vendredi 12 juin 2015

1866 INVASION DU SCHLESWIG-HOLSTEIN PAR LA PRUSSE


12 juin 1866
INVASION DU SCHLESWIG-HOLSTEIN PAR LA PRUSSE

















QUELQUE CHOSE


                                         sur :  SUFFRAGE UNIVERSEL







Signé Vaillant





Il exprimera, il maintiendra demain l’Etat populaire.








12 juin 1866 : invasion du Schleswig-Holstein par la Prusse.



Même jour, autre année.

1860 : création de la Banque d'État de l'Empire russe.
1864 : lors de la Guerre de Sécession, la bataille de Cold Harbor est l'une des plus sanglantes batailles de l'histoire américaine, et aussi l'une des plus controversées.








Le Schleswig-Holstein,
parfois francisé en Slesvig-Holsace (en bas allemand : Sleswig-Holsteen, en danois : Slesvig-Holsten, en frison : Slaswik-Holstiinj, en latin : Slesvicum-Holsatia et ennéerlandais : Sleeswijk-Holstein) est l'un des États fédérés (Länder) composant l'Allemagne. Il s'agit du land le plus septentrional de l'Allemagne. Sa capitale est Kiel.


En 1864, Bismarck obtient la collaboration de l'Autriche pour intervenir et repousser les Danois sur la presqu'île du Jutland : c'est la « guerre des Duchés ». À la suite de la Convention de Gastein, le Danemark est contraint de céder ces territoires. Le Schleswig est alors administré par la Prusse et le Holstein par l'Autriche. En 1866, après l'éviction des Autrichiens de la Confédération germanique, les deux territoires deviennent province à part entière de la Prusse sous le nom de Province du Schleswig-Holstein. En 1920, à l'issue du premier conflit mondial, un référendum est organisé dans le Schleswig central et septentrional, ayant pour résultat le retour du Schleswig septentrional au Danemark et la fixation définitive de la frontière germano-danoise.









Vaillant pendant ce temps-là...





Edouard a 26 ans. L'an passé, il a reçu de la Sorbonne le titre de Docteur ès sciences, et il est parti en Allemagne terminer ses formations philosophique et médicale. 






La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.
(Vaillantitude)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire