mardi 3 février 2015

1852 BATAILLE DE CASEROS

Au salon du livre d'histoire
de Bourges.
Changement d'adresse effectué
 à partir de maintenant.
(1er changement)
3 février 1852
BATAILLE DE CASEROS  VICTOIRE BRESILIENNE














L'Empereur Pierre II du Brésil vers l'époque de la guerre de la Plata.









QUELQUE CHOSE


                                                                       sur :  PARTICIPATION







Signé Vaillant





Les socialistes de la nouvelle méthode avaient un délégué au ministère, au gouvernement. Aujourd'hui, ce sont eux- mêmes qui, par leur entrée dans le bloc, participent au gouvernement de la bourgeoisie et à ses responsabilités. Et la résolution de Dresde condamne, en France et partout, cette participation et affirme la nécessité de la tactique du Parti socialiste distinct, sans lien aucun avec les partis de la bourgeoisie.









3 février 1852: bataille de CaserosJusto José de Urquiza défait le président Rosas.

Combat de Santos-Lugares (Caseros): Défaite de la cavalerie de Rosas.


La guerre de la Plata, connue aussi sous le nom de guerre contre Oribe et Rosas, a opposé, entre le 18 août 1851 et le 3 février 1852, la Confédération argentine à une coalition composée de l'Empire du Brésil, de l'Uruguay et de deux provinces argentines : Entre Ríos et Corrientes. Cette guerre est liée à une rivalité de longue date opposant l'Argentine et le Brésil à propos de leur influence respective sur l'Uruguay et le Paraguay, et le contrôle des régions limitrophes du Río de la Plata. Le conflit a lieu en Uruguay, sur le Río de la Plata et dans le Nord de l'Argentine (la région de la Plata).



En 1850, la région de la Plata est politiquement instable. Le gouverneur deBuenos AiresJuan Manuel de Rosas, utilise son poste pour exercer un contrôle dictatorial sur les autres provinces argentines. Bien qu'il contrôle presque tout le pays, Rosas doit faire face à une série de rébellions régionales. L'Uruguay a sombré dans la guerre civile après sa sécession d'avec le Brésil, en 1828. Or, Juan Manuel de Rosas considère que ce pays fait partie de la sphère d'influence de l'Argentine 


La bataille de Caseros, nom sous lequel l'affrontement est aujourd'hui connu, est une grande victoire pour les adversaires de Juan Manuel de Rosas. Bien qu'ils aient commencé la bataille en position d'infériorité, les soldats alliés réussissent à détruire les troupes de Rosas dans un combat qui dure presque toute la journée. Quelques minutes avant que les forces alliées n'atteignent le siège de l'État-major de Rosas, le dictateur argentin s'enfuit du champ de bataille. 

Pour marquer leur victoire, les troupes alliées défilent en triomphe dans les rues de Buenos Aires. Le défilé comprend l'armée brésilienne, qui a insisté pour que le cortège triomphal ait lieu le 20 février, pour venger la défaite qu'elle a subie lors de la bataille d'Ituzaingó, 25 années auparavant. On dit que la population de Buenos Aires regarda alors en silence, avec un sentiment combiné de honte et d'hostilité, les Brésiliens qui défilèrent.



La vice-royauté du Río de la Plata, colonie espagnole, en bleu et le Brésil, colonie portugaise, en vert, à la fin du XVIIIe siècle. Le territoire du Río de la Plata éclate entre Argentine, Bolivie, Brésil, Paraguay et Uruguay après l'indépendance.





Les Amis de la Commune 18 
y étaient








































Vaillant pendant ce temps-là...



Edouard a 12 ans.  Il est à Paris depuis 10 ans, et étudie au Collège Sainte-Barbe. Le 23 juin de cette année, il sera à Salbris, dans le Cher, pour le mariage de sa sœur aînée Jenny avec Ernest Gariel, un industriel de l’Yonne, département où est née sa mère.






Adresse.
Suite à un voyage à Paris ce week-end sur les lieux du dernier domicile d'Edouard Vaillant, je me suis persuadé qu'il vaut mieux modifier la présentation traditionnelle des adresses au profit de celle qui clôt cette page.
Depuis 1860, en effet, depuis le milieu du Second Empire,  à cet endroit, on n'est plus à Saint-Mandé, on est à Paris.








Photos Soraya Aliche
Précisions


Le quartier du Bel-Air et le quartier de Picpus appartenaient initialement à la commune de Saint-Mandé. Lors de la construction des fortifications de Paris en 1844, ils se retrouvent à l'intérieur de l'enceinte. Ils seront annexés par Paris en 1860 lorsque les fortifications deviennent la limite officielle de la ville.

Le chemin de fer en face des maisons a conduit à les numéroter en numéros pairs et impairs, donc du même côté de la rue (particularité de cette rue).
La ligne de Petite Ceinture de Paris est une ancienne ligne de chemin de fer à double voie de 32 kilomètres de longueur (hors raccordements) qui faisait le tour de Paris à l'intérieur des boulevards des Maréchaux. Ouverte par tronçons de 1852 à 1869, elle est d'abord exclusivement consacrée au trafic de marchandises avant d'être ouverte au trafic de voyageurs, à l'exception de la ligne d'Auteuil, à l'inverse directement ouverte aux voyageurs en 1854 et seulement en 1867 pour les marchandises.


Coup d’œil sur l’ancien cadastre.
Au nord de la rue de Montempoivre, la rue actuelle « Villa du Bel-Air » est désignée comme « Rue projetée », entre les Pendants de Picpus et les Mézières, lesquels sont adossés à l’est à l’Enceinte de Paris, l’actuel Boulevard périphérique de Paris (Boulevard Soult à ce niveau). C’est au coin sud-ouest de la parcelle des Mézières que sera construite la maison qu’habitera bien plus tard, au début du XXe siècle, Edouard Vaillant. Jusqu’à 1850, les parcelles qui la composent sont étroites et orientées nord-sud : probablement des vignes. L’avenue du Bel-Air coupe sa trajectoire virtuellement prolongée au nord, par-delà la rue Mongenot (appelée rue des Charbonniers, certainement non sans raison, avant 1829, date de son annexion à Paris), rue qui ferme en oblique la Villa du Bel-Air.




Cosette et Jean Valjean ne sont pas loin…
Souvenir des Misérables de Victor Hugo
Le couvent
Jean Valjean et Cosette se rendent à Paris où l'ancien forçat loue une maison vétuste et isolée, la masure Gorbeau. Il s'y installe avec la jeune fille qu'il protège d'un amour paternel. Quant à Cosette, elle a retrouvé sa gaieté et son insouciance. Mais bientôt Jean Valjean se sent surveillé. Le regard soupçonneux d'une vieille voisine ne laisse rien présager de bon. La vieille dame fait rentrer un nouveau locataire qui n'est autre que Javert. Le soir même, Jean Valjean décide de partir. Il s'enfuit avec Cosette dans la nuit. Javert lance une escorte de policiers et de soldats à leur trousse. Il faut toute la clairvoyance et l'agilité de l'ancien forçat pour échapper à la meute des poursuivants. Il escalade un mur, parvient à hisser Cosette et se retrouvent tous deux dans un lieu étrange. Ils y entendent des chants célestes et aperçoivent au sol des formes bizarres. Heureusement apparaît un vieil homme providentiel, Fauchelevent. Autrefois, alors qu'il était maire de Montreuil sur Mer, M. Madeleine, alias Jean Valjean, avait sauvé la vie à cet homme et lui avait trouvé un poste de jardinier dans le couvent du Petit Picpus; jardin dans lequel ils ont trouvé refuge, ce soir, par le plus grand hasard. Plein de reconnaissance, le vieil homme les accueille. Il leur apprend que ce couvent est également une institution pour jeunes filles. Il leur indique aussi, qu'exceptés le prête et le jardinier, aucun homme n'est admis dans cet établissement. Il leur offre toutefois un abri. Fauchelevent profitera de la mort d'une religieuse et de la confiance dont il bénéficie dans ce couvent pour demander la permission de faire venir son frère et la fille de celui-ci pour l'aider dans son travail. Grâce à ce subterfuge, Jean Valjean va donc pouvoir être employé comme aide-jardinier. Une nouvelle fois l'ancien forçat va changer d'identité et s'appellera désormais le frère Fauchelevent. Quant à Cosette elle devient élève dans ce couvent; les religieuses espérant bien la convaincre d'entrer plus tard dans les ordres.




Les quartiers du 12 e arrondissement.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire