mardi 24 février 2015

1909 MOBILISATION SERBE


24 février 1909
LA SERBIE MENACE L'AUTRICHE HONGRIE









Pierre  Ier  de Serbie  
fut roi deSerbie  de  1903  à  1918
de  1918  à  1921.








QUELQUE CHOSE

                                            sur :  SOCIALISME UTOPIQUE







Signé Vaillant





Le socialisme utopique et sa méthode mystique, a priori, créaient de toutes pièces, imaginaient ce but et cette direction; le socialisme moderne éclairé de toutes les lumières de l'histoire, de la science et de la philosophie, peut les déterminer et donner ainsi à son action une valeur certaine.









24 février 1909 : La Serbie, soutenue par la Russie, se mobilise et menace l'empereur  François-Joseph  d'annexer la  Dalmatie, la  Croatie  et la  Bosnie-Herzégovine.




Même jour, autre année.
1848  : abdication de  Louis-Philippe, roi des Français et instauration de la  deuxième République.
1848 : émeute à Rouen  : le pont de chemin de fer dit  pont aux Anglais  est incendié par les émeutiers.
1866  : renversement du  prince Cuza. Pour le remplacer,  Bismarck  et  Napoléon III  choisissent Charles-Frédéric, cousin du roi de Prusse, qui prend le nom de  Charles  Ier  de Roumanie.
1891  (Brésil)  : l'Assemblée constituante adopte une Constitution analogue à celle en vigueur aux  États-Unis.
1906  :  Henri Becquerel  découvre que la  radioactivité  a des conséquences.
1909 : Première présentation publique à Brighton, au Royaume-Uni, de films de cinéma en couleur.

1913  : Arrestation de la  suffragette  Emmeline Pankhurst, après le sabotage de la ligne téléphonique Londres-Glasgow par les féministes le 8 et un attentat à la bombe le 19 dans la résidence du leader libéral.


La Serbie contre l'Autriche-Hongrie
Lors de son arrivée sur le trône en  1903Pierre  Ier  de Serbie, prince  francophile  et admirateur de la pensée de  John Stuart Mill, mit en place la  constitution  la plus démocratique et la plus libérale d'Europe  après celle de  Grande-Bretagne. Elle s'inspirait aussi de la constitution de  1888, abrogée par  Alexandre  Ier  de Serbie  en  1889.

Cette liberté fit éclore un foisonnement culturel qui fit de Belgrade un phare de liberté pour tous les Serbes des Balkans, ainsi que pour les  Croates  et les  Slovènes  qui souffraient dans l'Empire d'Autriche-Hongrie  et qui rêvaient d'une Yougoslavie démocratique. Certains milieux réactionnaires à Vienne n'attendaient que l'occasion d'écraser le piémont serbe avant qu'il ne contamine les esprits de tous les Slaves du sud de l'Empire29.
La Serbie reçut le surnom de berceau de la  démocratie  dans les  Balkans  modernes29. Ce régime de liberté se maintiendra jusqu'au début de laPremière Guerre mondiale  en  1914


Depuis  1878, la  Bosnie-Herzégovine  était occupée par l’empire d'Autriche-Hongrie, qui l’annexa en  1908, annexion mal vécue par les populations slaves notamment les  Serbes  qui refusaient cette occupation et souhaitaient la réunification avec le  Royaume de Serbie  ou d’autres  pays slaves. L’idéal de nombreux jeunes gens serbes de Bosnie était le mouvement  Jeune Italie, qui s’était donné pour but la libération des territoires occupés par les Autrichiens. En  1914, le double assassinat de l’archiduc  François-Ferdinand, héritier du trône d’Autriche-Hongrie, et de son épouse  Sophie Chotek, duchesse de Hohenberg, à  Sarajevo, le  28  juin  1914  par  Gavrilo Princip, fut l’événement prétexte qui déclencha la  Première Guerre mondiale. En  1915, le royaume fut envahi par les puissances centrales lors de la  campagne de Serbie. Mais le pays fut finalement libéré en  1918  par l’armée serbe soutenue par les forces alliées, dont l’armée d’Orient française, menée par le maréchal  Louis Franchet d'Espèrey.







Vaillant pendant ce temps-là...


Vaillant a 69 ans. Il est député de Paris depuis 16 ans.  Il redoute la montée des menaces de conflit en Europe, notamment entre la France et l'Allemagne. 











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire