frédéric, était la fille de la reine Victoria du Royaume-Uni et du prince consort Albert de Saxe-Cobourg-Gotha.
Ses prénoms sont un hommage à son grand-oncle Frédéric-Guillaume IV de Prusse, régnant lors de sa naissance, et à ses grands-parents.







Réunion des Amis du Musée de Vierzon 
- réunion ouverte à tous les passionnés de Vaillant -
salle des Actes de la Mairie de Vierzon


Encore une réunion riche et positive, qui fait avancer d’une manière générale la cause de Vaillant, et d’une manière particulière et concrète l’exposition prévue à la médiathèque en novembre.

Ce fut une fois de plus l’occasion de constater à quel point l’importance de Vaillant était désormais presque naturellement entrée dans les esprits de tous. Alain a évoqué ses contacts avec Elisabeth Badinter qui voit avec sympathie nos actions en faveur de la mémoire de son arrière grand-père. Joël a exprimé des idées très constructives sur la façon dont l’exposition devrait se présenter. Dans cette phase, tout doit être recueilli sans trop se soucier de l’exploitation finale, même si on en a déjà une bonne idée, surtout en ce qui concerne les idées qui vont y prévaloir. Il s’agit bien entendu de mettre un grand coup de projecteur sur les actions capitales dont Vaillant est le réalisateur et qui sont pour l’instant largement méconnues. Nous avons donc parfaitement conscience d’être là dans un rôle de vrais pionniers, et qu’il y aura un avant et un après cette année vaillantique, lesquels n’auront rien à voir entre eux tant il nous semble clair que l’astre de Vaillant va considérablement monter vers le firmament des grands hommes de l’histoire de France à cette occasion!

Le livre sur Vaillant avance et arrive bientôt à terme. Reste la question de l’éditeur, on a une piste principale, on en explore aussi quelques autres parallèlement.
Pour avoir davantage de précisions sur l'avancée et la nature de ce livre, la bonne page est celle-ci :
http://vaillantitude.blogspot.fr/2015/03/1880-zola-publie-nana.html


Plus particulièrement encore, nous étions là pour examiner les nombreux documents de ce que j’appellerai pour plus de commodité le fonds Roger Coulon, constitué de livres et de lettres. Ce fut l’occasion de scanner les lettres concernant Vaillant qui sont en sa possession.




Quand le maire de Dijon sollicite l'expertise de Vaillant à propos d'un emprunt délicat concernant sa ville.





Moins prévu, et bien moins important en quantité, mais cependant précieux et constituant pour moi de ce fait une bonne surprise, on a eu également accès au fonds Francis Fontaine (admirez l’allitération).



Quand le plus illustre des maires de Vierzon rend hommage au plus illustre des Vierzonnais en excellent connaisseur. 





Avant de nous quitter, nous avons estimé qu’il n’y avait plus lieu de provoquer une réunion générale de grande ampleur. Rien n’empêche que des contacts aient lieu à petite échelle. Pour ma part, je me rendrai chez Roger pour continuer à scanner le reste de ses documents qu’on aura retenus. Je ferai aussi début juillet une visite aux Archives départementales de Bourges pour un point avant les vacances sur le fonds qu’il recèle et les classements en cours, largement en voie d’achèvement.

A plusieurs reprises il a été demandé s’il n’y aurait pas dans les archives parisiennes des choses intéressantes concernant Vaillant et Vierzon. J’envoie un mail à Michel Pigenet pour en avoir le cœur net.

Une idée de Joël à retenir: faire enregistrer (un groupe de théâtre vierzonnais de préférence) des citations de Vaillant et les présenter dans le cadre d'un environnement audio-visuel.






Vaillant, pendant ce temps-là...


Vaillant a 48 ans. Il est conseiller municipal depuis 4 ans. Il sera député parisien 5 ans plus tard, et le restera sans solution de continuité jusqu'à la fin de sa vie.







La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.
(Vaillantitude)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire