jeudi 12 février 2015

1881 OBSEQUES DE DOSTOIEVSKI

Les lycées Vaillant et Brisson
à Vierzon et dans la presse.

12 février 1881
OBSEQUES NATIONALES DE DOSTOIEVSKI EN RUSSIE






















QUELQUE CHOSE


                                                                       sur :  LOI DES DIX HEURES







Signé Vaillant


Supposons pour le moment que la loi des dix heures proposée à la Chambre soit votée et exécutée — chose improbable — mieux que celle des douze heures. Pour dix ouvriers qui tra­vaillaient douze heures, il se trouvera vingt heures de travail quotidien libres, non faites, c'est-à-dire le travail de deux ouvriers que le patron sera obligé d'embaucher. En chaque atelier il en sera de même et, par là, diminuera cette réserve de la misère, du chômage, où le patronat trouve à bas prix la force du travail, qui ainsi, moins offerte, sera plus recherchée, mieux payée. Les salaires tendront à augmenter. On travaillera moins longtemps; plus d'ouvriers auront du travail et ils seront mieux payés.








Obsèques nationales de Fiodor Dostoïevski

Il succombe à une hémorragie le 9 février 1881. Ses obsèques nationales ont lieu le 12 février 1881 et sont suivies par trente mille personnes. Il est enterré au cimetière Tikhvine à Saint-Pétersbourg.



















Et pourtant ils se sont tant détestés…









Ils ne s’aimaient vraiment pas bien
Ils n’étaient pas du même bord
Ils n’étaient pas du même chemin :

Ils cherchent maintenant le même port.




et, pour filer la métaphore brélienne, ils n'ont pas du tout l'intention d'être moribonds.


Le Berry républicain 11 février 2015.









Vaillant, pendant ce temps-là...


Vaillant a 41 ans. L'an passé, il est rentré en France après son exil à Londres. Il fut acclamé par la foule venue l'accueillir en masse à la gare de Vierzon aux cris de "Vive la Commune!", cri de ralliement qui l'accompagnera pendant toute sa carrière politique, c'est-à-dire jusqu'à sa mort, puisqu'il est le seul des trois "grands" députés socialistes de son temps à n'avoir pas connu la défaite à partir de leur élection en 1893. En attendant, dans 3 ans, comme une transition, il sera conseiller municipal. 















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire